Chargé d'Études Botaniste Zones Humides H/F - Egis Groupe
- Bordeaux - 33
- CDI
- Egis Groupe
Les missions du poste
Le Groupe EGIS est le premier groupe d'ingénierie en France, et dans les vingt premiers mondiaux avec plus de 20 000 collaborateurs répartis sur cinq continents. Vous évoluerez au sein de la Business Line (BL) Energie et Villes Durables, qui porte sur les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.
Notre BL est spécialisée en conseil et ingénierie, dans les domaines de l'eau, de l'environnement et de l'énergie, accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.
Notre activité en Environnement, en pleine croissance, est forte de plus de 400 collaborateurs en France, dont près de 80 en écologie/biodiversité, répartis sur 10 sites en métropole et un site en outremer. Et cela ne tient pas compte de notre développement à l'international !Nous recherchons un ingénieur écologue botaniste et zones humides avec un minimum d'expérience professionnelle pour rejoindre notre équipe dynamique et croissante de Bordeaux. Ce poste vous permettra de combiner votre expertise en écologie, avec de l'ingénierie afin de développer des solutions durables pour la conservation de la faune et la gestion de l'habitat dans le cadre de projets variés. Vous interviendrez principalement sur des projets territoriaux structurants dans les domaines des transports et de la mobilité, de l'énergie, des déchets, et de la croissance maîtrisée de l'urbanisation, principalement sur le projet GPSO recherche de mesures compensatoires.
Au sein d'une équipe Environnement pluri-disciplinaire, vous serez entouré(e) d'écologues aux expertises Faune/Flore reconnues. Votre poste se traduira par les missions suivantes :
- réaliser la collecte de données bibliographiques préalablement aux inventaires écologiques
- se rendre sur les sites, essentiellement en région, en fonction des besoins pour la mise en oeuvre et le suivi des projets.
- Concevoir et mettre en oeuvre des projets de restauration de l'habitat et des zones humides, en intégrant les principes écologiques aux techniques d'ingénierie.
- Réaliser partiellement ou totalement des études réglementaires (volet naturel d'études d'impact sur l'environnement et de dossier Police de l'eau, dossiers de dérogation Espèces protégées, dossiers Natura 2000, etc.) et dossiers spécifiques (diagnostics écologiques, plans de gestion, etc.) pour les projets de développement proposés, en mettant l'accent sur les effets sur la faune et l'écosystème.
- Préparer des rapports détaillés et des présentations pour les parties prenantes, les organismes de réglementation.
- collaborer avec des équipes pluridisciplinaires afin de créer des solutions innovantes pour atténuer les conflits entre l'homme et les habitats dès les phases de conception des projets.
- Développer et appliquer des modèles écologiques pour prédire la dynamique des populations d'animaux sauvages et les changements d'habitat.
- utiliser les SIG et d'autres logiciels spécialisés généralement développés en interne pour collecter analyser et visualiser les données écologiques, en s'appuyant sur une équipes de géomaticiens dédiés.
- se tenir au courant des derniers développements en matière d'écologie habitats et zones humides et de l'ingénierie environnementale.
Le profil recherché
- Master en écologie botaniste/ végétale, en ingénierie environnementale ou dans un domaine étroitement lié.
- Minimum de 2-3 ans d'expérience dans le domaine de l'écologie des végétaux et de l'ingénierie environnementale
- Maîtrise de base des logiciels de modélisation écologique, des SIG.
- Maîtrise de la méthode ONEMA
- Solides connaissances en matière d'analyse de données, de statistiques et d'évaluation des incidences sur l'environnement.
- Connaissances des pratiques de conservation des végétaux et principes de gestion des écosystèmes
- Familiarité avec les réglementations environnementales et les exigences de conformité
- Solides compétences en communication écrite et orale en français.
- Volonté de voyager dans la sud-ouest de la France et de mener des travaux sur le terrain dans des conditions environnementales variées.
Une expérience en suivi de chantier sur les thématiques Environnement et/ou écologie serait un plus.