Recrutement Association Saint-Yves Uco

Mcf en Science Politique Droit Public ou Histoire du Droit H/F - Association Saint-Yves Uco

  • Rezé - 44
  • CDI
  • Association Saint-Yves Uco
Publié le 18 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Ce poste consiste à mener différentes activités d'enseignement, de coordination pédagogique et administrative et à préparer un dossier de recherche (la première année).

Rattaché(e) hiérarchiquement au directeur de Campus et académiquement au doyen de la Faculté vous assurez les 3 grandes missions suivantes :

- ENSEIGNEMENTS

Vous dispensez des activités d'enseignement principalement dans le champs de la Science politique et du Droit, dans votre domaine d'expertise. Une expérience préalable dans l'enseignement de votre discipline serait un plus. Vous êtes parfaitement à l'aise et vous vous épanouissez dans un environnement multiculturel.

- RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES

Humanité, proximité, dialogue et liberté sont les 4 valeurs de l'UCO. Auprès de nos étudiants, elles s'expriment concrètement :

- par un accompagnement individualisé passant par une disponibilité en temps et en qualité d'écoute, visant le développement tant personnel que professionnel de l'étudiant.

- par les responsabilités administratives et pédagogiques qui permettent de créer un environnement favorable à cet accompagnement.

Cette expression de notre singularité est attendue dans la réalisation de la mission portée par nos maîtres de conférences.

Le poste consiste à accompagner le lancement et développement de la double licence en Science politique-Droit ouverte à la rentrée 2026 à l'UCO Nantes, en menant différentes activités d'enseignement, de responsabilité pédagogique et administrative et de recherche.

Vous assurez une responsabilité d'année au sein des filières de droit et science politique du campus de Nantes.

À ce titre, vous avez en charge :

- La constitution et l'animation de l'équipe pédagogique en conformité avec les attendus de la maquette

- La planification des activités et organisation des validations (contrôle continu et examens)

- Le recrutement et accompagnement de l'étudiant

- L'encadrement pédagogique de la formation

Vous exercez ainsi des responsabilités pédagogiques au sein du campus en particulier le suivi d'étudiants dans le cadre d'entretiens individuels et de stages en France et à l'étranger.

- PRÉPARATION D'UN DOSSIER DE RECHERCHE

Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d'un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d'engager sur les trois années à venir, en lien avec la thématique fédératrice de l'UCO « Évolutions Technologiques et défis anthropologiques ».

En fonction du bilan de l'année et du dossier présenté, vous avez vocation à disposer ainsi d'un temps de recherche complet (40%)

Vous êtes titulaire d'un doctorat dans l'une des sections CNU suivantes : Science politique (04), Droit public (02), Histoire du Droit et des institutions (03) et pouvez témoigner de publications de qualité. Vous envisagez assez rapidement de préparer une Habilitation à diriger des recherches (HDR).

Vous faites preuve d'ouverture disciplinaire dans les domaines du droit et de la science politique.

Une bonne expérience de l'enseignement avec une responsabilité pédagogique et/ou administrative sont un plus.

L'internationalisation étant un axe fort de l'UCO une expérience à l'étranger ou en lien avec l'international est fortement appréciée. Vous pouvez enseigner en anglais.

La maîtrise des outils bureautiques est indispensable.

Capacités et aptitudes

Vous pouvez vous prévaloir d'expériences et d'aptitudes pédagogiques dans l'enseignement supérieur, de compétences numériques et organisationnelles. Vous êtes doté d'excellentes capacités relationnelles en vue de collaborations avec une diversité d'interlocuteurs internes et externes (étudiants, parents, assistant(e)s de formation, fonctions support ...), de capacités d'animation et de communication ainsi que d'une bonne maîtrise de l'anglais. L'internationalisation étant un axe fort de l'UCO une expérience à l'étranger ou en lien avec l'international est fortement appréciée.

Forte d'une tradition d'excellence académique, d'un réel ancrage territorial et d'un réseau international de partenaires, l'UCO offre un cadre idéal à ses 13 000 étudiants répartis sur 9 campus dans le grand ouest et outre-mer.

L'UCO-Nantes, situé à Rezé, est un campus en croissance qui accueille plus de 900 étudiants sur son site.

Dans le cadre du déploiement d'une double licence en Science politique-Droit public-Histoire du Droit, l'UCO-Nantes recrute pour la Faculté de Droit-Economie-Gestion et Science politique :

Un Maître de conférences en Science Politique, Droit public ou Histoire du droit (H/F)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.