Accueil Fiches Métierschef de projet territorial
chef de projet contrat de ville,  chef de projet en développement local
Fiche Métier :

Chef de projet territorial
chef de projet contrat de ville,  chef de projet en développement local

Le chef de projet territorial poursuit un objectif : améliorer la vie quotidienne des habitants d'un quartier ou d'une ville. Pour relever cet enjeu, il encadre des projets de développement sur différents thèmes : habitat, aménagement, transports, vie culturelle, sécurité... Un bac + 5 est nécessaire pour accéder à ce métier à la croisée des priorités des élus et des points de vue des habitants et des associations. Capacité d'écoute et de dialogue, conviction et diplomatie, sont indispensables pour réussir.

Vie professionnelle

Un emploi qui émerge
L'essor des projets de rénovation urbaine, de démocratie locale et de cohésion sociale a favorisé la création de postes. Relativement récent, ce métier se stabilise en abritant encore un gisement d'emplois. Les professionnels étant jeunes, celui-ci est limité.
Des offres pour les débutants
Pour exercer cette fonction, il faut connaître les rouages de la politique de la ville. La majorité des postes exigent donc une expérience en tant que chargé de mission, agent de développement local, développeur économique... Cependant, il arrive que des débutants soient recrutés à la faveur de tensions sur le marché de l'emploi. En particulier dans certaines zones rurales ou défavorisées.
Fonctionnarisation
Les postes de développement local reposent souvent sur des missions à durée limitée. Les débutants enchaînent souvent quelques missions en tant que contractuels avant de se stabiliser. Car la tendance est au recrutement sur concours de la fonction publique territoriale. En particulier, les concours d'attaché et d'ingénieur territorial.
Salaire du débutant
2000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Au sein d'un territoire
Le chef de projet exerce essentiellement au sein d'une commune, d'une communauté de communes et d'agglomérations. Il peut intervenir au niveau d'un quartier, d'une ville, d'une zone rurale... Des postes existent également dans les départements et les régions.
À la tête d'une équipe
Le chef de projet encadre l'équipe de développement local composée de chargés de mission. Ces derniers gèrent généralement une thématique (cadre de vie, éducation et culture, développement social et intégration, développement économique).
Sur le terrain et au bureau
Un quart du temps de ce professionnel se passe au bureau pour dépouiller les enquêtes, monter des dossiers, préparer des budgets prévisionnels, rédiger des actes administratifs et des rapports... Mais le plus souvent, il est sur le terrain, à la rencontre des résidants, des associations locales et des différents acteurs du territoire (élus, administrations, chambres consulaires...). Régulièrement, il anime des réunions, souvent le soir. Cette fonction exige une grande disponibilité.

Compétences

Force de proposition
Conseiller des élus et piloter des projets exige d'avoir une vision transversale des problèmes. Cela suppose des connaissances en aménagement urbain, en action sociale, en développement économique et culturel... Il faut aussi maîtriser le fonctionnement des institutions publiques et du milieu associatif. Comprendre les jeux politiques et les enjeux de pouvoir, exige de s'intéresser à la vie publique, et de s'impliquer dans la vie locale. À cela s'ajoutent des qualités d'autonomie et de responsabilité.
Engagé et diplomate
Cette fonction repose sur un investissement professionnel et personnel. Sans un certain esprit militant on peut vite être découragé, car un projet peut s'étaler sur 5 ans. Il faut beaucoup de ténacité, de conviction et de diplomatie pour concilier les points de vue... et résister aux difficultés éventuelles. Ce métier, très exposé, fait appel à l'écoute et au dialogue. Il exige, en outre, le goût du management. Un chef de projet peut encadrer une dizaine de chargés de mission et agents.

Nature du travail

Des projets pour la ville
Implanter des locaux associatifs, améliorer la propreté d'un quartier, favoriser l'intégration de populations immigrées et la participation des habitants à la vie locale... Autant d'objectifs qui intéressent le chef de projet territorial. Il peut ainsi revaloriser un quartier de grands ensembles des années 70. Ou développer la solidarité dans un îlot aux populations d'origines diverses. De tels enjeux font l'objet de projets au niveau d'un quartier, d'une ville, d'une agglomération. Le chef de projet en est le maître d'oeuvre. Pour se faire assister, il fait appel à des équipes pluridisciplinaires.
Du diagnostic au plan d'action
Avant d'élaborer un plan d'action, le chef de projet réalise une enquête de terrain. Ainsi, il fait remonter les besoins et analyse la réalité économique et sociale. Il consulte les élus, les habitants, le milieu associatif, les services administratifs... Puis, il fait la synthèse de ces différentes approches et rédige des propositions cohérentes avec les priorités des élus. Une fois validé, ce plan d'action devient un projet de territoire. Il faut alors rechercher les financements. Et suivre la mise en oeuvre du projet en mobilisant les partenaires...

Formation pour accéder au métier

Les profils les plus recherchés sont les titulaires de master en développement local ou développement social. On recrute également des spécialistes, notamment des urbanistes et des économistes. Les collectivités importantes font, en outre, appel à des gestionnaires et à des financiers pour le montage des dossiers.
Niveau bac + 5
• Diplôme d'écoles de commerce et de gestion spécialisées en management et marketing des collectivités; management public; économie sociale et solidaire... • Masters politiques de la ville, morphologies urbaines, interventions sociales; politiques de la ville; aménagement du territoire et développement local; ville, territoire, gouvernance; territoire et sociétés, aménagement et développement; sociologie appliquée au développement local; économie de l'aménagement et du développement local; aménagement du territoire et développement économique local; conduite de projets et développement des territoires...