Accueil Fiches Métierschargé de communication événementielle
Fiche Métier :

Chargé de communication événementielle

Concevoir et piloter les opérations de communication comme les salons, les forums, les expositions, les congrès Ce travail demande des compétences techniques (en communication, informatique, gestion, vente...) mais aussi un grand sens de l'organisation et du relationnel.

Voir les formations pour devenir : Chargé de communication

Vie professionnelle

En agences de communication
Le principal débouché des chargés de communication événementielle se trouve dans les agences de communication. Ces dernières travaillent, le plus souvent, pour le compte de PME qui n'ont pas de service de communication en interne. Les grandes entreprises, elles, s'adressent de préférence à des agences spécialisées dans l'animation ou dans l'« incentive » (terme anglais désignant les méthodes de stimulation pour développer la motivation du personnel d'une entreprise via des séminaires, des voyages...) pouvant prendre en charge une part de leur communication événementielle.
Vers un poste de direction
Avec quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de directeur de la communication ou encore de consultant en communication. Autre évolution possible : directeur de clientèle et directeur associé d'une agence (relations presse, communication).
Dans le privé ou le public
Quel que soit son lieu d'exercice, dans le privé ou le secteur public, le chargé de communication événementielle est salarié. Il peut aussi devenir fonctionnaire territorial ou d'État après réussite à un concours.
Salaire du débutant
De 1900 à 2500 euros brut par mois.

Conditions de travail

Sous la responsabilité d'un directeur de communication
Le chargé de communication événementielle travaille sous la responsabilité d'un directeur de communication au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une agence spécialisée. Ses responsabilités dépendent de son expérience : il peut s'occuper de mettre en
Gérer de nombreux intervenants
Les réunions et rendez-vous extérieurs, nombreux dans ce métier, sont incontournables pour rencontrer et coordonner les différents partenaires et prestataires (comédiens, artistes, techniciens, graphistes, imprimeurs
Rythme intensif
Déplacements, échanges téléphoniques et réunions peuvent s'enchaîner parfois jusqu'à la veille de l'événement à mettre en place. Il faut alors se montrer disponible, avec des horaires irréguliers, pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu... et procéder aux derniers réajustements.

Compétences

Organisation, culture générale et informatique
Outre toutes les méthodes de « com » classiques indispensables, le chargé de communication événementielle doit posséder des compétences solides et transversales. Sans oublier des capacités d'organisation, un bon niveau de culture générale et la maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, de création et de gestion).
Créativité, rigueur, écoute...
Le sens de l'adaptation et de l'initiative face aux imprévus, ainsi qu'une bonne résistance au stress sont nécessaires. Il faut aussi être imaginatif et créatif, et faire preuve d'une grande rigueur. Autres qualités appréciées par les recruteurs : disponibilité, réactivité, autonomie, sens du dialogue et écoute.

Nature du travail

Valoriser une entreprise
Concevoir et piloter les opérations de communication à portée régionale, nationale, voire mondiale, comme les salons, les forums, les expositions, les congrès
Organiser, repérer, anticiper, contacter
Pour mettre en

Formation pour accéder au métier

S'il est possible de s'insérer avec un bac + 2, + 3, le niveau bac + 5 favorise l'embauche pour occuper, plus rapidement, un poste à responsabilités. Deux voies sont possibles pour travailler dans ce secteur : en suivant une formation spécialisée dans la communication (à l'université ou en école) ou une formation généraliste (en école supérieure de commerce ou en institut d'études politiques), complétée par un 2e ou un 3e cycle en communication. • BTS communication des entreprises • DUT information-communication option communication des organisations • Licence information et communication • Licence pro activités et techniques de communication • Responsable en communication (EFAP)... • Masters pro et recherche en communication des entreprises et des institutions • Diplôme d'école spécialisée en communication • Diplôme d'école supérieure de commerce • Diplôme d'IEP avec spécialisation en communication événementielle