Assistant·e Social·e Accueil Information Orientation - Cholet H/F - Conseils départementaux
- Cholet - 49
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
Nous recherchons un/une assistant.e sociaux Accueil Information Orientation pour assurer un accueil adapté aux publics, identifier et qualifier les demandes sociales, et réaliser des interventions sociales de courte durée.
Accueil et Identification des Demandes Sociales :
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique.
Identifier et qualifier les demandes sociales.
Réaliser des interventions sociales de courte durée.
Tâches Administratives et Coordination :
Réaliser des tâches administratives, des écrits professionnels et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA PVS.
Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et assistant social sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Le profil recherché
Le·a candidat·e doit être doté du diplôme d'Etat d'assistant de service sociel. Il.elle doit avoir une connaissance de l'organisation du Département, de la DGA PVS, de la DAST, ainsi que des organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale. Il·elle doit également connaître les caractéristiques des publics accueillis en Maison Départemental des Solidarités, les droits et obligations des usagers, les règles et l'éthique des écrits professionnels, et les principes de la médiation et de la gestion des conflits.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'accueillir et d'écouter avec empathie et respect, de gérer des situations de stress et de réguler les tensions, de réagir avec pertinence aux situations d'urgence, et de conserver neutralité et objectivité face aux situations. Il·elle doit également être capable d'élaborer un diagnostic psychosocial, de favoriser l'expression de la demande, de conduire des entretiens d'aide, et de comprendre et réagir face aux émotions de la personne.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles telles que la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, l'écoute et l'empathie, et la capacité à se positionner en médiateur et à faire oeuvre de pédagogie.