Statisticien - Lutte Contre la Fraude Externe H/F - Crédit Mutuel ARKEA
- Le Relecq-Kerhuon - 29
- CDI
- Crédit Mutuel ARKEA
Les missions du poste
Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation. C'est un modèle original aux performances reconnues.
C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance... Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents
Le Groupe Crédit Mutuel Arkéa s'engage en faveur de l'inclusion, afin de garantir un cadre de travail respectueux de la diversité de chacun. Nous formons et sensibilisons l'ensemble des acteurs de l'entreprise par le biais d'une stratégie inclusion groupe dédiée et nous nous appuyons sur une communauté de salariés engagés, les ambassadeurs inclusion, pour faire vivre et rayonner cette dynamique au sein du groupe.Vous intégrerez le Service Pilotage et Data Analyse au sein du Département Lutte contre la Fraude Externe (LCFE) de la Direction de la Sécurité Financière & Cyber du Crédit Mutuel Arkéa.
Le Département LCFE a pour principaux objectifs de contribuer à la baisse du coût du risque de fraude externe, à la protection des clients et à la préservation de l'image des distributeurs.
Le Service Pilotage et Data Analyse est composé de 5 collaborateurs (1 data scientist, 3 data analysts et 1 chargée d'études) et 1 alternante. Le Service est chargé de :
- Mettre en oeuvre le dispositif de détection de la fraude via le développement, le suivi et l'ajustement de règles et de modèles statistiques et d'IA ;
- Piloter le dispositif de lutte contre la fraude externe en réalisant des études ad hoc, la construction et l'analyse d'indicateurs sur la fraude (pertinence, couverture, ...)
- Restituer des indicateurs et reportings relatifs à la fraude externe aux instances de Direction, aux entités et clients B2B du Groupe Crédit Mutuel Arkéa et aux régulateurs.
Activités et responsabilités du poste
Dans le cadre du départ en mobilité d'une collaboratrice, nous recherchons un.e statisticien.ne. Vos missions seront :
- Analyser les données afin de définir les règles de détection de la fraude externe. Paramétrer les règles dans les outils. Suivre leur efficacité et réaliser les ajustements nécessaires au maintien d'un dispositif performant ;
- Concevoir et backtester des modèles statistiques et d'IA pour prévenir, détecter et anticiper les comportements frauduleux en vue de les bloquer (segmentations, scores, détection d'anomalies, modèles comportementaux...) ;
- Réaliser des études à partir de l'exploitation des données afin de répondre à un besoin spécifique (attaque de fraude massive ou émergente, nouvelles menaces communiquées par la place bancaire, demandes des superviseurs...) et restituer aux parties prenantes.
Autres activités :
- Animer les comités opérationnels de revue des règles auprès du Département LCFE et des clients B2B du Crédit Mutuel Arkéa ;
- Participer aux projets en lien avec les activités du service ;
- Réaliser une veille sur les scénarios de fraude.
Vos interlocuteurs seront variés: entités du Groupe Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud Ouest, Fortuneo ...), clients B2B, MOA (gestion de projet en lien avec le SI d'Arkéa), services centraux (Direction des Flux et Paiements, Data office, etc.).
Le profil recherché
- De formation supérieure Bac +5 (écoles d'ingénieurs du type ENSAE, ENSAI ou M2 en mathématiques / statistiques), vous disposez d'une première expérience (3-5 ans) en analyse et modélisation statistique, idéalement dans le domaine de la gestion des risques bancaires.
- Vous maîtrisez les techniques de modélisation statistique et les outils et langages associés (SQL, R et/ou Python) ainsi que les outils bureautiques.
- Des connaissances théoriques et une capacité à appréhender de nouvelles techniques de modélisation statistique sont attendues pour pouvoir innover.
- Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et de curiosité.
- Vous appréciez travailler en équipe.