Accueil Fiches Métiersgardien de la paix
policier
Fiche Métier :

Gardien de la paix
policier

Le gardien de la paix maintient l'ordre public et veille à la sécurité des biens et des personnes. Affecté à la sécurité publique, il patrouille dans un quartier, constate les accidents, régule la circulation... Dans la police judiciaire, il participe aux enquêtes, aux arrestations... On le trouve aussi dans les compagnies républicaines de sécurité (CRS), à la police des frontières... Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, il est recruté sur concours avec le bac.

Vie professionnelle

Le gros bataillon de la police
Sur les quelque 118 000 fonctionnaires actifs que compte la police nationale, on recense environ 105 000 gardiens de la paix, loin devant les officiers et les commissaires. Le recrutement s'effectue par le biais d'un concours ouvert par le ministère de l'Intérieur.
Évolution de carrière
Avec de l'ancienneté, le gardien de la paix peut passer des concours internes pour exercer de nouvelles responsabilités et évoluer vers un rôle d'encadrement. Au bout de 4 ans de service, il peut ainsi devenir brigadier, puis brigadier-major de police. En fonction de l'ancienneté, il pourra aussi prétendre passer l'examen professionnel pour le grade de brigadier ou passer des concours internes pour les différents corps de la police nationale.
Salaire du débutant
Smic.

Conditions de travail

Diverses affectations
Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, le gardien de la paix est encadré par un commissaire ou un officier de police. Il peut être affecté, selon son rang de classement à la sortie de l'école de police, dans un commissariat, à la police judiciaire (PJ), dans une compagnie républicaine de sécurité, à la police des frontières ou encore à la préfecture de police de Paris.
À l'extérieur et au bureau
Selon le poste qu'il occupe, le gardien de la paix est plus ou moins mobile. Dans la police de proximité, il surveille les rues, à pied, à vélo ou en voiture. Il effectue aussi des tâches administratives... En civil ou en uniforme, toujours armé, il travaille essentiellement en équipe. Dans un commissariat, il peut être de service le matin, le soir ou le week-end. À la PJ, il suit le rythme des événements, ce qui peut l'obliger à faire des heures supplémentaires...
Une position parfois difficile
Quelle que soit l'affectation, ce métier reste humainement difficile : agressions, infractions, vols, voire meurtres, font partie de l'univers de ce professionnel. En contact permanent avec la population, il est apprécié ou détesté selon les situations, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.

Compétences

Droiture et travail en équipe
L'engagement au service de l'État et la droiture morale sont des valeurs importantes pour faire carrière dans la police nationale. Le sens du travail en équipe est également indispensable pour mener à bien toutes les missions.
Courage et diplomatie
Un certain courage et une très bonne condition physique s'imposent au gardien de la paix. Qu'il surveille, contrôle ou procède à des arrestations, il doit faire preuve de sang-froid et de diplomatie. Et posséder de bonnes capacités d'adaptation face à des personnes et des situations toujours différentes.

Nature du travail

Assurer la sécurité publique
Policier généraliste, le gardien de la paix effectue des patrouilles dans un quartier, garde des bâtiments publics, constate les accidents, régule la circulation... Il peut aussi participer au transfert des détenus. À la préfecture de police de Paris, il peut protéger des personnalités...
Enquêter, arrêter, auditionner
À la police judiciaire (PJ), il assiste le lieutenant de police lors des enquêtes et des missions de recherche et de surveillance. Il participe notamment aux filatures, aux arrestations et aux auditions des personnes interpellées.
Renforcer les services
Affecté dans une compagnie républicaine de sécurité (CRS), le gardien de la paix renforce les services de police locaux lors de manifestations de taille importante. Il intervient encore pour répondre à des besoins de sécurité générale : surveillance des routes, des plages, des sentiers de montagne...
Se spécialiser
Si ses aptitudes particulières sont reconnues, ce policier peut intégrer une unité spécialisée : de motards, de maîtres-chiens, de sauveteurs en montagne, de secouristes routiers... En fonction de ses compétences, il occupe un emploi technique dans la police nationale. Il est alors armurier, ajusteur, dessinateur industriel...

Formation pour accéder au métier

Pour devenir gardien de la paix, il faut être de nationalité française, bachelier et réussir un concours. La formation initiale (12 mois) est dispensée au sein d'un établissement de formation de la police nationale. Après sa titularisation, le gardien de la paix s'engage à servir l'État pendant 4 ans.
À noter : autre solution pour devenir gardien de la paix... sans diplôme : débuter comme adjoint de sécurité ou cadet de la République. La formation initiale (12 semaines pour les adjoints, 12 mois pour les cadets) s'effectue au sein d'un établissement de formation de la police nationale. À l'issue de cette formation, adjoint de sécurité et cadet de la République peuvent passer le concours de gardien de la paix.
• Concours de gardien de la paix.