Accueil Fiches Métiersanalyste financier
chargé d'études financières
Fiche Métier :

Analyste financier
chargé d'études financières

L'analyste financier réalise des études sur des sociétés cotées en Bourse et anticipe, dans la mesure du possible, l'évolution des cours. Doté d'un bon esprit de synthèse, il a le goût des contacts et mène des enquêtes approfondies avant d'émettre des recommandations. Le diplômé capable d'assumer ces fonctions peut prétendre à un salaire élevé.

Voir les formations pour devenir : Analyste financier

Vie professionnelle

Répondre aux besoins
Chaque année, à Paris, une centaine de valeurs nouvelles apparaissent. Or, un analyste financier traite, au maximum, une dizaine de valeurs. De nombreux professionnels doivent donc être recrutés pour suivre l'évolution des marchés financiers. Confrontées à une vague de départs à la retraite, les banques offrent de réelles opportunités d'emploi.
Surtout en Île-de-France
La quasi-totalité des analystes financiers exerce en région parisienne, au sein d'un siège social. Leurs employeurs sont des sociétés de Bourse, des banques et, dans une moindre mesure, des bureaux d'études indépendants.
De nombreuses passerelles
Après quelques années d'expérience, un analyste financier peut accéder à des fonctions portant sur la gestion de portefeuille, la vente en salle de marché ou l'ingénierie financière. Des passerelles existent aussi vers la communication, voire la direction financière.
Salaire du débutant
De 2500 à 3000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Salarié itinérant
Salarié d'une société de Bourse ou d'un établissement bancaire, l'analyste financier passe une partie de son temps au bureau.Il lui arrive de se déplacer, y compris à l'étranger, pour rencontrer des dirigeants d'entreprise, participer à des réunions ou encore intervenir dans une salle de marché.
Une nécessaire spécialisation
La multiplication des sources d'informations oblige l'analyste à se spécialiser, que ce soit dans un secteur d'activités (l'internet, l'automobile, les produits de luxe...) ou sur une zone géographique (l'Europe, l'Amérique du Nord...).

Compétences

Rapide et rigoureux
Un analyste financier doit réagir très vite en évitant de commettre des erreurs qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur l'équilibre financier d'une entreprise. Son esprit de synthèse lui permet de faire le tri dans une masse d'informations complexes et d'en tirer les bonnes conclusions.
Aimant les contacts
Avide de récolter le maximum d'informations, ce professionnel multiplie les contacts en développant son talent pour la communication.Il est capable d'argumenter très précisément la moindre de ses préconisations. La maîtrise de 2 langues étrangères, dont l'anglais, est indispensable.

Nature du travail

Collecter des informations
L'analyste financier étudie la presse économique et les rapports annuels des entreprises, participe à des réunions internes pour mieux comprendre la stratégie de développement ou les méthodes de gestion d'un groupe.À l'affût de la moindre information, il entretient des relations très suivies avec les managers.
Analyser les données recueillies
Il dresse ensuite le bilan complet d'une entreprise. Pour cela, il utilise des modèles financiers qui lui servent à interpréter les chiffres, à évaluer les bénéfices dégagés, à établir des comparaisons avec la concurrence... tout en gardant un oeil sur les grandes tendances économiques.
Conseiller les investisseurs
Se fiant à ses calculs mais également à son flair, l'analyste financier prévoit quelles valeurs vont grimper ou chuter et à quel moment. Il est donc en mesure de conseiller l'achat de tel titre, la vente de tel autre. Il rédige des notes de synthèse à l'intention des décideurs (traders, gestionnaires de portefeuille...).

Formation pour accéder au métier

Ce poste d'expert nécessite un diplôme de niveau bac + 5, avec des compétences pointues en finance. Les diplômés d'une école de commerce et de gestion, d'une école d'ingénieurs ou d'un institut d'études politiques (IEP) sont bien placés pour se faire recruter. Parmi les universitaires, les titulaires d'un master en banque et finance sont appréciés. Plus rares, les profils « matheux » remportent un grand succès. Quel que soit leur diplôme, les débutants doivent suivre une formation technique auprès de la Société française des analystes financiers (SFAF).
Niveau bac + 5 et plus
• Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion, avec spécialisation en finance; • Diplôme d'ingénieur complété par une spécialisation en finance; • Diplôme d'IEP spécialisé en économie et finance; • Masters pro sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, spécialité analyste financier international; gestion, mention finance, spécialité banque et finance; management mention comptabilité-finance, spécialité finance d'entreprise et de marchés... • Masters recherche monnaie, banque, marchés financiers spécialité économie appliquée; économie et gestion, mention métiers de la finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés... • Mastères spécialisés banque et ingénierie financière; finance internationale; analyse financière internationale...