Infirmier·e Coordinateur·rice au Ssiad H/F - Centre Hospitalier Castelnaudary Jean Pi
- Castelnaudary - 11
- CDD
- Centre Hospitalier Castelnaudary Jean Pi
Les missions du poste
Le Centre Hospitalier de Castelnaudary recherche un/une IDEC pour son Service de Soins A Domicile
CDD/CDI/Mobilité FPH
Diplôme : Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat.
Relations hiérarchiques : Cadre de Santé/ Cadre de pôle de gérontologie - Directeur des soins
Relations fonctionnelles : Aides soignant(e)s, Médecins libéraux, IDE libéraux
Services administratifs, Ateliers
DAC, Espace sénior, CPAM, Services d'aides à la personne CIASS, ADMR.
Horaires de travail : 7h30-12h30/14h00-16h30
Mission principale :
Coordonner les activités des aides soignantes qui interviennent au domicile des bénéficiaires sur le territoire et coordonne les interventions des IDEL pour une Prise en charge globale des bénéficiaires.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
L'IDEC est garant, en collaboration étroite avec le directeur, le médecin coordonnateur et le cadre du pôle médico-social, de la qualité des prestations délivrées à la personne bénéficiaire des services du SSIAD et son entourage.
Il participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des bénéficiaires et de la mise en oeuvre des plans d'actions définis par le projet d'établissement et/ou le projet de service.
Il coordonne 78 places de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie
Il décide de l'admission d'un usager et de l'arrêt des interventions en fonctions des critères définis par le SSIAD au travers du règlement de fonctionnement, du livret d'accueil ou encore du document de prise en charge (documents issus de la loi 2002-02).
Il assure l'accueil et la prise en charge de l'usager,
Il évalue la dépendance et établit un projet de soins individualisés en planifiant les interventions des aides-soignants.
Il prévoit le matériel nécessaire at assure une coordination avec les autres intervenants, sollicitant toujours la participation de l'usager et de son entourage.
Régulièrement, il réévalue les besoins des usagers et les réajuste.
Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec l'aide-soignant.
Il concoure à la prévention et à l'éducation des usagers.
Il est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales.
Il assure la gestion du matériel (fournitures papeterie, téléphones, fournitures médicales, véhicules.).
L'IDEC peut être amené à assurer des activités de soins, liées au décret de compétence des IDE.
ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Connaitre les textes législatifs concernant le SSIAD, les professions IDE et AS.
Garantir la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et de ses actualisations.
Elaborer le rapport d'activité, compléter les données en lien avec le recueil en temps réel de l'activité (SIDOBA) et tenir à jour le registre de la CPAM (RESID-ESMS).
Assurer le suivi de l'activité des infirmières libérales et la facturation des soins.
Participer à l'élaboration des axes stratégiques du SSIAD (projet d'établissement, budget.) en lien avec les priorités définies au niveau départementales et régional.
L'IDEC est responsable de tout le processus démarche qualité du SSIAD (évaluation interne et externe) en collaboration avec toute l'équipe.
Il participe à l'embauche et assure l'intégration de tout nouveau salarié.
Il utilise l'outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, bilan, planning, etc..)
ENCADREMENT
Animation des réunions d'équipe soignante.
Organisation et supervision des AS et organisation des tournées.
En l'absence du cadre, l'IDEC peut être amené à prendre des décisions concernant l'organisation de la continuité des soins.
Elaboration du planning du personnel,
Il veille à l'accueil et à l'encadrement des étudiants pendant leur stage et participe aux évaluations.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Coordination avec d'autres professionnels de la santé,Règles de prévention des risques professionnels,Apporter un appui technique pour le personnel,Communiquer avec les patients et leurs familles,Contribuer à promouvoir les pratiques de santé préventive,Contrôler la gestion des stocks de médicaments et de matériel médical,Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les plannings,Evaluer les pratiques des IDE et AS (par des EPP : Evaluation Pratique Professionnelle),Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Mettre en place des actions pour assurer la continuité de la prise en charge hôpital-domicile,Participer à des réunions multidisciplinaires,Piloter une activité,Respecter les règles d'éthique et de déontologie,S'assurer de la complétude des dossiers de soins par les équipes
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.