Accueil Fiches Métiersgestionnaire de contrats d'assurance
chargé de souscription d'assurances,  chargé d'indemnisation,  rédacteur d'assurances
Fiche Métier :

Gestionnaire de contrats d'assurance
chargé de souscription d'assurances,  chargé d'indemnisation,  rédacteur d'assurances

Automobile, assurance-vie, habitation, responsabilité civile ou santé : le gestionnaire de contrats d'assurance a en charge les différents contrats et intervient auprès des assurés. Ce technicien étudie leurs besoins et propose des garanties adaptées aux risques à couvrir. Il suit le dossier de son client en cas de dommages, depuis l'étude des responsabilités jusqu'au versement des primes. Parfois, il est amené à traiter les cas litigieux susceptibles d'avoir des suites judiciaires.

Vie professionnelle

Des embauches à l'horizon
Avec 11 % de gestionnaires âgés de plus de 55 ans, des embauches sont à prévoir dans les 10 années à venir pour remplacer les personnels qui partiront en retraite. La gestion de contrats est un secteur qui embauche. Il représente le 2e corps de métiers des assureurs (39 000 salariés) et les effectifs continuent de croître régulièrement. Les métiers liés à l'indemnisation et au règlement des dommages (40 % des salariés) sont les plus nombreux.
Évolutions variées
Le gestionnaire peut devenir chef de groupe et encadrer des équipes. Spécialisé dans la production, il peut s'orienter vers le règlement (à condition d'avoir les mêmes compétences juridiques). Spécialisé dans l'indemnisation, il évoluera vers la conception de produits d'assurance ou pourra devenir inspecteur-régleur ou encore se diriger vers une fonction commerciale.
Des postes en province
Les emplois se situent majoritairement en province : 63 % contre 37 % en Île-de-France. L'activité la plus répandue est la prise en charge de l'indemnisation et son règlement.
Salaire du débutant
De 1700 à 2000 euros brut par mois.

Conditions de travail

Un rôle commercial et de conseil
La fonction évolue de plus en plus vers le conseil auprès des clients (surtout dans un contexte de concurrence exacerbée et de multiplication des produits) qu'on doit démarcher et fidéliser.
Plusieurs recruteurs possibles
Sociétés d'assurances, réassureurs, agences générales, courtiers... ce professionnel trouve sa place dans toutes ces entreprises où il gère surtout des garanties liées aux risques classiques (incendie, accident automobile, dégât des eaux...) auprès des particuliers, des membres des professions libérales et des artisans.
Téléphone et ordinateur
Le téléphone et l'ordinateur sont les principaux outils de travail du gestionnaire de contrats.Dans les grandes structures, il peut intégrer une plate-forme d'appels téléphoniques interne à l'entreprise.

Compétences

Rigueur scientifique
Une clause spécifique mal rédigée ? Et la responsabilité de la société d'assurance est engagée pour des sommes importantes.Proposer une garantie, établir un devis, évaluer un dommage : toutes les étapes de ce métier demandent une grande rigueur, des capacités d'analyse et de synthèse.
Compétences juridiques
Parce qu'il n'y a pas un, mais plusieurs types de contrats d'assurance, le gestionnaire doit parfaitement connaître les produits que propose son entreprise pour répondre à la demande des clients.Des compétences juridiques sont indispensables pour gérer les procédures d'indemnisation et les contentieux.
Grande capacité d'écoute
Enfin, le gestionnaire est un très bon communicant, capable d'écouter et de conseiller les assurés et de travailler en équipe.Il doit également être à l'aise avec l'informatique. La maîtrise de langues étrangères peut être exigée à l'embauche.

Nature du travail

Faire souscrire des contrats
Spécialisé en production (ou souscription), ce gestionnaire, en contact avec les clients, établit et gère leurs contrats d'assurance.Après avoir étudié leur demande, il leur soumet une proposition de garantie adaptée aux risques à couvrir. Puis il ouvre le contrat, le codifie, l'enregistre et le tarifie. Il peut aussi le modifier si besoin. Pour les risques dits classiques (véhicule accidenté, dégât des eaux...), le gestionnaire se réfère à des contrats préétablis et applique des clauses types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), des clauses particulières sont rédigées.
Indemniser les assurés
Spécialisé dans l'indemnisation, il enregistre les déclarations de dommages et vérifie que les garanties souscrites s'appliquent bien au sinistre.Il apprécie les responsabilités de chacune des parties, évalue le coût des dégâts et règle les sommes dues. En cas de litige, le gestionnaire peut engager et suivre une procédure judiciaire. C'est alors lui qui prépare les pièces et l'argumentation pour les avocats, qui exerce les recours et fait exécuter les décisions.

Formation pour accéder au métier

Si la majorité des gestionnaires de contrats d'assurance sont recrutés avec un niveau bac + 2, les titulaires d'un bac + 3, voire d'un bac + 5 sont les bienvenus pour gérer des garanties complexes (dans le domaine du risque industriel, par exemple).
Niveau bac + 2
• BTS assurance; • DUT carrières juridiques; • DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance;
Niveau bac + 3
• Licences pro assurance, banque, finance, option gestion juridique des contrats d'assurance; droit, économie, gestion assurance; banque, finance, spécialité vente d'assurances de personnes...
Niveau bac + 5
• Masters pro droit, mention droit de l'entreprise et des contrats, spécialité droit des assurances; mention droit des activités économiques, spécialité droit des assurances; mention droit du risque, spécialité assurance, bancassurance; mention droit privé, spécialité droit des assurances et de la responsabilité; droit et métiers des assurances, spécialité droit des assurances...