Recrutement CEA

CDD - Technicien de Caractérisation et Mise en Oeuvre de Matériaux pour les Modules Photovoltaïques H/F - CEA

  • Le Bourget-du-Lac - 73
  • CDD
  • CEA
Publié le 20 février 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéDans le cadre d'un CDD de 12 mois, le Laboratoire du LAM , basé au Bourget du Lac, recherche un (e) technicien(ne) de caractérisation et mise en oeuvre de matériaux pour les modules photovoltaïques.
Rattaché au responsable du laboratoire, vous travaillerez en collaboration avec les équipes projets, en particulier de la conception, la fabrication et la caractérisation de nouvelles générations de panneaux photovoltaïques innovants dans le respect des objectifs techniques et des délais prévus avec nos partenaires industriels et/ou institutionnels.

Vous serez particulièrement en charge des caractérisations des matériaux constituant le module tant sur leur composition au moyen de mesures spectroscopiques ou de caractérisations structurelles, que sur leurs propriétés physiques par analyse thermique (DSC, DMA, ATG), caractérisation mécanique (essais de traction, mesure de CTE) et ce à différents stades de vieillissement de ces matériaux. Vous définirez les protocoles de caractérisation, préparez le cahier des charges pour les différentes mesures, réalisez et validez les mesures, participez à leur interprétation et à la rédaction des rapports d'analyse
Au coeur de la fabrication des modules photovoltaïques de dernières génération, vous serez le garant de l'exécution des protocoles expérimentaux sur l'ensemble des étapes de fabrication : découpe des matériaux polymères au cutter ou de manière automatique, soudure ou collage des rubans d'interconnexion sur les cellules, construction du squelette par soudure, finition des bords au cutter, pose de joints de silicone pour cadre et/ou boitier de jonction et câbles, manutention des mini-modules et modules PV échelle 1 (1,3 x2 m2), ainsi que des composants constituant ces derniers (verres, laize d'encapsulants) etc.

Le profil recherché

De formation Bac +2 ou Bac +3 en Mesure Physique/Matériaux avec min 3.ans d'expérience dans le domaine technique, de préférence photovoltaïque.
Vous êtes fortement motivé par le travail en laboratoire et en équipe. Vous aimez un travail dynamique et varié. Vous avez un esprit pratique, êtes autonome, rigoureux, et avez le souci constant du travail soigné.
Vous avez un esprit pratique, le sens du service, vous communiquez bien dans l'équipe pour assurer un bon flux d'information et organisation du travail.
La connaissance de Word et Excel au niveau basique est exigé.
Le niveau Anglais (lecture) basique est requis.
Poste qui nécessitera une aptitude à porter des charges lourdes.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi