Administrateur Sic - Dir-Sg Grand Nord H/F - Service Public
- Lille - 59
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Composition et effectifs du service
Département informatique et télécommunications de Lille : 28 agents
Domaine infrastructure et systèmes de communications : 3 agents de catégorie A / 2 agents de catégorie B
Votre hiérarchie
N+1 : Guillaume OBOEUF, chef du domaine SIP - N+2 : Hervé LEPLAT, chef du département.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : les agents du département, les chefs de projets de la direction du numérique, les responsables locaux des différentes directions métiers (services judiciaires, services pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse).
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien ministériels.Description du poste
Au-delà des déploiements de projets, il s'agit pour l'administrateur(trice) système de maintenir en conditions opérationnelles le parc de serveurs physiques et virtuels, les systèmes de sauvegardes et de supervision et de déployer les montées de version des SI. En outre, l'administrateur(trice) s'acquittera du maintien en condition opérationnelle des éléments d'infrastructure bureautique. Vous interviendrez au plus proche des responsables dans les différents tribunaux, établissements pénitentiaires et unités éducatives.
Vos activités principales
Dans le cadre des déploiements de projets : piloter l'activité des prestataires (prise de RDV, suivi technique, validation des dossiers techniques et des prestations), le cas échéant procéder à l'installation et à la mise en service de matériel dans les locaux techniques.
Dans le domaine de l'administration système et bureautique : configurer, installer et maintenir le parc de serveurs, les superviser et apporter des actions préventives, administrer l'Active Directory, procéder aux installations et aux renouvellements des équipements et logiciels informatiques, maintenir ces équipements en condition opérationnelle et de sécurité, assurer le déploiement des SI ministériels et leurs montées de version, assurer et superviser la sauvegarde et l'externalisation des données et assurer le déploiement des solutions de sécurité. Enfin, procéder aux installations et aux renouvellements des équipements et logiciels et administrer la solution MECM.
Au titre de l'astreinte récurrente obligatoire, l'administrateur(trice) sera placé(e), en heure non ouvrées les week-ends et les jours fériés, sous l'autorité du cadre de la DNum d'astreinte et interviendra sur le périmètre national.
Pour ce qui relève de l'organisation : réaliser les actions de restitution en actualisant au quotidien les outils de suivi de l'activité, d'inventaire ainsi que les tableaux de bord du département, rédiger des procédures et compte-rendu liés à l'activité et participer aux réunions d'équipe et de projets ciblés.
En outre, à la demande de sa hiérarchie, l'administrateur(trice) s'acquittera de toute mission entrant dans le cadre des activités du DIT.
Le profil recherché
Connaissances
Techniques informatiques et des services - Expertise
Technologies/techniques domaine infor. - Maîtrise
Architecture des systèmes informatiques - Maîtrise
Fonctionnalités des systèmes/réseaux - Maîtrise
Savoir-Faire
Travailler en équipe - Expertise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Faire preuve de réactivité et de rigueur - Maîtrise
Faire preuve de créativité/de pédagogie - Expertise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Maîtrise
Faire preuve de pédagogie - Expertise
Avoir une aisance relationnelle - Expertise
Faire preuve de capacité d'adaptation - Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Niveau 6/7 (Bac +3/5) en informatique
4 ans minimum souhaités