Accueil Fiches Métiersacheteur d'espaces publicitaires
média-acheteur
Fiche Métier :

Acheteur d'espaces publicitaires
média-acheteur

Derrière chaque campagne de publicité se cache le travail d'un acheteur d'espaces. Sa mission : décrocher les emplacements publicitaires (spot tv/radio, affiches, encarts dans la presse...) les plus stratégiques pour offrir aux annonceurs la plus grande visibilité pour leur produit... le tout au meilleur prix. Souvent spécialisé sur un type de support, il exerce ses talents de négociateur en agence ou en centrale d'achats.

Vie professionnelle

Métier citadin et paye variable
La fonction média occupe moins de 3 % des postes en agence. Les principaux débouchés se situent à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes (Marseille, Lyon...). Les salaires sont variables en fonction de la taille de l'agence, mais aussi du profil du professionnel. Les compétences acquises et la qualité du portefeuille clients (réseau de relations) jouent dans la rémunération qui se compose souvent d'une partie fixe et d'une partie variable (attribuée en fonction du chiffre d'affaires réalisé, par exemple).
Gravir les échelons
Des évolutions de carrière sont possibles vers des fonctions de manager ou de responsable d'un service achat. Après quelques années, l'acheteur peut intégrer, chez un annonceur, une direction de la communication. Dans cette profession où la mobilité est importante, l'accès à la promotion est déterminé par l'expérience et les résultats des acheteurs.
Salaire du débutant
De 1500 à 2000 euros brut par mois.

Conditions de travail

En centrale d'achat ou en régie
Même si de nombreuses agences de pub emploient leurs propres acheteurs, elles collaborent de plus en plus avec des centrales d'achat ou des agences média. Le rôle d'une centrale d'achat est d'acheter les espaces publicitaires en gros afin de les revendre par la suite aux agences ou aux annonceurs.
Expertise, stratégie
Dans les agences, il arrive parfois qu'il soit appelé à jouer un rôle de conseil, celui d'expert média. ­L'expert se consacre à un seul média, et son contact quotidien avec le média concerné lui permet de faire des recommandations très pointues. Dans les agences de taille réduite, les fonctions d'acheteur d'espaces publicitaires et de chargé d'études média peuvent être occupées par une même personne. L'acheteur élabore alors le plan stratégique de diffusion de la campagne.
Au bureau ou sur le terrain
Les journées d'un acheteur sont chargées et ses horaires irréguliers en raison des délais à respecter. Le travail s'effectue dans un bureau et souvent au téléphone, mais les déplacements sont fréquents. Il est donc demandé à l'acheteur d'espaces une grande disponibilité pour être plus rapide et plus compétitif que la concurrence.

Compétences

Sens du contact
Homme de réseau et de négociation, l'acheteur est doté d'une bonne capacité à s'adapter à des milieux et à des interlocuteurs différents. Savoir établir un bon relationnel pour se constituer un carnet d'adresses bien rempli est également essentiel.
Résistance au stress
Vivacité d'esprit, goût pour les chiffres, les calculs et les statistiques sont de rigueur dans la profession. De même, une parfaite connaissance de la publicité et des médias associée à une certaine intuition rend efficaces les campagnes publicitaires. Enfin, la résistance au stress pour gérer les achats en urgence est recommandée.
Spécialisation et technicité
Un acheteur possède souvent sa propre spécialité (presse, télé ou radio), car cette fonction est devenue extrêmement technique. Il existe notamment de nombreux logiciels spécialisés concernant les achats TV.

Nature du travail

Cerner les besoins
L'objectif de l'acheteur d'espaces publicitaires : maximiser l'impact d'une campagne de publicité. Pour cela, il s'appuie sur les études du chargé d'études média (sur la nature du produit, les données du marché, le calendrier et le budget prévisionnel) et élabore avec celui-ci un plan de diffusion. Audiences, tirages, grille de programmes... il analyse ce qui marche, cherche à connaître ce qui touche au mieux la cible visée.
Obtenir l'emplacement idéal
Puis il prend contact avec divers interlocuteurs (entreprises d'affichage, régies publicitaires des radios et des chaînes de télé, presse...) avec qui il va négocier le panneau d'affichage le mieux situé, l'horaire de diffusion le plus pertinent à la radio et/ou à la télé, la meilleure place dans un magazine... en fonction de la durée de la campagne publicitaire, du calendrier et du budget prévisionnel.
Optimiser les coûts
Autre mission : optimiser le budget, car l'achat d'espaces dans les médias peut représenter jusqu'à 80 % du coût d'une campagne publicitaire... Aussi, quel que soit le support retenu, l'acheteur doit toujours se soucier d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Formation pour accéder au métier

On peut toujours tenter sa chance avec un bac + 2, mais les titulaires d'un bac + 5 (master, diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée dans la publicité) sont plus recherchés.
Niveau bac + 2
• BTS communication des entreprises; • DUT communication des entreprises, option publicité;
Niveau bac + 3
• Licences pro droit, économie, gestion commerce, spécialité études statistiques, sondages et marketing; management, mention activités et techniques de communication, spécialité métiers de la publicité; marketing et commerce sur Internet : les métiers du e-business, option marketing...
Niveau bac + 5
• Masters pro en commerce, marketing ou gestion; • Diplôme d'école de commerce; • Diplôme du Celsa; • Diplôme d'école spécialisée.
Fiches associées Chef de publicité