Recrutement Inserm

Ingénieur·e en Techniques Biologiques - Sbri H/F - Inserm

  • Bron - 69
  • CDD
  • Inserm
Publié le 19 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le SBRI « Stem cell and Brain Research Institute», U1208, INSERM, USC1361, INRAE, UMS1208, UCBL1, situé sur le campus Hospitalier Lyon-Est, est un laboratoire pluridisciplinaire utilisant un large éventail d'approches, dédié à l'étude des cellules souches et de la neurobiologie du primate humain et non humain.

Les principaux objectifs de recherches sont la biotechnologie des cellules souches et la neurobiologie du primate, avec un accent particulier sur le développement, la structure et la fonction du cortex cérébral normal et pathologique.

L'équipe de B. Pain vise à étudier et comparer les mécanismes de pluripotence dans différentes espèces dont l'homme, le bovin, le porc et le cheval, mais aussi les oiseaux. Dans ce cas, les cellules souches embryonnaires et les cellules germinales primordiales (PGCs) sont dérivées des embryons. L'ensemble de ces cellules est caractérisé au niveau moléculaire et développemental.La personne est chargée de la conception, du développement, de la mise en place et de la réalisation d'expériences en culture cellulaire avec des cellules primaires, des cellules souches pluripotentes (PSCs) et germinales (PGCs) et en biologie moléculaire avec l'analyse de ces différents types cellulaires.

Activités prinicpales :

- Mettre en oeuvre les techniques de culture des cellules primaires, de l'établissement de cellules PSCs et PGCs.

- Développer et utiliser les outils moléculaires et cellulaires pour mener à bien les tests de caractérisation de ces cellules.

- Déterminer l'ensemble cohérent de techniques de la biologie nécessaires à la réalisation expérimentale du projet scientifique.

- Consigner les plans expérimentaux, le suivi des protocoles, les produits et réactifs utilisés ainsi que l'ensemble des données obtenues dans le cahier électronique.

- Diffuser et valoriser les résultats des développements méthodologiques sous forme de rapport technique, de présentation orale, et de participation aux publications et brevets qui seront issus du projet.

- Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en oeuvre des techniques de l'expérimentation en biologie; encadrer les utilisateurs.

Le profil recherché

Maîtrise de la culture de cellules primaires et de PSCs à l'aide des techniques classiques de culture cellulaire, ainsi que de leur analyse en biologie moléculaire et biochimique.
Connaissance des concepts de dérivation et d'établissement de lignées cellulaires, notamment de cellules germinales.
Connaissance des approches de validation in vitro et in vivo du potentiel des cellules PSCs et PGCs.
Maîtrise des techniques d'analyse de l'expression génique, notamment :

PCR en temps réel (qPCR)
Analyse des protéines : Western blot, dosage protéique, ELISA, immunocytochimie, etc.
Connaissance des techniques d'analyse par microscopie (fluorescence, confocale, etc.).

Solide savoir-faire en biologie cellulaire permettant la mise en oeuvre en toute autonomie de protocoles d'entretien, de caractérisation et d'analyse de cellules primaires, PSCs et PGCs.
Maîtrise des méthodologies d'analyse de l'expression génique, notamment par PCR en temps réel (qPCR).
Connaissance des approches « omics » permettant le développement et l'adaptation des techniques analytiques en fonction de l'appareillage disponible.
Compétences en biologie cellulaire appliquée à la culture de cellules souches pluripotentes (PSCs) et germinales (PGCs).
Savoir-être :

Rigueur
Sens de l'organisation
Autonomie
Formation :

Licence professionnelle / Master en biologie cellulaire ou domaine connexe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi