Accueil Fiches MétiersCommercial terrain
Fiche Métier :

Commercial terrain

 

Métier de contact, le commercial terrain a pour mission de séduire de nouveaux clients et décrocher de nouveaux contrats pour son entreprise, mais aussi de conserver et fidéliser les clients existants, dans l’objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les perspectives d’embauche sont nombreuses et rapides (conseiller B to B, conseiller B to C, manager, formateur,  directeur d’agence, directeur régional…).

 

 


Voir les formations pour devenir : Commercial

VIE PROFESSIONNELLE

 

Un métier présent sur de nombreux secteurs :

 

Troisième voie de distribution en France, la vente directe concerne tous les secteurs de l'industrie : bâtiment, cosmétiques, maroquinerie, vins, textile, entretien, services...Le mode de vente reste le même : un vendeur et un acheteur se rencontrent en dehors d'un lieu destiné à la commercialisation. La vente directe se réalise en vente individuelle au domicile du client ou en réunion privée chez une hôtesse.  

 

 

Des perspectives d’évolution :

 

Les commerciaux terrains sont des profils très recherchés qui ne connaissent pas la crise. En effet, toutes les entreprises ont besoin de commerciaux  pour développer leur chiffre d’affaires et assurer le suivi de la relation avec les clients.

 

Un salaire motivant et non plafonné :

 

Sa rémunération est constituée d'une part fixe ou d’un fixe conditionnel et d'une part variable. Le plus souvent, le contrat prévoit un paiement au pourcentage du chiffre d'affaires réalisé. Des avantages sociaux peuvent également venir compléter la rémunération (véhicule de fonction, téléphone portable, indemnités repas, mutuelle…).

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

Le commercial terrain reçoit, lors de son entrée au sein de la société, une formation encadrée et complète sur le métier, les produits et les méthodes de vente. 

Il peut travailler seul ou en équipe.  La majeure partie de son temps de travail se passe sur le terrain au contact de la clientèle.

 

COMPETENCES

 

Le commercial terrain est chargé de placer les contrats et de fidéliser la clientèle. Il doit pour se faire retransmettre l’image de marque qu’il représente. 

Afin de remplir ses missions avec succès, il se doit de respecter les horaires ainsi que les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il doit également prospecter, dans le détail, sur l’ensemble du secteur qui lui a été attribué. Il doit avoir une bonne présentation et une bonne élocution et posséder une bonne culture générale.

Un commercial terrain se doit être dynamique, autonome et avoir le goût du challenge.

 

NATURE DU TRAVAIL

 

Véritable force de vente de l'entreprise, le commercial terrain prospecte les clients potentiels  et leur propose  les produits et les services adaptés. Pour cela, il entretient avec leur clientèle une relation commerciale privilégiée, pérenne et placée sous le sceau de la confiance.  Vendeur dans l’âme,  il doit aussi jouer un rôle de conseil. 

 

FORMATION

 

Le recrutement concerne tous les niveaux de formation. Les débutants et les autodidactes qui ont le sens du contact et qui aiment la vente peuvent devenir des commerciaux terrain.