Secrétaire Général d'Établissement Public H/F - Service Public
- Sèvres - 92
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
L'établissement est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux. France Education international est aussi un espace d'information et de réflexion. Il comprend un laboratoire d'innovation et de recherche en éducation, et édite la Revue internationale d'éducation de Sèvres. En outre, il accueille régulièrement des séminaires et des conférences. Pour conduire ses actions, il s'appuie sur le savoir-faire d'une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux.
Le secrétariat général est composé d'une direction achat/finances, d'une direction des ressources humaines, d'une direction accueil et infrastructures, d'une direction des systèmes d'information ainsi que de référents achats, affaires juridiques et archives. La/Le secrétaire général(e) est assisté(e) dans sa tâche de deux secrétaires généraux adjoints.Placé(e) sous l'autorité directe de la direction générale de FEI, membre de la direction de l'établissement, la/le secrétaire général(e) participe activement à la mise en oeuvre de la politique d'établissement et veille à son application opérationnelle. Dans ce cadre, elle/il organise et coordonne l'action administrative et assure le bon fonctionnement des instances statutaires. Elle/Il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques qu'elle/il coordonne, organise et modernise. Elle/Il est amené(e) par ailleurs à animer et participer à de nombreuses instances (conseils, commissions) et à entretenir de multiples relations externes et internes à l'établissement.
Elle/Il assure par délégation du directeur l'ensemble des fonctions d'ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement.
Le profil recherché
Elle/Il devra avoir une expérience de l'administration et de l'encadrement, le sens de l'organisation, des qualités de réflexion et de synthèse, des qualités rédactionnelles et une grande puissance de travail.
- Expérience sur un poste similaire
- Force de proposition
- Anticipation
- Organisation
- Autonomie et sens des responsabilités
- Expérience avérée en management
- Sens du service public et du travail en équipe
- Ecoute, médiation et diplomatie
- Aisances rédactionnelles et relationnelles
- Rigueur, méthode, discrétion et disponibilité
Une connaissance des domaines d'activités de l'établissement ainsi qu'une expérience réussie à l'étranger dans des fonctions de responsabilité et d'encadrement notamment au sein du réseau diplomatique et culturel du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères serait fortement appréciée.
Compétences
S'agissant d'un poste d'encadrement supérieur aux missions et responsabilités étendues, le ou la candidat(e) devra posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées et disposer d'une solide expérience, en particulier:
· Autorité morale
· Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue
· Capacité au travail en équipe et au pilotage de ses équipes
· Capacité à la prise de décision
· Connaissance du droit public et du fonctionnement des institutions nationales et européennes
· Connaissance des règles de gestion budgétaire et comptables publiques
· Aptitude à anticiper
· Adhésion à la dynamique de modernisation du service public
· Aptitude à conduire le dialogue social
· Une très bonne maîtrise de l'anglais (C1) est indispensable