Psychomotricien en EHPAD 50% H/F - Ehpad les Balcons de Tivoli
- Le Bouscat - 33
- CDD
- Ehpad les Balcons de Tivoli
Les missions du poste
Notre nouvel EHPAD ouvert en avril 2025 est doté de 204 lits, répartis en 3 secteurs (dont un secteur de gérontopsychiatrie) et 2 unités protégées (dont une UHR). Il dispose également d'un PASA, d'un ADJ, d'une Equipe TNM et est support du CRT porte du Médoc Nord.
Il offre un cadre de travail moderne, confortable et pensé pour le bien-être des résidents ainsi que des professionnels
Équipé d'outils ergonomiques de dernière génération pour prévenir les TMS (rails plafonniers, aides techniques à la mobilisation, mobilier adapté...), notre établissement mise sur la prévention (salle de repos équipé de fauteuil massant), le travail en équipe pluridisciplinaire élargie et l'épanouissement professionnel (la structure intègre dans ses locaux une Maison d'Assistantes Maternelles ainsi qu'un salon de coiffure professionnel proposant des tarifs négociés pour les personnels).
Offre de soins : Prise en charge de personnes âgées dépendantes avec des troubles liés à la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées, personnes âgées dépendantes avec des troubles liés à des pathologies psychiatriques.
Equipe en place : Equipe médicale composée de 2 médecins gériatres ; Equipe pharmacie ; Equipe soignante ( une dizaine d'infirmiers de jour et de nuit, plus de 60 Aides-Soignants) ; 2 Psychologues, 2 Ergothérapeutes, 1 orthophoniste, 1 psychomotricien; Equipe hôtelière (agents de service hôtelier, restauration, lingerie, cuisine) ; Equipe technique (magasin, maintenance et réparations) ; Animation ; Equipe administrative.
POSTE PROPOSE :
Le/la psychomotricien(ne) en EHPAD intervient auprès des résidents âgés présentant des pathologies liées au vieillissement (comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc.) avec des troubles psychomoteurs, cognitifs ou neurologiques. Il/elle contribue au maintien ou à la rééducation des capacités motrices, cognitives et relationnelles des résidents afin d'améliorer leur qualité de vie.
MISSIONS
- Réaliser des bilans psychomoteurs afin d'évaluer les capacités motrices, posturales, toniques, et les troubles de la coordination des résidents
- Définir les objectifs de rééducation de fonctions psychomotrices
- En fonction des objectifs thérapeutiques fixés, mettre en oeuvre différents types de suivis au travers de stimulations sensorielles ou multi-sensorielles (ex : Snoezelen.), de techniques perceptivo-motrices et tonico-motrices (ex : relaxation, mobilisations passives, balnéothérapie..), d'accompagnement des activités de la vie quotidienne, en sollicitant les fonctions supérieures (compétences spatiotemporelles, mémoire, attention, praxies), ou travers de régulation émotionnelle ou par l'expression corporelle, de séances de rééducation et stimulation psychomotrice (relaxation, jeux d'équilibre, exercices de coordination...) en accompagnement individuel ou collectif
- Assurer le suivi de l'évolution des résidents et réajuster les prises en charge en fonction des progrès ou de l'aggravation de la pathologie.
- Collaborer avec les professionnels de l'équipe soignante, médicale, psychologue, d'animation, les familles, et les intervenants externes afin d'offrir une prise en charge globale et pluridisciplinaire et participer à l'élaboration des projets de soin personnalisés.
- Coordonner au sein du pôle de réadaptation les prises en soin par les kinésithérapeutes, APA et ergothérapeute
- Sensibiliser aux différents troubles engendrés par le vieillissement : vécu corporel et psychique douloureux, défauts d'initiative
motrice, trouble du schéma corporel
- Assurer la traçabilité dans le logiciel de soins de ses interventions (bilans, accompagnement collectif, accompagnement individuel, entretien famille)
Poste de travail à 50% du lundi au vendredi.
CV + lettre de motivation à transmettre par mail :
****@****.**
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice,Concevoir un projet thérapeutique,Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation, ...),Renseigner des documents médico-administratifs
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.