Accueil Fiches Métiersauditeur interne
auditeur financier
Fiche Métier :

Auditeur interne
auditeur financier

L'auditeur interne scrute les modes de fonctionnement de son entreprise. Tout d'abord, il détecte les « mauvaises » pratiques et les risques. Depuis la simple erreur comptable jusqu'au piratage informatique ou au risque environnemental. Une fois le diagnostic posé, ce médecin généraliste de l'entreprise fait des recommandations et s'efforce de mobiliser le personnel. L'audit interne est ouvert aux jeunes diplômés de niveau bac + 5, mais une expérience préalable en cabinet d'audit est recommandée.

Voir les formations pour devenir : Audit

Vie professionnelle

Ouvert aux débutants
Le recrutement des chefs de mission et des responsables se fait souvent parmi des cadres de l'entreprise, notamment des financiers ou des ingénieurs, ou parmi d'anciens auditeurs externes ayant deux à cinq ans d'expérience. Environ 15 % du recrutement s'adresse à de jeunes diplômés qui débutent sur des postes d'assistant.
Une rampe de lancement
L'auditeur interne pénètre tous les rouages de l'entreprise dont il acquiert une vision transversale. La fonction est donc un excellent tremplin pour accéder à différents postes financiers ou à une direction opérationnelle dans une usine ou une filiale. Certains groupes considèrent d'ailleurs leurs auditeurs internes comme un vivier de jeunes cadres susceptibles d'évoluer après trois ou quatre ans d'expérience. Des postes sont à pourvoir dans le secteur privé et public.
Salaire du débutant
En moyenne 3000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Du siège aux filiales
L'auditeur interne exerce dans des groupes industriels ou commerciaux, des banques ou des sociétés de services. Certaines entreprises confient leur audit interne à des cabinets de conseil. Les missions conduisent l'auditeur au siège, dans les sites de production et dans les filiales du groupe. Ce qui implique de nombreux déplacements. Dans les groupes internationaux, il est souvent entre deux avions.
Une équipe de choc
Une mission réunit souvent deux à cinq auditeurs ayant des niveaux d'expérience et de responsabilité différents. Par exemple, un assistant, un auditeur expérimenté et un chef de mission. Ils doivent agir en parfaite coordination. On leur demande d'évaluer rapidement la situation et de rédiger des rapports argumentés.

Compétences

Écoute et sens critique
Des qualités d'écoute sont indispensables pour obtenir la bonne information et savoir apprécier la situation. Et seul le sens critique permet de rebondir sur les réponses pour approfondir un entretien. Sans oublier des capacités à prendre du recul et à analyser.
Polyvalent et adaptable
Abordant tour à tour les angles commercial, comptable, juridique, fiscal, informatique... l'auditeur fait preuve d'adaptabilité. L'ouverture d'esprit est un atout dans les groupes internationaux, qui donnent l'occasion de pénétrer dans d'autres cultures. On ne s'adresse pas à un Asiatique comme à un Anglo-saxon.
Soigner son image
L'auditeur est souvent perçu comme « l'oeil de la direction » par les services. Pour que ses interlocuteurs ne restent pas sur la défensive et adhèrent à ses recommandations, il déploie des trésors de diplomatie. Il ne s'agit pas d'imposer ses vues de haut mais de faire comprendre en douceur l'utilité de sa démarche. Tout en gagnant ses lettres de noblesse auprès de la direction.

Nature du travail

Border les risques
Traquer les risques pour améliorer les résultats de son entreprise : tel est le défi quotidien de l'auditeur interne. Un accueil des clients déficient constitue un risque, au même titre que des défauts de qualité ou le piratage informatique. L'auditeur examine donc les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, informatique, sites de production...
Introduire les bonnes pratiques
Détecter des dysfonctionnements au service comptable ou dans le système d'information ne suffit pas. L'auditeur fait des recommandations pour améliorer les procédures, le contrôle et l'organisation des services. Et il fait prendre conscience au personnel qu'en adoptant ces méthodes il gagnera en temps et en efficacité.
La parole et l'écrit
Les missions de l'auditeur sont basées sur des entretiens et la rédaction de rapports. Pour évaluer le fonctionnement d'un service ou d'un site, il interroge les collaborateurs sur leurs travaux quotidiens. Il rédige ensuite des rapports de synthèse et un plan d'action. C'est par le dialogue, qu'il veille à la mise en place des nouvelles méthodes.

Formation pour accéder au métier

• La plupart des écoles de commerce ont des spécialisations de dernière année en audit et conseil, contrôle de gestion et audit, management comptable et financier, systèmes d'information... Des concours d'accès aux écoles sont réservés aux bacheliers, aux sortants de classes préparatoires, et aux diplômés de niveau bac + 2 à bac + 4. • À l'université, le parcours le plus adapté consiste à faire une licence de gestion ou une licence d'économie. L'accès en licence de gestion (3e année uniquement) se fait sur concours avec un niveau bac + 2 validé. On se spécialise ensuite en master (2 ans de formation) dans différentes spécialités : comptabilité, contrôle, audit, sciences du management, contrôle de gestion, systèmes d'information. • Les diplômés d'écoles d'ingénieurs sont appréciés dans les groupes industriels pour leur connaissance du secteur d'activité. Une seconde compétence en gestion-finance est un plus. Certains masters « management des entreprises » sont conçus pour les scientifiques et les ingénieurs.