Accueil Fiches Métierschargé d'études marketing assurances
chef de produit en assurances
Fiche Métier :

Chargé d'études marketing assurances
chef de produit en assurances

Dans les assurances, à partir des fichiers clients, le chargé d'études marketing étudie les comportements et les modes de consommation des assurés afin de déterminer aussi précisément que possible quelle catégorie de population serait susceptible d'être intéressée par tel ou tel nouveau contrat. À charge ensuite pour les commerciaux de proposer ces garanties complémentaires à leurs clients. Selon les sociétés, ce spécialiste du marketing peut aussi concevoir des opérations de marketing direct et de promotion des ventes : mailings, plans médias, argumentaires commerciaux... Quelles que soient ses missions, les objectifs du chargé d'études restent les mêmes : dynamiser les ventes de contrats d'assurance et fidéliser les assurés.

Voir les formations pour devenir : Actuaire

Vie professionnelle

Apparue il y a une quinzaine d'année, la fonction marketing est assez récente dans les assurances. Si les chargés d'études représentent de petits effectifs (environ 1 300 salariés sur les 4 000 personnes exerçant une activité dans la conception de produits d'assurance), les « marketeurs » ont le vent en poupe : les recrutements ont progressé de 25 % en cinq ans et devraient continuer à augmenter. En effet, face à une concurrence internationale et à des assurés de plus en plus exigeants, les assureurs ont besoin de se démarquer et de fidéliser leur clientèle. La stratégie marketing devient donc un enjeu de taille pour répondre aux exigences du marché. Côté embauches, la fonction est ouverte aux jeunes diplômés, surtout s'ils sont issus d'une filière commerciale. Les professionnels du marketing venant d'un autre secteur (banque, VPC, grande distribution...) sont également recherchés. Dans tous les cas, une certaine expérience et une parfaite connaissance des assurances sont indispensables pour progresser. Après plusieurs années, il est possible d'évoluer vers un poste de responsable d'études marketing, de marché clientèle, de gamme de produits ou de promotion des ventes. Certains professionnels s'orientent également vers la fonction de chargé de communication. Avec deux ans d'ancienneté, le salaire moyen d'un chargé d'études marketing se situe entre 2300 et 3000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Le chargé d'études marketing travaille au siège d'une société d'assurances ou dans une délégation régionale. Suivant la taille de l'entreprise et l'importance de son activité marketing, il peut dépendre d'une direction marketing, commerciale ou technique. Le plus souvent, les services marketing sont de petits départements, au sein desquels travaillent quelques chargés d'études. Suivant son profil, le chargé d'études peut être chargé d'un seul produit, couvrir une gamme de contrats d'assurance ou bien être responsable d'un marché d'entreprises ou de particuliers. Plutôt autonome dans son activité d'analyse, il collabore avec de nombreux services pour ajuster les contrats d'assurance ou bâtir une offre commerciale : juristes, actuaires chargés de tarifer les contrats, informaticiens, comptables, commerciaux... Pour créer des supports promotionnels, il travaille aussi en lien avec le service communication. Sédentaire, l'activité du chargé d'études peut cependant comporter quelques déplacements en rendez-vous clientèle. Un bon moyen pour lui de juger de la valeur de ses argumentaires !

Compétences

Spécialiste de l'analyse des comportements et des modes de consommation des clients, le chargé d'études marketing sait interpréter des données sociologiques pour détecter de nouveaux besoins. Il maîtrise les outils statistiques et les bases de données informatiques. Travailler dans les assurances demande également de bien connaître les produits et les techniques du secteur : contenu des contrats, fonctionnement des garanties... Doté de solides capacités d'analyse, le chargé d'études est aussi un créatif capable de concevoir de nouvelles approches commerciales ou de faire évoluer un contrat d'assurance. Si étudier un fichier de clients nécessite une certaine autonomie, un esprit d'équipe se révèle tout aussi important pour mettre en oeuvre une campagne de marketing. Enfin, le chargé d'études possède la fibre commerciale, le sens de la relation au client et une grande aptitude à la communication qui lui permet d'échanger avec les différents interlocuteurs concernés, des commerciaux aux juristes.

Nature du travail

Dans les sociétés d'assurances, le chargé d'études marketing réalise les études de marché et coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits. Ses objectifs : fidéliser les assurés et séduire de nouveaux clients. En amont, cet analyste étudie la clientèle existante pour détecter les besoins en assurances éventuels. Familier des outils statistiques, il les utilise pour identifier le mode de vie des assurés et leur proposer des garanties complémentaires adaptées. En croisant différentes bases de données, il peut, par exemple, cerner une catégorie de personnes susceptibles d'être intéressées par une assurance scolaire ou par une complémentaire retraite en fonction de leur lieu d'habitation, de leur tranche d'âge, de leurs revenus, du nombre d'enfants qu'ils ont à charge, des contrats déjà souscrits... Ces études lui permettent de définir une stratégie commerciale adaptée, parfois de faire évoluer une garantie ou de créer un nouveau contrat d'assurance. Autre casquette du chargé d'études : le marketing opérationnel. Dans les petites structures, ce spécialiste conçoit les actions de marketing direct et les supports promotionnels qui accompagnent une offre d'assurance : mailings, campagnes publicitaires... Il suit la mise en oeuvre de ces actions, supervise le travail des entreprises sous-traitantes, établit et gère le budget des opérations, et assure la mise en place d'outils permettant de mesurer l'impact des campagnes menées. Dans ce rôle de terrain, il bâtit également les argumentaires destinés aux réseaux de distribution (commerciaux salariés, agents généraux ou courtiers d'assurances). Il peut notamment s'appuyer sur les techniques de vente par téléphone ou via Internet pour décliner une action de marketing direct.

Formation pour accéder au métier

Pour aborder les études de marché ou encadrer une équipe, mieux vaut être titulaire d'un bac + 5. La préférence des assureurs va aux diplômés des grandes écoles et aux titulaires d'un master professionnel  marketing, mais un master en économétrie ou statistiques convient également. Côté grandes écoles, la majorité des écoles de commerce et de gestion  et des IEP proposent une spécialisation en marketing en fin de cursus; quelques écoles d'ingénieurs comme l'ENSAE ou l'ENSAI sont orientés statistiques. Les cycles professionnel et de perfectionnement proposés par l'ENASS sont accessibles aux personnels en cours d'emploi. École nationale d'assurances (ENASS ), 8 rue Chaptal, 75009 Paris - Tél. : 01 44 63 58 47.
Fiches associées Actuaire Actuaire