Accueil Fiches Métierscontrôleur de gestion
analyste de gestion,  contrôleur budgétaire
Fiche Métier :

Contrôleur de gestion
analyste de gestion,  contrôleur budgétaire

Grâce aux indicateurs qu'il leur fournit, le contrôleur de gestion aide les chefs d'entreprise ou les directeurs d'usine à prendre les bonnes décisions. Le respect du budget est sa mission principale. Mais il fait parler tous les chiffres : production, ventes, coûts d'achat, gestion des stocks... Ce poste stratégique se développe sur fond de compétitivité mondiale. Il est ouvert aux jeunes diplômés en comptabilité ou gestion, ainsi qu'aux ingénieurs en milieu industriel.

Voir les formations pour devenir : Contrôleur de gestion

Vie professionnelle

Une valeur en hausse
Dans une économie très compétitive, les entreprises et administrations sont soucieuses de maîtriser leurs coûts et d'améliorer leur performance. Fonction cruciale pour leur stratégie, le contrôle de gestion est une valeur sûre du marché de l'emploi cadre. La fonction est fortement implantée en Ile-de-France et se développe dans l'industrie. Elle ouvre la voie à des perspectives de carrière dans des postes financiers ou d'encadrement opérationnel.
Une fonction jeune
Le recrutement est ouvert aux jeunes diplômés de niveau bac + 4 ou 5 (masters de gestion ou comptabilité-contrôle-audit, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, cursus comptable). Une expérience en cabinet d'audit est toujours appréciée. Des postes d'assistant contrôleur de gestion sont ouverts aux diplômés de niveau bac + 2 (DUT GEA par exemple) ayant un peu d'expérience.
Salaire du débutant
Environ 2600 euros brut par mois.

Conditions de travail

PME ou groupe international
Dans une PME, le contrôleur de gestion est souvent polyvalent, assurant également des fonctions comptables et financières. Au siège d'une entreprise, il est rattaché à la direction administrative et financière ou à la direction générale. Les grandes entreprises offrent des postes spécialisés dans le contrôle budgétaire, le contrôle commercial, le contrôle industriel, le contrôle financier, la consolidation des informations financières.
Des tableaux de bord
Pour faire ses prévisions et ses analyses, le contrôleur de gestion met en place tout un arsenal d'indicateurs chiffrés. Comme les tableaux de bord qui permettent d'évaluer rapidement l'activité. Il utilise beaucoup l'informatique, notamment les progiciels de gestion intégrée. L'activité est plus intensive pendant les périodes de budgets et de bilans. Le contrôleur peut être amené à se déplacer dans des sites de production ou des filiales.

Compétences

Doigté et fermeté
Le contrôleur de gestion est en relation directe avec différents postes de l'entreprise : du responsable d'activité au chargé d'affaires, du comptable au directeur général. Il doit démontrer qu'il apporte une aide aux services tout en montrant suffisamment de fermeté pour obtenir les réponses voulues.
Les chiffres en tête
Esprit d'analyse et de synthèse, méthode : comme toutes les professions du chiffre, le contrôle de gestion demande un cerveau bien structuré. Mémoriser les principaux indicateurs permet d'avancer le chiffre qui fera mouche en réunion de direction générale. Il faut avoir d'excellentes bases comptables.

Nature du travail

Un copilote vigilant
L'objectif principal du contrôleur de gestion est d'aider les dirigeants de l'entreprise à définir leur stratégie. Avec les responsables des dif- férents services ou de l'unité de production, il établit un plan pour atteindre les objectifs (niveau de production à réaliser, ressources à mettre en oeuvre...). Il analyse en permanence les résultats de l'activité, rédigeant des rapports pour la direction. Lorsque les prévisions ne sont pas tenues, il les réajuste et préconise des mesures correctives.
Différents métiers
Selon les postes, différentes spécialisations existent. Le contrôleur budgétaire encadre la préparation des différents budgets, suit leur application et analyse les écarts survenus en cours d'année. Le contrôleur de gestion industriel assiste le directeur d'une usine, analysant la production mensuelle et surveillant les coûts de production. Il peut donner un avis sur le développement d'une unité ou la délocalisation d'une production.

Formation pour accéder au métier

• La plupart des écoles de commerce ont des spécialisations de dernière année en contrôle de gestion et audit, management d'entreprise, systèmes d'information... Des concours d'accès aux écoles sont réservés aux bacheliers, aux sortants de classes préparatoires, et aux diplômés de niveau bac + 2 à bac + 4. • À l'université, le parcours le plus adapté consiste à faire une licence de gestion ou une licence d'économie. L'accès en licence de gestion (3e année uniquement) se fait sur concours avec un niveau bac + 2 validé. On se spécialise ensuite en master (2 ans de formation) dans différents domaines : comptabilité-contrôle-audit, sciences du management, contrôle de gestion, stratégie d'entreprise. • Les diplômés d'écoles d'ingénieurs sont appréciés dans les groupes industriels pour leur connaissance du secteur d'activité. Une seconde compétence en gestion-finance est un plus. Elle peut s'acquérir dans le cadre d'un master.