Accueil Fiches Métiersagent de développement touristique
chef de projet touristique,  chargé de développement touristique,  développeur touristique
Fiche Métier :

Agent de développement touristique
chef de projet touristique,  chargé de développement touristique,  développeur touristique

La mission de l'agent de développement touristique est de valoriser et d'améliorer la fréquentation touristique d'un site. La bonne connaissance de la région et de ses ressources touristiques culturelles, historiques, économiques permet à l'agent d'analyser la situation. Il monte des dossiers administratifs techniques et financiers. Il élabore un projet qu'il suit jusqu'à son terme. Ceci suppose une grande disponibilité. Son employeur ? Une commune ou un office de tourisme.

Voir les formations pour devenir : Tourisme

Vie professionnelle

Peu de CDI
Associations, agences de développement, offices ou syndicats intercommunaux, comités régionaux ou départementaux du tourisme, bases de loisirs... tous sont potentiellement des employeurs pour l'agent de développement touristique. Les offres d'emploi sont peu nombreuses et l'agent est souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d'un CDD (contrat à durée déterminée). Mais les emplois pérennes sont rares.
Quelques spécialisations
Le métier sera toujours généraliste, même si certaines équipes ont parfois tendance à se spécialiser sur un domaine particulier (culturel, sportif...).
Des évolutions possibles
Après quelques années d'expérience professionnelle, l'agent de développement peut postuler pour prendre la responsabilité d'un office du tourisme, d'une association, d'un village de vacances... Il peut aussi diriger un comité départemental ou régional de tourisme ou bien évoluer vers des fonctions de conseil auprès de cabinets de consultants privés. De 1450 à 2500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Autonome selon l'employeur
Les conditions de travail de l'agent de développement touristique et son statut peuvent varier selon qu'il est employé par un office du tourisme, une association, une collectivité territoriale ou même une ONG (organisation non gourvernementale). Très autonome dans les petites structures, il dépendra d'une hiérarchie plus complexe dans les collectivités locales importantes. Dans ces dernières, il peut être amené à diriger une équipe.
Horaires irréguliers, déplacements fréquents
Son activité est toujours diversifiée (études de documentations et de données économiques, culturelles ou sociologiques) et les prises de contact multiples. D'où, souvent, des réunions nombreuses, en soirée, parfois le samedi, et des déplacements sur le terrain, pour aménager des lieux ou organiser le travail d'une équipe, fréquents.

Compétences

Connaître l'économie, l'histoire, la culture d'un territoire
L'agent de développement touristique a des compétences en urbanisme, en géographie, en sociologie. Il a aussi des connaissances juridiques, comptables, administratives
Savoir analyser, animer, communiquer
Tour à tour gestionnaire, « aménageur », animateur, conseiller juridique, l'agent de développement touristique exerce un métier d'analyse, d'observation et surtout de communication. Capacités d'adaptation, de dialogue, de négociation et d'animation d'équipes pluridisciplinaires sont les qualités demandées aux agents de développement.
Suivre le projet jusqu'à son terme
Il doit savoir analyser la situation économique d'un territoire, monter des dossiers administratifs techniques et financiers, rédiger des rapports et des études parfois complexes pour suivre le projet jusqu'à son terme.

Nature du travail

De l'idée à la valorisation d'un lieu
L'agent de développement touristique travaille pour les collectivités et les territoires qui veulent améliorer leur fréquentation touristique : promotion du patrimoine, création d'un complexe touristique, développement du tourisme d'affaires... les idées ne manquent pas pour attirer le visiteur.
De l'analyse à la réalisation
L'agent de développement touristique réalise des études et des audits pour s'assurer de la pertinence du projet. Il analyse les atouts touristiques à développer dans un territoire concerné (sites remarquables, situation, transports, capacités d'hébergement...). Il effectue une étude de marché afin d'évaluer la faisabilité du projet et sa rentabilité en fonction de son attractivité pour le public. Ensuite, si le projet est retenu par ses employeurs, il passe à sa réalisation concrète.
Du budget à la communication
Il établit alors un budget prévisionnel et cherche des partenariats et des financements : investisseurs privés, collectivités, voyagistes, etc. Il prend en compte également les aspects juridiques du projet. Il communique en direction de la presse et du public par des campagnes de publicité. Il peut organiser des événements pour promouvoir le patrimoine local, artistique, architectural ou industriel, les richesses naturelles, les spécialités gastronomiques.

Formation pour accéder au métier

Les formations les plus adaptées au métier : surtout des masters (bac + 5) en tourisme, urbanisme, aménagement du territoire, géographie, économie. La plupart des filières sont de type universitaire, mais certaines écoles de commerce, comme l'École supérieure de commerce de La Rochelle, par exemple, proposent des cursus spécialisés. • Master professionnel spécialités management et développement du tourisme; conduite de projets touristiques; tourisme culturel et territoires : ingénierie de projets; conseil en développement territorial...