Recrutement Bibliotheque Nationale de France

Assistant de Recherche et de Numérisation H/F - Bibliotheque Nationale de France

  • Paris 13e - 75
  • CDD
  • Bibliotheque Nationale de France
Publié le 18 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le département des Estampes et de la photographie (BnF) est engagé en tant que partenaire dans le projet IDANOPO, « Identité et anonymat dans le portrait de 1600 à 1800 : entre histoire de l'art et intelligence artificielle », sélectionné par l'Agence nationale de la recherche (ANR), porté par l'université de Lille (UMR 85029 IRHiS (histoire de l'art) et l'UMR 9189 CRIStAL (informatique)).
Le projet vise à entraîner une intelligence artificielle, basée sur la reconnaissance faciale, sur le corpus de portraits conservé au département des Estampes et de la photographie, collection de plusieurs centaines de milliers de portraits gravés, dessinés ou photographiques. Parmi ces portraits, la série N-2 est désormais presque entièrement numérisée. La série N-3 (collection plus réduite de recueils de format supérieur) n'est pas encore numérisée.
Les portraits ne sont pas catalogués à la pièce, mais au recueil. Chaque notice de recueil affiche la liste des noms des modèles contenus dans le recueil. Le département des Estampes dispose d'un fichier par nom de modèle, avec ses dates lorsqu'elles sont connues, permettant de retrouver le recueil dans lequel se situe le portrait. Le N-2 doit constituer la base du corpus, qui sera complété par le N-3.

L'étape préliminaire du projet consiste à constituer un corpus de test d'une centaine de portraits. Ensuite, deux corpus de travail seront constitués : un corpus le plus large possible de portraits identifiés, et un corpus plus réduit de portraits anonymes qui pourra y être confronté.

Dans le cadre d'une mission de 6 mois, sous la tutelle de la responsable de la numérisation du département, en collaboration avec les gestionnaires de ces collections et un magasinier, l'assistant(e) aura pour mission de :

- constituer, au sein des collections de portraits numérisées du département des Estampes, les corpus destinés à être transmis aux deux UMR lilloises, d'abord le corpus de test puis pour les corpus principaux en :
. * repérant manuellement dans le fichier des portraits, ceux relevant de la période concernée (1600-1800) et de l'aire géographique retenue (France, Europe occidentale)
. *reportant dans le fichier obtenu les identifiants uniques « ark » correspondant à l'url de chaque image numérisée des portraits accessibles dans Gallica Intra Muros

- Préparer la numérisation du N-3 en collaboration avec la responsable de la numérisation et un magasinier :
. * signalement dans le catalogue de la BnF à compléter
. * repérage des documents à restaurer
. * comptage du nombre de vues

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Gestion des bibliothèques et des archives

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi