Recrutement Commissariat au Numérique de Défense (CND)

Chef de Bureau Plateau 3 H/F - Commissariat au Numérique de Défense (CND)

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Commissariat au Numérique de Défense (CND)
Publié le 20 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d'apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale.
Ainsi, le CND assure la direction, l'exploitation et le soutien des réseaux d'infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d'information et de communication qui lui sont confiés.
Le Pôle Environnement Numérique de Travail gère le paramétrage et la configuration des postes de travail de l'ensemble du personnel du MINARM et assure le rôle d'opérateur de soutien et de remédiation à distance auprès des utilisateurs.
Subordonné au POENT, le CNAD de Rennes est un centre d'appel, d'assistance à distance et un acteur de la communication opérationnelle pour les utilisateurs du MINARM, il est constitué de 4 services : Front-Office (FO), Back-Office, coordination et commandement. Le FO du centre, organisé en 4 plateaux, est chargé de l'accueil des utilisateurs, de leur information, du traitement des incidents.
En tant que chef du bureau, le titulaire du poste est chargé d'assurer le management du plateau 3 du Front OfficeLe Chef de plateau 3 organise l'emploi des ressources humaines et techniques et assure le suivi du traitement des demandes de service dans les délais conformes aux contrats établis avec les organismes bénéficiaires. Point de contact privilégié des acteurs de soutien, il assure la coordination technique avec les CAN.
Il a pour mission :
- Organiser et coordonner les différentes missions du plateau technique (planning accueil 13, VIP/VOP, etc.) afin d'assurer la continuité du service.
- Analyser les besoins utilisateurs et incidents à traiter.
- Résoudre à distance les dysfonctionnements informatiques liés à la configuration du poste de travail.
- Déployer et configurer l'environnement de travail de l'utilisateur.
- Assurer l'accueil téléphonique des utilisateurs du Ministère des Armées, y compris les THA, VIP et VOP.
- Alimenter les bases de connaissances techniques et éléments de langage à destination des utilisateurs.
- Tenir informés les utilisateurs et plus particulièrement les autorités identifiées sur l'état d'avancement de leurs demandes.
- Assister son responsable durant les travaux d'évaluation et de notation (CREP, évaluation RNCP).
- Assurer un rôle de relai sur le plateau pour identifier tout risque psychosocial.
- Assurer, en cas d'absence du chef de plateau, la coordination avec les techniciens des CANs, notamment pour les actions prioritaires.

Le profil recherché

De nature calme et volontaire, la satisfaction du besoin de l'utilisateur est votre priorité. Vous êtes organisé(e), méthodique, rigoureux(se) et possédez une grande capacité à travailler en équipe tout en étant autonome. Vous savez manager une équipe. Vous avez une bonne connaissance dans le domaine du numérique au MINARM en particulier. Vous avez une première expérience professionnelle réussie dans le soutien SIC à distance ou de proximité.
Soucieux de la qualité du service rendu, votre savoir-être et expertise technique sont reconnus.
Vous disposez de connaissances solides des environnements Windows, aussi bien postes de travail que serveurs. Vous maîtrisez Active Directory ou LDAP, et possédez des notions sur les services communs tels que DNS, DHCP, messagerie et autres outils associés.
En termes de savoir-être vous avez de bonnes qualités orales et rédactionnelles. Homme/femme de consensus vous êtes en capacité de prendre le relai de vos collaborateurs pour dénouer les situations sensibles.

Dans le cadre de votre prise de poste, vous serez amené(e) à suivre un parcours de formation comprenant :
Des formations internes :
Présentation et fonctionnement du centre ;
Sensibilisations annuelles (Qualité, SSIC, SST, dont RSP et SECDEF) ;
Sensibilisation cyber et SMS ;
Utilisation des outils spécifiques.
Des formations externes :
Formations techniques dans les domaines SIC.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Soudeur H/F

  • Rennes - 35
  • Intérim
  • Start People
Publié le 20 février 2026
Je postule