Fiche Métier :

Ethnologue

L'ethnologue est un homme de terrain qui étudie les sociétés de tous les continents. Aujourd'hui, il élargit sa sphère d'intervention au management interculturel, à la gestion urbaine des rapports ethniques et au marketing international. Un 3e cycle, voire un double cursus, est recommandé pour exercer.

Vie professionnelle

Dans la recherche
L'ethnologue travaille dans les grands instituts de recherche (Centre national de la recherche scientifique, Institut de recherche pour le développement...), les universités, les grands établissements (École des hautes études en sciences sociales). Plus de la moitié des professionnels se trouve en région parisienne, les autres dans l'est ou le sud de la France.
Dans les musées
Dans les musées nationaux des arts et traditions populaires, l'ethnologue expertise les collections et détermine s'il est possible d'obtenir la qualification de musée d'ethnologie. Il estime la valeur ethnologique des objets d'usage quotidien et participe à l'organisation des expositions...
Au service des entreprises
Il peut travailler sur commande pour des entreprises, mais aussi pour des ministères et des collectivités locales... L'ethnologue peut aussi être recruté comme chargé de recherche documentaire, chargé d'études ou chargé de mission.
Salaire du débutant
2050 euros brut mois.

Conditions de travail

En immersion sur le terrain
Son lieu de travail : le terrain, parfois à des milliers de kilomètres de son domicile ! Gagner la confiance des gens qu'il étudie, se faire accepter par eux prend du temps. Une immersion prolongée (parfois plusieurs années) est nécessaire pour comprendre les autres, partager leurs pratiques.
Au bureau
De retour dans son laboratoire ou son bureau, l'ethnologue interprète les faits observés, décode les entretiens en mettant de côté ses propres valeurs, sa culture d'origine. Son but : dégager un sens, une logique sociale.

Compétences

Curieux et rigoureux
La curiosité est une des qualités premières de l'ethnologue, tout comme la patience et la rigueur. Quand il répond aux commandes émanant d'entreprises, l'ethnologue peut travailler sur des sujets très différents, qui lui demandent un apprentissage permanent.
Autonome et adaptable
Ce chercheur sait travailler seul, tout en étant suffisamment souple pour collaborer avec d'autres spécialistes. Contrées lointaines (forêt vierge, désert...) ou proches (quartiers, banlieues...), l'ethnologue travaille souvent dans des conditions difficiles.

Nature du travail

Étudier les sociétés
L'ethnologue est un homme de terrain qui étudie les sociétés de tous les continents. Tout en partageant la vie quotidienne du groupe étudié, il recueille des données sur son organisation, ses coutumes. Il décode et restitue les systèmes économiques et sociaux, les modes de vie et de pensée, les rites et les croyances. Aujourd'hui, il applique sa discipline au management interculturel, à la gestion urbaine des rapports ethniques, au marketing international, aux institutions (police, parlement), aux milieux (métro, banlieues...) ou aux pratiques musicales, sportives...
Préparer le terrain
Avant de partir en mission, il étudie tous les documents écrits sur le sujet par d'autres chercheurs (géographes, historiens, archéologues, géologues, biologistes...) et met au point une méthode d'enquête.
Traiter les résultats
Il rédige ensuite une synthèse des résultats obtenus (monographie ethnologique) et qui présente une série de descriptions relatives aux conditions écologiques, aux techniques, à l'organisation sociale, à la religion... Il doit donc rendre compte des faits et exposer ses observations par écrit, parfois grâce à des images.

Formation pour accéder au métier

Les études d'ethnologie se déroulent à l'université et au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elles commencent généralement par une licence de sciences humaines et sociales, mention sociologie, anthropologie, suivie d'un master. La voie la plus logique est de préparer ensuite un doctorat en ethnologie.
Niveau bac + 5
• Masters ethnologie; formes et partage; cultures, cognition; études spécialisées en ethnologie, préhistoire et ethnomusicologie; métiers du patrimoine... • Diplôme de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS); • Doctorat en ethnologie