Accueil Fiches Métiers Hôtesse d'accueil tourisme
Fiche Métier :

Hôtesse d'accueil tourisme

Hôte d'accueil

 

L'hôtesse ou l'hôte d'accueil tourisme accueille, informe et conseille les touristes. Travaillant dans une agence, un office de tourisme ou lors d'événements et salons, l'hôtesse d'accueil tourisme est garante de l'image de la société qui l'emploie.

Fiche métier proposée par Distancia

Vie professionnelle

Aujourd'hui, le tourisme emploie plus d'un million de personnes. En forte croissance depuis plusieurs années, ce secteur est l'un de ceux qui se portent le mieux en France.

L'hôtesse d'accueil tourisme occupe une place centrale dans ce secteur en pleine expansion.


Devenez Hôtesse d’Accueil Tourisme ! Une formation solide dans un secteur porteur.

Salaire du débutant

A ses débuts, une hôtesse d'accueil tourisme touche environ 1344€ brut mensuel. Grâce à son expérience, son salaire peut atteindre 1800€ brut/mensuel.

Si elle est recrutée pour une foire ou un salon, elle touche un forfait journalier qui varie en fonction de l'importance de la manifestation.

Conditions de travail

Compétences

-Posséder le sens du relationnel,

-Avoir une bonne présentation,

-Être souriant et dynamique,

-La maîtrise d'une langue étrangère est exigée puisque vous devez vous adapter à la clientèle.

Nature du travail

L'Hôtesse d'Accueil Tourisme est chargée d'accueillir, d'informer le touriste et de veiller à sa satisfaction lors de manifestations, d'évènements, de salons, etc. Elle se doit d'avoir une bonne présentation puisqu'elle véhicule l'image de la société qui l'engage.


Ses missions sont diversifiées et dépendent principalement du lieu dans lequel elle exerce.

Dans le tourisme (agence de voyage, office de tourisme), elle informe les touristes sur les différents sites à visiter dans la région.

Dans les foires, les salons ou les manifestations événementielles, elle est amenée à réaliser des opérations promotionnelles en distribuant des affiches, de la documentations, des échantillons...

Dans une entreprise ou une administration, l'hôte d'accueil tourisme accueille et guide les visiteurs, répond au téléphone et réalise un peu de secrétariat (classement et rédaction de courrier, prise de message, mise à jour de ficher, etc).

Formation pour accéder au métier

Vous pouvez exercer le métier d'hôtesse d'accueil tourisme sans qualification particulière. Toutefois, les employeurs sont de plus en plus exigeants.

Entre autres organismes, Distancia propose une formation à distance d'hôtesse d'accueil tourisme, qui est accessible dès l'âge de 16 ans révolus. Le niveau 3ème est requis.

La durée des études s'adapte à votre emploi du temps et de votre situation (étudiant, salarié, demandeur d'emploi...). La durée moyenne des études est de 12 mois, mais vous pouvez la raccourcir à 6 mois ou au contraire, la prolonger à 36 mois.

Fiches associées Hôte d'accueil