Recrutement L'Industrie recrute

Ingénieur Modélisation et Simulation Expérimenté en Mécanique H/F - L'Industrie recrute

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • L'Industrie recrute
Publié le 18 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chez Genvia, notre mission est d'accompagner les organisations internationales et l'industrie dans la transition énergétique, afin de leur permettre d'atteindre les objectifs de décarbonisation et de Net-Zéro à l'échelle mondiale.

Nous sommes convaincus que l'hydrogène décarboné est une solution pérenne et vertueuse pour notre planète, notre quotidien et pour les prochaines générations. Au-delà de la vision, c'est bien la capacité de réalisation qui compte. C'est pourquoi nous recrutons des talents, à tout poste, qui adhèrent à cette vision et contribuent à la réussite de ce projet.

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans un projet :

innovant et qui a du sens,
qui permet d'apporter des réponses à la transition énergétique grâce à l'hydrogène décarboné,
au sein d'une équipe bienveillante autant que performante, qui partage au quotidien un objectif commun,
Alors rejoignez-nous !

A propos de Genvia

Joint-venture créée en 2021 de Schlumberger, du CEA, de Vinci Construction, de Vicat et de l'AREC, nous développons et fabriquons des électrolyseurs haute température pour la production d'hydrogène décarboné et abordable, le stockage d'énergie et les applications de carburant à grande échelle.

RÔLE

Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) modélisation et simulation expérimenté(e) en mécanique pour participer à la conception de Stacks d'électrolyseurs à haute température, intégré(e) dans l'équipe R&D, au sein des équipes de Genvia à Grenoble.

ORGANISATION

Le service R&D Stack de Genvia a pour mission de concevoir un électrolyseur et ses composants en vue de leur intégration dans le système Genvia. Le service est au coeur du développement de la technologie d'électrolyse à Haute température. L'équipe conçoit un stack répondant aux ambitions de Genvia pour obtenir la meilleure performance sur le marché. Elle s'appuie sur une démarche multi disciplinaire. L'ingénieur mécanicien F/H travaille en étroite collaboration avec l'architecte stack pour la conception d'un produit industrialisable et répondant au cahier des charges produit.. L'ingénieur Modélisation et Simulation en mécanique F/H devra prendre en compte un environnement multiphysique exigent et évaluer la résistance du stack pour les critères mécaniques (pression de contact, résistance mécanique, corrosion, compatibilité avec les matériaux,...) en fonction de différents paramètres (gradients thermiques, matériaux, géométrie, environnement, ...)

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

-Réaliser des simulations numériques mécaniques
-Piloter le développement de solutions avec des sous-traitants spécialisés
-Concevoir des outillages et bancs d'essais pour la validation expérimentale des prototypes
-Valider expérimentalement les sous-ensembles mécaniques, en lien avec l'ingénieur prototypage et le groupe technologique
-Rédiger des rapports techniques en Anglais
-Mettre en place une veille technologique et participer à la génération de mémoires techniques / brevets / publications en lien avec les développements portés
-Être force de proposition sur les développements futurs : axes R&D, sujets de thèse, etc.

La personne sera également amenée à collaborer avec les équipes projet, localisées au sein de différentes organisations, comme le CEA à Grenoble, Genvia à Béziers et Clamart, ou Schlumberger.

Poste à pourvoir à Grenoble

COMPÉTENCES

Mécanique (lois de comportement, fluage, fatigue, frottement)

Modélisation et simulation: maillages complexes et automantisés (routines python ou autre), avec de nombreuses non linéarités (contact, plasticité, fluage,...), gestion de la convergence des modèles, post traitement et analyse

Maîtrise de logiciels de FEA mécanique (Abaqus, Ansys ou autre)

Profil du candidat

Bac +5 minimum, de préférence Ecole d'ingénieur ou Doctorat

Ingénieur(e) confirmé(e) (10 ans) en modélisation et simulation numérique mécaniques

Prise de poste : Mars 2026

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi