Comptable Public - Responsable du Service de Gestion Comptable Sgc de Cergy H/F - Service Public
- Cergy - 95
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Dans le secteur public local, cette réforme s'est traduit par l'émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se sont substitués aux trésoreries et travaillent ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le CDL prend en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.Emploi fonctionnel de niveau CSC3 - HEA
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs/trices des Finances publiques adjoint(e)s et aux attaché(e)s d'administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques et aux attaché(e)s principaux/pales d'administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Le Service de Gestion Comptable de Cergy relève des services du réseau de la direction départementale des finances publiques du Val d'Oise. Ses locaux se situent à 5 mns à pied de la station Cergy-Préfecture, RER ligne A et ligne L de la SNCF. Il comprend 26 emplois: 1 comptable (objet de la fiche de poste), 1 adjoint, 2 inspecteurs et 21 agents B/C.
Il assure la gestion de 61 budgets, dans leur intégralité, dont ceux de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et de ses 12 communes. Il participe également à la gestion de budgets relevant du périmètre de 2 autres SGC (cf ci-après).
Il est structuré en 6 blocs fonctionnels regroupant 3 thématiques générales de gestion (la tenue de la comptabilité, les régies et le traitement des flux classiques de dépenses et de recettes) et 3 thématiques à plus forte technicité (la gestion des marchés publics, la gestion des paies et le recouvrement forcé). Pour ces 3 dernières thématiques, le SGC de Cergy intervient pour le compte de 2 autres SGC du département (L'Isle-Adam et Magny en Vexin).
Le profil recherché
Les candidat(e)s doivent disposer :
- de qualités managériales avérées, notamment un sens affirmé de la communication pour garantir l'adhésion des équipes à l'organisation mise en place;
- d'un sens du relationnel et de la diplomatie, indispensable dans les échanges avec les ordonnateurs
- d'une bonne maîtrise des outils bureautiques.
Par ailleurs, une bonne connaissance de la réglementation comptable et financière dans le secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) serait un atout, sans être pour autant un critère déterminant.