Accueil Fiches Métiersingénieur forestier
Fiche Métier :

Ingénieur forestier

Pour sauvegarder la forêt, la maintenir vivante et la rentabiliser, l'ingénieur forestier doit avoir des compétences en gestion, en agriculture et en botanique. Expert technique, il conseille également en matière de reboisement. Pour ce défenseur de l'environnement, il est également important de sensibiliser les promeneurs au respect de la nature. Cela se traduit par la création de sentiers thématiques et pédagogiques ou encore d'aires de pique-nique écologiques.

Vie professionnelle

Des emplois... mais limités
L'ingénierie forestière recrute peu. L'ENGREF forme à peine une quarantaine d'ingénieurs (civils ou fonctionnaires) chaque année. Néanmoins, ceux-ci trouvent facilement un emploi. Dans le public, 60 % des ingénieurs travaillent pour l'Office national des forêts (ONF) et 20 % pour les directions départementales et régionales du ministère de l'Agriculture.
Métier d'évolution de carrière
Dans le public, avec 10 ans d'ancienneté, l'ingénieur forestier peut accéder au grade d'ingénieur divisionnaire des travaux. Il peut aussi intégrer le corps des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts (IGREF) par concours interne.
Salaire du débutant
Variable selon l'employeur public ou privé. À l'ONF, début à près de 2465 euros brut par mois (primes incluses).

Conditions de travail

Un concours commun
Au départ, tous les ingénieurs forestiers sont formés à l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF). Le recrutement dans cette école a lieu sur concours
Ingénieur civil
S'il choisit le statut civil, il travaille pour le secteur privé : propriétaires forestiers, coopératives ou groupements forestiers, associations diverses...
Ingénieur du secteur public
S'il choisit le statut public, il s'appelle ingénieur de l'agriculture et de l'environnement (IAE) ou ingénieur du génie rural, des eaux et forêts (IGREF) après une formation complémentaire. Il devient fonctionnaire et travaille au service de l'État : Office national des forêts (ONF), direction (départementale, régionale) du ministère de l'Agriculture.
En plein air ou dans un bureau
L'ingénieur forestier est un homme de terrain. Auprès de ses techniciens, il n'hésite pas à parcourir, à pied ou motorisé, les parcelles de forêt . Il peut aussi travailler dans un bureau d'études (privé ou public) pour aménager des routes forestières, procéder à des inspections, valider des demandes de crédit d'aménagement, constituer des dossiers relatifs aux délits de chasse et de pêche, donner des conseils techniques...

Compétences

Sens de l'organisation
Pour élaborer et mettre au point des dossiers, pour distribuer le travail aux techniciens et ouvriers forestiers et les encadrer, pour rencontrer les différents partenaires et pour gérer des territoires forestiers très étendus (20 000 ha et plus)... l'ingénieur forestier doit être très organisé et rigoureux.
Savoirs et savoir-être
Pour diriger des projets d'exploitation ou d'aménagement, l'ingénieur forestier doit posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion des milieux naturels. Le tout, associé à des capacités de communication et de conseil.

Nature du travail

Préserver et exploiter la forêt
L'ingénieur forestier décide des coupes et des plantations pour reboisement. Il veille aux milieux naturels en recensant la faune et la flore, en préservant une espèce d'arbre ou en créant une réserve biologique. Il gère aussi l'entretien de la forêt pour lutter, par exemple, contre les incendies, les inondations, les glissements de terrain, les bois morts...
Projeter la forêt dans l'avenir
Pour mener à bien ses missions, l'ingénieur forestier élabore des plans de gestion de la forêt sur 15 ou 20 ans. Pour cela, il organise le travail de ses équipiers sur le terrain et rencontre de nombreux partenaires (propriétaires, acheteurs, entrepreneurs, élus locaux...).
Sensibiliser le public
Pour accueillir, informer et sensibiliser le public, l'ingénieur forestier participe à de nombreux projets. Créer des sentiers thématiques pour valoriser la faune et la flore de la forêt, installer des aires de pique-nique ou des terrains de camping en harmonie avec l'environnement... Ou encore équiper la forêt en voies d'accès, de stationnement ou en fossés d'écoulement des eaux...

Formation pour accéder au métier

L'École nationale du génie rural des eaux et forêts (ENGREF) est la seule à former les ingénieurs forestiers. La formation dure 3 ans. L'admission s'effectue après deux ans d'études après le bac. Il est possible d'entrer à l'ENGREF comme élève civil ou élève fonctionnaire. Ce dernier est alors payé dès son arrivée à l'école. En contrepartie, il s'engage à servir l'État pendant 8 ans après sa sortie de l'école. • sur concours «A», commun à plusieurs écoles d'agronomie, après une classe prépa biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), soit 68 % des effectifs recrutés ; • sur concours commun «C», pour les titulaires de BTSA, de certains BTS ou DUT, soit 7 % des effectifs ; • sur concours commun «C2» (seulement pour les élèves civils), s'adressant aux titulaires d'un DUT du domaine de la biologie, de l'hygiène, de la sécurité, et de l'environnement ; du génie chimique ; du génie des procédés (à présenter uniquement l'année d'obtention du diplôme) ; • sur dossier, pour les titulaires d'une maîtrise scientifique ou d'un diplôme équivalent (seulement pour les élèves civils, soit 18 % des effectifs).