Accueil Fiches Métiersconcepteur-rédacteur
Fiche Métier :

Concepteur-rédacteur

Les accroches sur les affiches, les slogans des spots pour la radio ou la télé sont l'oeuvre du concepteur-rédacteur. Ce spécialiste du texte élabore le message publicitaire à partir d'un axe de campagne, défini par le service commercial de l'agence de publicité qui l'emploie et par l'annonceur. À lui de jouer avec les mots et les sons pour susciter la curiosité des consommateurs !

Voir les formations pour devenir : Rédacteur en chef

Vie professionnelle

Surtout dans les petites agences
La publicité est un secteur difficile d'accès. En dehors de quelques grands groupes de plus de 100 personnes, les agences de publicité sont des PME dont les effectifs ne dépassent pas une douzaine de salariés.
Des opportunités sur le web
Avec le web, les besoins en recrutement sont en hausse. Des opportunités existent, car les annonceurs sont attirés par la publicité via l'internet et les hautes technologies. Les agences sont à la recherche de compétences à la fois en communication et en multimédia.
Savoir se mettre en valeur
Les stages sont indispensables pour débuter. Autre piste possible : constituer un book (dossier présentant ses réalisations) et le soumettre à des créatifs, voire créer un site ou un blog.
Salaire du débutant
De 1600 à 2000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Indépendant ou salarié
Le concepteur-réalisateur peut exercer en tant qu'indépendant ou faire partie d'une équipe de créatifs au sein d'une agence de publicité. Dans ce dernier cas, le directeur artistique est son partenaire privilégié. Tous deux travaillent sous la responsabilité du directeur de création. Le concepteur est également en relation avec les commerciaux (pour connaître le message à diffuser) et le chargé d'études média (pour cerner le produit à promouvoir).
Un emploi du temps chargé
Le concepteur doit travailler vite. Il ne dispose que de 2 à 3 semaines entre le rendez-vous avec le commercial et la première présentation au client. En outre, il mène toujours plusieurs projets de front... Son emploi du temps est donc chargé et ses horaires irréguliers.
En déplacement
Le concepteur-rédacteur se déplace : soit pour rencontrer un client, soit pour participer aux négociations avec l'annonceur, suivre le tournage ou le montage d'un film...

Compétences

Imaginatif et psychologue
L'imagination et la fantaisie sont 2 qualités indispensables ! Sans oublier une certaine intuition, le sens de l'humour et un esprit curieux. Il faut aussi aimer jongler avec les mots. Une culture générale solide, une excellente maîtrise du langage écrit et oral, des capacités d'analyse et de synthèse et une certaine psychologie de la vente s'imposent également.
Résistant au stress
Avoir les pieds sur terre est recommandé dans ce métier. En effet, le concepteur doit gérer les contraintes et rester accessible au plus grand nombre, afin de doper les ventes et de faire gagner de l'argent aux clients de l'agence. Une bonne résistance au stress est également requise pour gérer les urgences...
Fonceur et tenace
Le goût de la compétition, la ténacité et le dynamisme constituent des atouts pour réussir dans ce secteur. Plus un concepteur-rédacteur est fonceur et efficace, plus il a de chances de participer à des campagnes intéressantes, qui lui permettront de faire connaître son travail.

Nature du travail

Concevoir un message adapté
Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur l'internet... Son objectif : résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.
Tenir compte des impératifs
Ce professionnel est briefé sur les impératifs de la campagne par le service commercial de l'agence de publicité : type de produit à promouvoir, budget, mode de diffusion (télévision, radio, affichage, web...), exigences du client, cible, délai de réalisation. Puis il établit un plan de communication avec le directeur artistique pour élaborer le message publicitaire
Trouver la bonne idée
Durant la phase de création, il s'agit de trouver rapidement une idée originale. Plusieurs projets sont élaborés et soumis au directeur de création afin d'en présenter un seul au client.
Suivre les différentes étapes
Une fois l'idée acceptée, le concepteur-rédacteur rédige le texte du message publicitaire et suit les différentes étapes (choix du format, de la maquette, de la typographie...) du projet avec le directeur artistique.

Formation pour accéder au métier

Le bon parcours : une formation supérieure littéraire et publicitaire (ou en sciences sociales et en communication), avec des notions dans les domaines des arts graphiques, de l'édition, de la photographie et du multimédia.
Niveau bac + 2
• BTS communication visuelle, option graphisme édition publicité; design de communication espace et volume • DUT information-communication option publicité; services et réseau de communication;
Niveau bac + 3
• Licences en lettres, histoire, économie, information-communication, droit... • Licences pro homme, sociétés, technologies, activités et techniques de communication, spécialité communication visuelle; management, mention activités et techniques de communication, spécialité métiers de la publicité...
Niveau bac + 5
• Masters pro dans les domaines des lettres et sciences humaines, sciences sociales, communication, histoire, économie ou droit; • Diplôme d'école spécialisée en communication et publicité; • Diplôme d'école de commerce, d'institut d'études politiques (IEP)...
Fiches associées Rédacteur en chef