Apprenti·e en Restauration de Tapis ou de Tapisserie - Métier de Rentrayeur H/F - Direction générale de la création artistique et culturelle
- Paris 13e - 75
- Alternance
- Direction générale de la création artistique et culturelle
Les missions du poste
Les restaurateurs tapis ou tapisseries également appelés rentrayeurs, assurent la sauvegarde et la conservation des tapis et des tapisseries des collections de l'institution selon des méthodes traditionnelles et pluriséculaires.
Le poste proposé en alternance correspond au parcours de formation du diplôme de CAP rentrayeur en 2 ans.
Les techniques proposées à partir d'exercices pratiques individuels ou collectifs sont en lien avec le référentiel du diplôme préparé.
Les Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national sont à la fois l'employeur et le CFA.
L'alternance comprend 3.5 jours par semaine en atelier-école si l'apprenti.e est dispensé.e des enseignements généraux du CAP, soit déjà titulaire d'un diplôme de niveau 3 minimum. Les enseignements professionnels comprennent 1 journée de dessin et une 1/2 journée d'histoire de l'art par semaine sur les périodes scolaires. Tous les enseignements professionnels ont lieu sur le site de l'établissement.
A l'issue du CAP, l'apprenti.e peut poursuivre en BMA pour deux ans en contrat d'apprentissage puis se présenter au concours externe de technicien d'art pour intégrer les ateliers textiles dans la spécialité pour laquelle il a été formé ou travailler pour un atelier privé. Plus de renseignements sur le site :https://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/index.php/fr/nous-connaitre/sinscrire-a-la-formation