Accueil Fiches Métiersagent de propreté et d'hygiène
homme/femme de ménage,  technicien d'entretien,  technicien de surface
Fiche Métier :

Agent de propreté et d'hygiène
homme/femme de ménage,  technicien d'entretien,  technicien de surface

L'agent de propreté assure les travaux nécessaires au nettoyage de différents espaces : locaux commerciaux, privés ou milieux sensibles (hôpitaux, industrie agroalimentaire...). Son savoir-faire pointu suit l'évolution des techniques de nettoyage et prend désormais en compte d'autres services associés à la propreté : rangement, accueil, entretien des espaces verts, etc. Rigoureux et autonome, l'agent de propreté peut trouver facilement un emploi dans un marché en pleine expansion, et progresser rapidement.

Vie professionnelle

Un marché prometteur
Face au nombre croissant d'entreprises (privées et publiques) sous-traitant le nettoyage de leurs locaux, les sociétés de nettoyage recherchent des personnels qualifiés. Le secteur de la propreté figure parmi les plus gros recruteurs et offre de réelles perspectives d'avenir : 150 000 emplois devraient être créés d'ici 2015 dans ce secteur.
Une évolution réelle et rapide
Au sein des sociétés de nettoyage, l'agent de propreté et d'hygiène peut gravir rapidement les échelons. Avec quelques années d'expérience, il peut devenir responsable d'une équipe d'agents... voire créer sa propre entreprise de nettoyage !
Métiers d'évolution de carrière
Chef d'équipe, chef de site, responsable de secteur, technicien qualité, chef d'agence de nettoyage.
Salaire du débutant
À partir du Smic .

Conditions de travail

Hôpitaux, usines et bureaux
L'agent de propreté et d'hygiène évolue dans : - le milieu hospitalier et paramédical : hôpital, clinique, laboratoires d'analyses, maison pour personnes âgées ou cabinet vétérinaire... L'agent nettoie et désinfecte pour enlever toutes bactéries susceptibles de propager des infections. - le milieu industriel : industries agroalimentaire ou électronique, laboratoires pharmaceutiques, agence spatiale... En plus du nettoyage et de la désinfection, l'agent peut démonter et remonter des machines pour les laver parfaitement, selon des directives très précises. - le milieu tertiaire : locaux administratifs, privés, commerciaux... L'agent participe à l'image des entreprises et au bien-être des salariés en rendant les lieux propres et sains.
Du nettoyage au multiservice
Aujourd'hui, le secteur du nettoyage diversifie ses services aux clients. Par exemple, en proposant des contrats de maintenance pour le chauffage, la plomberie, les espaces verts... habituellement assurés par des prestataires extérieurs.

Compétences

Rigueur et technicité
L'agent est ponctuel, soigné et attentif à la qualité de son travail. Il est également respectueux des règles d'hygiène et de sécurité, pour manipuler des détergents, par exemple.
Seul ou en équipe
L'agent travaille de façon autonome ou en équipe en fonction des lieux d'exercice et des tâches à exécuter. Dans tous les cas, s'il est amené à côtoyer les clients ou les usagers, il doit faire preuve de discrétion et d'amabilité.
Salarié ou fonctionnaire
L'agent est soit salarié d'une entreprise privée de nettoyage, soit fonctionnaire. Dans ce dernier cas, il travaille alors dans les établissements d'enseignement, de recherche, les ministères, les collectivités territoriales...
Plus exclusivement une femme
Stop au stéréotype de la femme de ménage ! Même si le milieu est encore féminisé, les hommes y sont de plus en plus représentés.
Horaires décalés
L'agent travaille tôt le matin ou tard le soir (parfois la nuit) en dehors des heures de bureau, voire le week-end.

Nature du travail

Un nettoyage organisé
Selon un cahier des charges, l'agent nettoie, entretient ou remet en état, différents locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d'escalier, etc.), dans différents lieux (administrations, entreprises, gares, transports, domiciles de particuliers).
Des matériels performants
Balayeuses manuelles ou autoportées (qu'on conduit assis dessus), nettoyeur vapeur (pour laver sols et murs), lustreuse multidirectionnelle (pour les plastiques, marbres et bois), machines lave-métaux (pour laver et dégraisser les particules métalliques)... Aujourd'hui, l'agent est formé pour «piloter» des engins de nettoyage ultraperformants.
Des métiers spécialisés
En fonction des lieux où il travaille, l'agent de propreté et d'hygiène peut se spécialiser. En nettoyage hospitalier (ou maison de retraite, établissement de cure...), en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires...), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d'attraction...), en petite maintenance (bureaux, copropriétés...), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres...).

Formation pour accéder au métier

• le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) maintenance et hygiène des locaux est préparé en 2 ans après la classe de 3e , à temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage. Ce CAP permet de devenir agent qualité propreté en milieu tertiaire, industriel et commercial. • le bac pro est préparé en 3 ans après la classe de 3e, à temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage. Le bac pro hygiène et environnement est orienté vers les secteurs de l'assainissement, de la propreté urbaine et rurale et du nettoyage industriel. Il permet d'occuper des emplois plus spécialisés ou des postes à responsabilités (chef de site, technicien ou technico-commercial...). • le BTS hygiène propreté environnement est préparé en 2 ans après un bac, pour devenir technicien, inspecteur, chargé au développement... À noter : le diplôme de responsable de service hygiène propreté (accessible après un diplôme de niveau bac+2) est préparé en alternance. Il débouche sur les métiers de responsable d'exploitation, responsable en qualité, technique ou formation, ou chef d'agence.

Vidéo agent de propreté et d'hygiène
homme/femme de ménage,  technicien d'entretien,  technicien de surface