Fiche Métier :

Domoticien

Spécialiste des systèmes automatiques gérés à distance, le domoticien est ce magicien qui exploite ses connaissances en informatique, en électronique et en électrotechnique pour trouver des solutions à nos problèmes et améliorer notre qualité de vie. Titulaire d'un BTS ou d'une licence professionnelle, il doit se former tout au long de sa carrière pour rester à la pointe des innovations. Son sens du relationnel et des responsabilités sont ses meilleurs atouts pour capter et fidéliser une clientèle.

Voir les formations pour devenir : Applications métiers

Vie professionnelle

La fin du gadget
Jusqu'ici cantonné à quelques projets expérimentaux et réservé aux milliardaires à la recherche du dernier gadget à la mode, le marché de la domotique est en train de se démocratiser. De plus en plus de municipalités font, par exemple, appel au domoticien pour faciliter le maintien à domicile ou dans des résidences médicalisées de personnes âgées ou handicapées.
L'essor de l'immotique
Plus que la domotique, c'est l'immotique, autrement dit l'application de la domotique à des immeubles entiers qui semble promise à un bel avenir. Les professionnels parlent aussi de GTB (gestion technique du bâtiment). Une activité qui marie haute technologie et souci d'économies (d'énergie, notamment).
Salaire du débutant
Variable selon la taille de l'entreprise et le projet, entre 1580 et 2440  euros brut mensuel.

Conditions de travail

Au bureau et sur le terrain
Le domoticien partage son temps entre son bureau où il accueille les clients et élabore des devis, et les bâtiments dans lesquels il se déplace pour réaliser l'installation, la mise en service et le suivi des systèmes automatisés.
Installation et maintenance
Environ 15 000 personnes travaillent actuellement en France dans le domaine de la domotique et de l'immotique (gestion technique des immeubles). La majorité des emplois se trouvent chez les entrepreneurs du bâtiment, les installateurs d'équipements techniques ou les sociétés de maintenance.

Compétences

Polyvalent
La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique, électrotechnique, électronique, télécommunications, etc. Pour accéder à cette profession, polyvalence, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle sont des atouts.
Sachant évoluer
Quand on exerce un métier aussi technique et réglementé que celui de domoticien, il est vital de consulter la presse spécialisée, fréquenter des salons professionnels, suivre des formations pour se tenir en permanence au courant des dernières innovations. Une bonne connaissance de l'anglais est par ailleurs indispensable pour déchiffrer les notices d'utilisation.
Ayant le sens du service
Pour analyser la demande du client et cerner ses besoins, des qualités d'écoute sont nécessaires. Il faut aussi avoir de l'aisance dans la communication, la capacité de s'adapter à son interlocuteur et suffisamment de pédagogie pour lui rendre compréhensibles des informations très techniques.

Nature du travail

Conseiller
Après avoir cerné les besoins du client (porte automatique, régulation du chauffage, système d'alarme...), le domoticien lui propose des solutions techniques en lui expliquant bien les conditions d'utilisation et le coût du dispositif. Ce qui se traduit, concrètement, par la rédaction d'un cahier des charges et l'élaboration d'un devis.
Assurer un suivi
Après avoir supervisé l'installation du matériel, il procède en général lui-même à sa mise en service. Il assure également un suivi auprès de l'utilisateur. Au moindre dysfonctionnement, il envoie sur place des agents de maintenance et répertorie soigneusement les informations qu'ils lui font remonter. Dans les cas les plus complexes, il se déplace lui-même pour effectuer un diagnostic.
Plus rarement, concevoir
La plupart du temps, le domoticien se contente de prescrire du matériel et de surveiller sa mise en place. Il lui arrive parfois de participer à sa conception. Il travaille alors dans un bureau d'études, chez un constructeur et sous l'autorité d'ingénieurs.

Formation pour accéder au métier

Le BTS domotique se prépare en 2 ans après un bac STI2D (développement durable) ou un bac pro. Sélection sur dossier. Au programme : maths, physique-chimie, anglais commercial et technique, français. Le plus gros volume horaire étant affecté à l'étude, à la conception et à la mise en oeuvre des systèmes, d'une part, à la négociation technique et commerciale, d'autre part. La 1re année s'achève par 9 semaines de stages en entreprise et les étudiants de 2e année ne consacrent pas moins de 200 heures à leur projet de fin d'études. Autres formations envisageables, bien que moins directement orientées vers le métier de domoticien : le BTS électrotechnique ou le BTS fluides, énergies, environnements. Les titulaires de ces BTS peuvent poursuivre en licence professionnelle (licence pro Sciences et technologies électricité et électronique spécialité systèmes électroniques de sécurité et télésurveillance ou licence pro Sciences et technologies électricité et électronique spécialité systèmes électroniques de sécurité et télésurveillance ). ou s'orienter vers un master (Master pro Sciences, technologies, santé mention électronique spécialité domotique et réseaux intérieurs ). Ou tenter d'intégrer une école d'ingénieur pour rejoindre une filière en relation avec la domotique ou l'immotique soit en génie climatique et énergétique soit en génie thermique soit en télécommunications.