Accueil Fiches Métierschef de produit touristique
forfaitiste
Fiche Métier :

Chef de produit touristique
forfaitiste

Professionnel inventif et rigoureux, le chef de produit touristique est un amoureux du voyage qui n'a guère le temps de jouer les globe-trotteurs ! Il élabore des voyages clés en main dans la zone géographique dont il s'occupe. En contact permanent avec les différents prestataires locaux, il monte ses produits de A à Z : établissement du circuit, hébergement, transport, lieux de visite... en calculant les prix au plus juste afin de dégager une marge pour son employeur, au meilleur rapport qualité/prix pour ses clients.

Voir les formations pour devenir : Chef de produit

Vie professionnelle

La concurrence d'Internet
Avec les multiples possibilités du Web, les particuliers sont de plus en plus tentés de se passer d'une agence de voyages pour préparer leur séjour. Les chefs de produit doivent donc faire preuve de plus en plus de professionnalisme et de très bonnes qualités commerciales pour offrir un service compétitif.
Pas de vrai profil type
Il existe plusieurs modes d'accès à ce poste, fort convoité. Certains y accèdent grâce à une solide expérience en tourisme et une bonne connaissance des pays étrangers. D'autres, plus rapidement, après avoir été formés dans une grande école de commerce... Le type de profil recherché dépend aussi beaucoup de la spécialité du tour-opérateur : classique, aventure, luxe...
Des évolutions possibles
Avec une solide expérience, un forfaitiste peut devenir chef de produit, voire chef de service dans un grand tour-opérateur. Mais les places sont très rares.
Salaire du débutant
De 1450 à 1840 euros brut par mois.

Conditions de travail

Un globe-trotteur... redevenu sédentaire
Créateur de voyages, le chef de produit touristique n'a pourtant plus rien d'un globe-trotteur, une fois à son poste. Employé par un tour-opérateur (ou un autocariste) pour sa connaissance des pays étrangers, il occupe un poste plutôt sédentaire. Il ne se déplace plus pour son travail que 1 ou 2 mois dans l'année.
En contact permanent avec le monde
En contact étroit avec les prestataires extérieurs, l'équipe de vente et la direction, le chef de produit touristique se situe à l'interface de nombreuses fonctions dans l'entreprise. Ses horaires sont réguliers, avec un rythme plus soutenu à l'approche de la sortie des brochures de voyages.
Francilien avant tout
Il exerce le plus souvent en région parisienne, où se concentrent les grands tour-opérateurs. En province, il travaille surtout pour les sociétés d'autocars de tourisme. Dans les grandes agences, le forfaitiste est adjoint au chef de produit touristique, tandis que dans les plus petites, les deux postes se confondent. Selon les cas, il dispose d'une autonomie plus ou moins importante.

Compétences

Détecteur de tendances
Curieux et ouvert sur le monde, le chef de produit touristique doit aimer les voyages et s'intéresser aux nouvelles tendances. Débrouillard, il sait comment trouver les petits hôtels de charme, les restaurants typiques et les sites à ne pas manquer. Connaître les particularités des pays dont il s'occupe... c'est d'ailleurs le petit « plus » d'un chef de produit expérimenté. Il se tient d'ailleurs en permanence au courant de ce qui se passe, tant au niveau politique, économique que climatique ou culturel.
Négociateur et bilingue
Autonome, il doit faire preuve de compétences commerciales aiguisées pour négocier tarifs ou prestations au plus juste. Gérant plusieurs dossiers à la fois, il est organisé et réactif. Des qualités indispensables pour proposer le meilleur rapport qualité/prix tout au long de l'année. Conciliant et diplomate, il possède un bon sens relationnel. Il dialogue aisément avec les clients et les prestataires locaux. La maîtrise de l'anglais est indispensable. Une deuxième ou troisième langue étrangère est un atout.

Nature du travail

Concevoir des circuits clés en main
Circuits découverte, culturels ou aventure... Le chef de produit touristique élabore des voyages clés en main. Spécialisé sur une zone géographique (Amérique latine, Asie...), il connaît très bien la région dont il s'occupe. Il élabore avec ses correspondants locaux (les réceptifs) le voyage : établissement d'un circuit, choix des lieux de visite, des hôtels et modes de transport...
Optimiser les ventes
Tenu de dégager une marge bénéficiaire préétablie par son employeur, il négocie chaque prestation pour aboutir à un prix forfaitaire toujours plus compétitif... tout en maintenant un bon rapport qualité/prix. En contact régulier avec les vendeurs, il les oriente sur les destinations à booster. Souvent, c'est aussi à lui d'ajuster les prix en fonction du remplissage. Il fait alors fonction de yield manager.
Communiquer via les brochures
Dernier grand rôle de ce professionnel : faire connaître son produit. Pour cela, il est largement sollicité pour l'écriture des brochures. C'est à lui que reviennent le plus souvent la sélection des photos, la rédaction des descriptifs du voyage et de leurs fiches techniques. À l'écoute des clients (pour d'éventuelles réclamations), il répond aux questions que lui remontent les conseillers clientèle.

Formation pour accéder au métier

Parmi les filières du secteur, le BTS tourisme propose au niveau bac + 2 la formation la plus adaptée au métier de forfaitiste. Après ce diplôme, il est possible de préparer une année complémentaire de spécialisation (type licence ou licence pro). Pour être chef de produit, un master en tourisme ou une école de commerce est plus adapté. • BTS tourisme • Licence tourisme • Licences pro économie et gestion-hôtellerie et tourisme spécialité management et ingénierie du tourisme; commerce spécialité commerce-vente, application à une activité de services, vente de produits touristiques; hôtellerie et tourisme spécialité chef de projet touristique • Masterprofessionnel tourisme • Diplôme d'école de commerce ou d'école spécialisée