Recrutement Ademe

Ingénieur·e Territorial·e Collectivité H/F - Ademe

  • Metz - 57
  • CDI
  • Ademe
Publié le 17 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au coeur des missions qui lui sont confiées par le ministère de la Transition écologique, le ministère en charge de l'Energie et le ministère en charge de la Recherche, l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - partage ses expertises, assure le financement et l'accompagnement de projets de transformation dans des domaines variés : énergie, économie circulaire, décarbonation de l'industrie, mobilité, bâtiment, qualité de l'air, consommation et production responsables, alimentation durable, bioéconomie, gestion des sols, adaptation au changement climatique et transition juste.

L'ADEME mobilise les citoyens, les entreprises et les territoires pour les aider à progresser vers une société plus sobre en carbone et économe en ressources. Résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, elle conseille, facilite et soutient les initiatives, de la recherche à la diffusion des solutions.

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), l'ADEME met également ses capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région Grand Est fixe l'objectif de devenir une région à énergie positive et neutre en carbone à l'horizon 2050 en réduisant les consommations d'énergie, en favorisant les énergies renouvelables et de récupération et les actions en faveur de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique de notre économie.
Aux côtés des services de l'Etat et du conseil régional et dans le cadre des programmes en cours, l'ADEME contribue à accélérer la transition écologique en accompagnant - techniquement (conseil, outils et méthode) et financièrement - les territoires à structurer et à s'engager concrètement dans une stratégie de transition écologique et à concrétiser des projets de développement et d'innovation économes en ressources. Elle accompagne les acteurs à définir et mettre en oeuvre leur trajectoire de transition au travers de démarches intégrées.
La direction régionale est organisée en 3 pôles thématiques (Territoires durables, Transition énergétique et Économie circulaire), 2 pôles cibles collectivités et entreprises, 1 pôle communication et 1 cellule de gestion mutualisées Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. L'équipe Grand Est compte environ 50 personnes. Elle est répartie sur trois sites à Châlons en Champagne, Metz et Strasbourg.

Sous la responsabilité de la Directrice Régionale (DR) Grand Est, au sein du pôle « Territoires durables - collectivités », en synergie avec les pôles « Transition énergétique » et « Economie circulaire - entreprises » et en lien avec les services centraux, vous aidez à la mise en oeuvre de la politique environnementale et énergétique des collectivités dans un ou plusieurs départements, en tenant compte des enjeux de ressources, de biodiversité, de qualité de l'eau, des sols, de l'air... et des acteurs des territoires concernés.
En cohérence avec les stratégies de l'ADEME, vous avez la charge de construire et de promouvoir des outils dédiés à l'accompagnement des territoires et des réseaux d'acteurs, avec la posture de tiers de confiance et de soutien technique.
A ce titre, vous êtes le contact privilégié des collectivités d'un ou plusieurs départements et il prend part aux activités de l'écosystème régional d'accompagnement des collectivités en contribuant à des groupes de travail permettant d'articuler et de packager l'offre technique et financière à cette cible.

Au sein de ce pôle, vous assurez une mission de référent thématique « Réseau des Elus » Vous proposez l'offre ADEME destinée aux élus des collectivités de la région et construit des programmes d'actions régionaux en partenariat avec les acteurs de la transition écologique (services et opérateurs de l'Etat, Région Grand Est).

Dans le cadre de l'action collective de la DR et de l'ADEME, vous assistez et contribuez à différentes réunions internes (équipe, pôle, groupe de travail régionaux et nationaux...).

Contribuer à la définition et la mise en oeuvre du programme annuel d'actions en tant que référents départemental collectivités et référent thématique en tenant compte des enjeux et acteurs des territoires ;
Prospecter et promouvoir les démarches d'approche territoriales intégrées et outils associés auprès acteurs des territoires ;
Instruire et suivre des projets sollicitant un soutien financier en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets ;
Préparer les conventions d'aide en relation avec le pôle en charge de la gestion administrative et juridique et les partenaires (Région notamment) et assurer le suivi des opérations ;
Contribuer à l'animation de réseaux d'acteurs, initier, construire et faire vivre de nouveaux partenariats régionaux ;
Etre le référent de la thématique « Réseau des Elus pour agir »
Constituer et animer dans la durée un groupe d'élus recrutés de la région Grand Est,
Proposer et mettre en oeuvre les actions appropriées de montée en compétence des élus sur les démarches territoriales de transition et les articuler avec les partenaires de la région,
Assister et contribuer aux réunion internes ADEME (équipe, pôle, groupe de travail régionaux et nationaux...) ;
Représenter l'ADEME auprès des partenaires territoriaux et institutionnels.
Ces activités sont réalisées en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la Direction Régionale et les Directions centrales de l'ADEME.

Le profil recherché

Vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience dans le domainede la transition écologique et de conduite de projets ? Rejoignez nous !

Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi