Chef de Projet Industrialisation H/F - Alveor
- Joux - 69
- CDI
- Alveor
Les missions du poste
L'entreprise se positionne comme un expert reconnu et un acteur de premier plan à l'échelle mondiale dans le domaine des revêtements de sols souples. Ses solutions sont déployées dans de nombreux secteurs d'activité tels que le bâtiment, le sport, le transport, le commerce ou encore l'industrie. Forte d'un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros, elle poursuit une dynamique de croissance soutenue à l'international, avec une présence dans plus de 100 pays. Sa notoriété repose sur des valeurs fortes telles que l'innovation, l'exigence professionnelle et l'amélioration continue, qui en font un groupe industriel à la pointe de son marché. D'origine française, le groupe connaît un fort développement à l'international, porté par la technicité de ses produits et un engagement marqué en faveur du développement durable.Au sein de la Direction Engineering, l'entreprise recrute un(e) Chef(fe) de projet / Ingénieur(e) industrialisation.
Rattaché(e) aux équipes Engineering, vous avez pour mission de déployer de nouveaux moyens industriels, de piloter le développement des procédés de fabrication et de capitaliser l'expertise technique, en cohérence avec la stratégie industrielle du Groupe.
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
1. Pilotage de projets d'industrialisation de nouveaux moyens industriels :
- Analyse et définition des besoins, rédaction des cahiers des charges fonctionnels
- Élaboration et suivi des plannings projets
- Consultation, évaluation et sélection des fournisseurs en lien avec le service Achats
- Estimation des investissements et suivi budgétaire
- Validation des études de conception et réalisation des analyses fonctionnelles
- Organisation et suivi des phases de pré-réception et de chantier
- Qualification, mise au point (débogage) et réception finale des équipements
2. Revamping et évolution des équipements existants, dans une logique d'amélioration continue de la performance industrielle.
3. Garantie de l'atteinte des objectifs Qualité / Coût / Délai sur l'ensemble des projets pilotés.
4. Pilotage et coordination des essais industriels, en lien avec les équipes concernées.
5. Définition des paramètres process des nouveaux équipements, analyse de la capabilité des paramètres critiques et rédaction des fiches techniques initiales.
6. Formation des opérateurs, en contribuant au déploiement des bonnes pratiques lors de la mise en oeuvre de nouveaux procédés.
7. Participation à la définition et à la validation des procédés industriels dans le cadre du développement de nouveaux produits.
8. Apport d'un support technique aux équipes Méthodes des unités opérationnelles.
Le profil recherché
Issu(e) d'une formation de niveau Bac +5, vous êtes ingénieur(e) généraliste avec une dominante mécanique ou technique et justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans, idéalement acquise en environnement industriel très processé et/ou normé.
Vous disposez de solides compétences en gestion de projet, ainsi qu'une bonne maîtrise des technologies liées à la mécanique et aux automatismes. Vous êtes également à l'aise avec les méthodes expérimentales et d'amélioration continue, telles que l'AMDEC, les méthodologies de résolution de problèmes (PDCA, QRQC), l'ergonomie des postes ou encore la TPM.
La pratique d'un logiciel de CAO, idéalement AutoCAD, constitue un atout.
Au-delà de vos compétences techniques, votre posture professionnelle et votre état d'esprit sont des facteurs clés de réussite. Personne de terrain, vous appréciez le travail en équipe et disposez d'un bon relationnel.
Doté(e) de réelles capacités de synthèse et d'analyse, vous savez faire preuve de proactivité et être force de proposition. Rigoureux(se), méthodique et organisé(e), vous démontrez également une curiosité intellectuelle et une ouverture aux évolutions technologiques.
Enfin, vous êtes capable de lire, comprendre et vous exprimer en anglais technique dans un contexte professionnel.