Accueil Fiches Métiersforfaitiste
concepteur-forfaitiste
Fiche Métier :

Forfaitiste
concepteur-forfaitiste

Professionnel inventif et rigoureux, cet amoureux du voyage n'a guère le temps de jouer les globe-trotteurs. En agence, le forfaitiste vend des voyages clés en main, présentés dans les brochures de vacances. Mais il peut aussi concocter des circuits sur mesure. En contact avec les clients et les prestataires de services, il jongle entre le téléphone et le fax pour choisir et assembler les nuits d'hôtel, les visites, les transports... et obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Voir les formations pour devenir : Tourisme

Vie professionnelle

L'e-tourisme pour concurrent
On accède au poste de forfaitiste après avoir passé quelques années en tant qu'aide-forfaitiste, voire billettiste ou agent de réservation. Mais le nombre de postes en agence de voyages devient de plus en plus restreint, à cause du développement croissant des forfaits vendus par l'internet (e-tourisme) .
Une évolution difficile
Avec une solide expérience, ce spécialiste des forfaits peut aussi postuler auprès des tour-opérateurs, en vue d'accéder à un emploi de chef de produit ou de chef de service. Mais, là encore, les places sont très rares.
Salaire du débutant
1407 euros brut par mois.

Conditions de travail

Un globe-trotteur... sédentaire
Créateur de voyages, le forfaitiste n'a pourtant rien d'un globe-trotteur. Employé par une agence de voyages (si elle possède un secteur de production), un tour-opérateur ou encore par un autocariste, il occupe un poste plutôt sédentaire. À l'occasion, il peut se rendre sur les lieux de séjour pour organiser les circuits et négocier les contrats, rôle habituellement tenu par le chef de produit.
Équipé d'outils de communication
En contact avec les clients, les fournisseurs et le service commercial de l'agence, le forfaitiste travaille avec un ordinateur, le téléphone, un fax... sans oublier les cartes, guides et catalogues de voyages. Ses horaires sont réguliers, avec un rythme plus soutenu à l'approche de la sortie des brochures de voyages.
Francilien avant tout
Il exerce le plus souvent en région parisienne, où se concentrent les grandes agences et les tour-opérateurs. En province, il travaille surtout pour les sociétés d'autocars de tourisme. Dans les grandes agences, il est adjoint au chef de produit. Selon les cas et le type de produit à élaborer, il dispose d'une autonomie plus ou moins importante, notamment en ce qui concerne la négociation des contrats avec les prestataires de services.

Compétences

Détecteur de tendances
Curieux et imaginatif, le forfaitiste doit aimer les voyages et savoir détecter les nouvelles tendances, les formules à la mode et les pôles d'attraction du moment. Doté de bonnes connaissances géographiques, il sait se documenter avec précision sur les transports, l'hôtellerie, les destinations et l'intérêt qu'elles peuvent présenter. Aider à choisir un hôtel, conseiller un restaurant typique, réserver un circuit original... c'est le petit « plus » du forfaitiste. C'est la raison pour laquelle il se tient en permanence au courant de ce qui se passe... à deux pas ou à l'autre bout de la planète.
Négociateur et bilingue
Autonome, il doit faire preuve de compétences commerciales pour négocier délais, tarifs ou prestations. Gérant plusieurs dossiers à la fois, il est organisé et réactif. Des qualités indispensables pour proposer le meilleur rapport qualité/prix dans des délais très brefs. Conciliant et diplomate, il possède un bon sens relationnel. Il dialogue aisément avec les clients et les prestataires de services. La maîtrise de l'anglais, voire d'une 2e ou 3e langue étrangère, correspondant aux destinations exploitées par son agence, sont un réel atout.

Nature du travail

Vendre des voyages organisés
Culturels, sportifs, exotiques... le forfaitiste propose des voyages clés en mains aux particuliers. Après avoir repéré les correspondants locaux qui pourront l'aider à élaborer le voyage, il compare les conditions et les tarifs des différents hôteliers, des compagnies de transports... Puis, il procède au montage du séjour : établissement d'un circuit, choix des hôtels, des sites touristiques... et négocie les contrats pour fixer un prix forfaitaire au voyage.
Faire voyager des groupes
Le forfaitiste organise encore des circuits touristiques complets... pour des groupes de plusieurs personnes. Formalités, itinéraires, visites, hôtels, transports... il conçoit, de A à Z, les formules présentées dans les brochures. Pour des demandes sur mesure, il rencontre divers interlocuteurs (comités d'entreprise, associations, groupes de particuliers...) pour offrir des prestations au meilleur rapport qualité/prix.
Communiquer via les brochures
Dernier rôle du forfaitiste : rédiger les descriptifs du voyage qui figureront dans les brochures. Mais aussi former l'équipe de promotion des ventes sur les points forts du voyage et assurer son suivi commercial.

Formation pour accéder au métier

Parmi les filières du secteur, le BTS ventes et productions touristiques propose la formation la plus adaptée au métier de forfaitiste. Après ce diplôme, il est possible de préparer une année complémentaire de spécialisation (type licence ou licence pro). Autres voies : suivre une formation dans une école spécialisée en tourisme ou en commerce appliqué au tourisme.
Niveau bac + 2
• BTS ventes et productions touristiques;
Niveau bac + 3
• Licence tourisme; • Licences pro économie et gestion-hôtellerie et tourisme, spécialité management et ingénierie du tourisme; commerce, spécialité commerce-vente, application à une activité de services, vente de produits touristiques; hôtellerie et tourisme, spécialité chef de projet touristique...