Accueil Fiches Métiersingénieur papetier
Fiche Métier :

Ingénieur papetier

Dans l'industrie papetière, l'ingénieur papetier est rattaché à la production. Il peut aussi être affecté à la recherche-développement ou assumer des fonctions technico-commerciales. Au sein de l'usine, il est responsable de toute une unité de fabrication. En charge de la gestion des équipes, des stocks et d'équipements automatisés, il veille à la qualité du produit, dans le respect des délais et des coûts. Il respecte aussi des critères environnementaux, dans ce secteur fortement polluant.

Vie professionnelle

Des entreprises étrangères
Implantées surtout en Rhône-Alpes, en Ile-de-France, dans les Pays de la Loire, en Haute-Normandie, en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Lorraine, les trois quarts des entreprises papetières françaises sont intégrées à de puissantes sociétés étrangères, principalement scandinaves et nord-américaines. Cela ne les met pas à l'abri d'un marché très concurrentiel et assez imprévisible, marqué par de fortes variations de prix.
La production recrute
Si la révolution électronique (avec l'informatique, Internet...) est loin d'avoir marginalisé l'usage du papier, l'industrie papetière voit ses effectifs régulièrement baisser. Les entreprises recherchent cependant des ingénieurs diplômés pour accompagner la modernisation de leur outil de production et les changements liés à l'application des normes environnementales européennes. En revanche, les débouchés en recherche-développement sont très restreints.
Des opportunités à l'étranger
Les opportunités d'emploi pour l'ingénieur papetier se situent davantage en région qu'en Ile-de-France. Des postes sont également accessibles à l'étranger : en Allemagne et en Grande-Bretagne, pays dépourvus de formation d'ingénieur papetier. Avec une expérience de quelques années, l'ingénieur papetier peut accéder à des fonctions de direction (production, bureau d'études, usine), ainsi qu'au poste de technico-commercial.
Salaire du débutant
2800 euros brut par mois. Source : enquête Cnisf (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France)/La cellulose, 2012.

Conditions de travail

PMI et grands groupes
L'ingénieur papetier travaille principalement au sein de PMI (petites et moyennes industries) et quelques grands groupes (Nord Est, FCP, Mead pour le carton plat, Lembacel pour les sacs, Rossmann pour le carton ondulé, Clairefontaine et Hamelin pour la papeterie, Tetra Pak pour l'emballage des liquides) qui assurent la transformation des papiers cartons en produits de consommation.
Une grande disponibilité
Selon l'importance de l'entreprise et le produit fabriqué, les conditions de travail de l'ingénieur varient. La production fonctionnant en continu, il peut être amené à effectuer des heures de nuit ou à accepter une certaine disponibilité.

Compétences

D'abord un scientifique
Compétent en génie papetier, ce professionnel possède des connaissances en chimie, en mécanique, en automatismes et en régulation des procédés. Amené à gérer ses proches collaborateurs ainsi que des techniciens et des ouvriers, il sait piloter le travail en équipe.
Réactif et adaptable
Responsable de l'ensemble de l'unité de fabrication, il doit faire preuve de sang-froid, d'autonomie et de réactivité face aux pannes techniques, mais aussi d'adaptabilité au regard de l'évolution permanente des équipements de l'usine.
Au moins bilingue
Enfin, la maîtrise d'au moins une langue (anglais technique), voire d'une 2e ou 3e langue est nécessaire, car de nombreuses entreprises françaises sont contrôlées par des groupes scandinaves ou américains.

Nature du travail

Diriger une unité de fabrication
Responsable d'une unité de fabrication qu'il dirige et anime, l'ingénieur papetier connaît parfaitement le papier, ses procédés de fabrication et de transformation. Son objectif : augmenter la productivité tout en maîtrisant les coûts. Grâce à la gestion des équipements par des systèmes informatiques perfectionnés, l'ingénieur papetier peut intervenir en cours de fabrication.
Gérer le contrôle qualité
L'ingénieur gère les investissements (matières premières, machines) et contrôle les flux de production (matières, énergie...). Il est également chargé du contrôle qualité et de la mise au point de nouveaux produits, sans oublier le suivi des impacts sur l'environnement, en application des normes européennes.
Faire de la recherche
Hors production, il peut être ingénieur de recherche-développement ou ingénieur d'affaires, mais il reste lié à la production.Avec une industrie papetière en perte de vitesse, la recherche constitue une alternative intéressante. Aujourd'hui, les ingénieurs ont des préoccupations écologiques beaucoup plus importantes. L'objectif visé est le recyclage.

Formation pour accéder au métier

L'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux-Institut polytechnique (Grenoble INP-Pagora) est le seul établissement en France à former des ingénieurs spécifiquement destinés aux industries papetières. La formation propose deux types de spécialisation : ingénierie de la fibre et des biomatériaux, ingénierie de la communication imprimée. Autre atout, la formation peut être suivie par la voie de l'apprentissage. • Diplôme d'ingénieur de Grenoble INP-Pagora