CDI - Responsable HSE - Tannerie de Vivoin H/F - Hermès
- Croix - 59
- CDI
- Hermès
Les missions du poste
Hermès Cuirs Précieux (HCP) est une filiale d'Hermès, spécialisée dans la fabrication de cuirs d'exception. Reconnue pour le savoir-faire de ses 900 collaborateurs dans le tannage et la finition de peaux précieuses, HCP construit et valorise plusieurs filières (exotique, veau, chèvre), lui permettant de garantir la traçabilité et le bien-être animal.
HCP s'engage dans une transformation industrielle au service d'un haut niveau de qualité et du respect de ses engagements RSE (sécurité, innocuité, eau & carbone), grâce à une maîtrise accrue des procédés de transformation et d'optimisation de la matière (Tannerie 4.0).
Rejoindre HCP, c'est s'inscrire dans une culture de l'innovation participative, où chacun peut agir, avoir un impact sur son environnement et donner du sens à son travail.
La Tannerie de Vivoin, acteur majeur de la filière Exotique, est un site à taille humaine (160 collaborateurs dont 120 artisans). Elle met son expertise des peaux crocodiles et lézards au service de l'excellence de la Maison.
Bénéficiant d'investissements constants, nous utilisons les dernières technologies dans le respect de la fabrication d'un cuir traditionnel et de la protection de l'environnement.MISSION PRINCIPALE
Membre du Comité de direction du site et rattaché(e) à la Directrice du site, vous encadrez deux collaborateurs. Vous aurez pour mission la mise place d'une démarche HSE visant la maîtrise et la prévention des risques liés aux conditions de travail, à la sécurité du personnel et à l'environnement.
En tant que garant de la politique HSE, vous veillerez à la conformité du site aux normes en vigueur et animerez la culture HSE ainsi que la politique de développement durable. Vous conseillez la direction du site sur les sujets HSE et coordonnez les plans d'actions associés.
La progression de la culture sécurité vers le zéro accident est un pilier de la stratégie d'HCP et de la tannerie de Vivoin. Votre action à travers l'activation de groupes de travail spécifiques, la communication à tous les échelons de la hiérarchie et le suivi des actions correctives et préventives au sein de la tannerie contribue directement à la feuille de route stratégique d'HCP et de la Maison Hermès sur le sujet de la santé-sécurité de ses collaborateurs.
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible et sera basé à Vivoin (72).
PRINCIPALES ACTIVITES
Mise en place de la démarche HSE :
- Appliquer l'objectif principal HSE : maîtriser les risques HSE pour maintenir la sécurité du personnel et de l'environnement professionnel et naturel.
- Evaluer les risques professionnels des salariés (accidents du travail et de trajet, incidents...) et les menaces environnementales (pollution, nuisances) pour les clients, partenaires et visiteurs de l'entreprise et pour le milieu naturel.
- Analyser les procédures internes de prévention, réaliser une veille HSE réglementaire, concurrentiel, normative... mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes et aux dispositions réglementaires.
- Décliner les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminer les indicateurs HSE, négocier et mettre en place les ressources budgétaires et humaines HSE.
- Elaborer et faire valider un plan global d'action, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d'amélioration, participer à la communication interne et externe.
Déploiement da la stratégie HSE :
- Faire vivre la culture HSE interne : animer des groupes de travail et des correspondants, piloter la formation interne, participer à la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail), assurer les relations avec les représentants du personnel.
- Valider les standards internes HSE, formaliser le fonds documentaire, coordonner les plans d'actions HSE, élaborer des plans d'urgence, de gestion de crise, de continuité des activités.
- Faire vivre la culture HSE interne : animer des groupes de travail et des correspondants, piloter la formation interne, participer à la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail), assurer les relations avec les représentants du personnel.
- Apporter un appui opérationnel technique, méthodologique aux managers et aux salariés dans l'application des standards et dispositions réglementaires, gérer les non-conformités.
- Assurer les relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle, garantir les obligations réglementaires et des registres.
- Participer activement aux différents audits métier (ex : Audit Leather Working Groupe)
- Participer au réseau HSE d'Hermès Cuirs Précieux
- Effectuer le reporting : suivre les indicateurs de performance HSE, analyser les statistiques, interpréter les écarts objectifs/résultats, coanimer les revues de direction, rédiger les bilans HSE et le rapport annuel d'activité.
Animation de la culture sécurité :
- Réaliser des formations et animer la prévention au quotidien en lien avec les Managers de proximité
- Mettre en oeuvre les objectifs : maîtrise et diminution des risques d'impact et de dangers environnementaux, respect des règlements.
- Déployer les plans d'action définis dans le DUERP, proposer des solutions préventives et curatives efficaces et acceptables économiquement
- Améliorer les standards : protocoles de sécurité, tenues de travail, équipements de protection, nettoyage, etc.
- Effectuer les démarches réglementaires auprès des autorités de tutelle : CRAM assurance maladie, inspection santé-sécurité au travail, etc.
Animation des projets sécurité environnementale :
- Maîtrise et diminution des risques d'impact et de danger environnementaux, respect de la réglementation.
- Mettre en oeuvre les programmes prévus, proposer des solutions préventives : écogestes, économies d'énergie, traitement des déchets, plan de mobilité des salariés, mise en situation d'urgence
- Garantir l'application des mesures spécifiques : ERP (établissements recevant du public), plateformes industrielles, etc.
- Assurer les relations avec les autorités de référence : DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), DRIRE (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement), etc.
- Accomplir les obligations annuelles : registre des déchets, déclaration des émissions polluantes et déchets, etc.
Management de l'équipe :
- Veiller au respect des consignes de sécurité pour l'ensemble des membres de son équipe
- Réaliser l'ensemble des actions liées aux temps forts annuels (évaluation de la performance, entretiens de fin d'année, revue de salaire, etc.)
- Contribuer au développement des collaborateurs de l'équipe et de leurs compétences
- Animer le pilotage des indicateurs du service
PROFIL
Une expérience de 10 ans minimum en management et prévention des risques est requise.
Formation Bac +5 :
- Master avec spécialisation dans les domaines du management de la qualité, HSE...
- Diplôme d'école d'ingénieurs
- Diplôme d'école de commerce avec une formation complémentaire HSE, management de la qualité, management des risques...
COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES
- Aisance relationnelle
- Capacités rédactionnelles
- Force de proposition et de conviction
- Suivi de projet
- Réactivité
- Capacité à prioriser
- Capacité à animer des équipes transverses