Recrutement Service Public

Directeur du Pôle Pilotage et Ressources de la Drfip de Normandie et de la Seine-Maritime H/F - Service Public

  • Rouen - 76
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 19 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

La Direction régionale des finances publiques de Normandie et de la Seine Maritime compte, au 1er janvier 2026, 1 409 emplois pour assurer ses missions. 41 structures infra-départementales implantées dans 19 communes. La DRFIP accueille également sur son territoire un Centre de contact des particuliers, un Pôle National de Contrôle à Distance, ainsi qu'une antenne des SIE de Paris. Placée sous la responsabilité du Directeur régional, la direction est organisée autour de trois pôles pilotés par des administrateurs de l'État : un pôle Animation du réseau, un pôle Etat et un pôle Pilotage et ressources.Le/la responsable du pôle Pilotage et ressources est en charge de l'ensemble des services de la direction à vocation transverse (75 agents), à savoir les ressources humaines, la logistique et l'immobilier, ainsi que la stratégie, le contrôle de gestion et la qualité de service, réparties en trois divisions, encadrées par des cadres supérieurs (AFIPA , IP). Le/la responsable du pôle Pilotage et ressources pourra s'appuyer sur un(e) adjoint(e) de grade AE.

Membre du CODIR restreint de la DRFIP, il/elle participe également à la définition et à la mise en oeuvre de la politique globale de la direction.

Le/la responsable du pôle Pilotage et ressources a plus particulièrement en charge la coordination des travaux du pôle transverse et leur bonne articulation avec les pôles métiers, afin de mener à bien l'ensemble des travaux de gestion, la conduite des projets et des transformations de son domaine, ainsi que la mise en oeuvre des actions prioritaires du directeur.

Interlocuteur avec son adjoint des organisations syndicales locales, il/elle participe activement à la préparation et à la tenue du dialogue institutionnel et informel régulier avec les représentants du personnel. Il/elle préside la Formation Spécialisée du Comité Social d'Administration local.

Le profil recherché

Profil recherché :

- de compétences managériales avérées, capacité de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle qu'ils dirigent ;

- d'un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et d'une capacité à développer une vision stratégique comme opérationnelle ;

- d'une forte capacité de propositions dans le cadre de situations complexes ;

- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ;

- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.

Conditions d'emploi - recrutement :

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-8 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :

- Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217. Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.

- Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VI et du niveau III qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.

La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.

A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 40000 et 70000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 33000 euros en fonction des résultats atteints.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi