Fiche Métier :

Matelot

Premier grade de la Marine nationale, le matelot fait partie, avec le quartier-maître, des militaires du rang. Ouvrier ou employé qualifié travaillant sous les ordres d'un officier marinier, il accomplit des tâches techniques opérationnelles (fusilier marin, manoeuvrier, mécanicien d'aéronautique, équipier de pont d'envol...) ou plus administratives et de la vie courante (fourrier, magasinier, conducteur de véhicule, peintre, coiffeur...). Peu qualifié ou possédant au minimum un CAP ou un niveau classe de 1re , il a accès à différents contrats.

Vie professionnelle

Recrutement important
En 2012, elle recrute, 1 300 matelots, 550 volontaires et 180 mousses. Les femmes ont accès à tous les grades et emplois, sauf dans les sous-marins. Le contrat de 4 ans peut être prolongé jusqu'à 9 ans de service. Après 2 à 6 ans d'expérience, les matelots devenus quartier-maîtres peuvent être sélectionnés pour devenir officier marinier. Pour rester dans la Marine, les stagiaires et les mousses devront signer le contrat de 4 ans, identique à tous les matelots.
Promotion et reconversion
Tout matelot peut accéder, par la voie de la promotion interne au statut d'officier marinier. D'autre part, quel que soit son grade, tout marin peut bénéficier d'aide à la reconversion s'il décide de réintégrer la vie civile à la fin de son engagement.

Conditions de travail

En mer comme à terre
Le matelot peut être affecté sur un bâtiment de la Marine nationale (porte-avion, sous-marin d'attaque ou nucléaire, frégate, chasseur de mines, patrouilleur, pétrolier ravitailleur...). À terre, il peut être employé dans certains sémaphores où il participe à la surveillance du littoral ou remplir des tâches administratives ou de la vie quotidienne dans l'un des services des bases navales ou aéronavales.
La vie militaire
Ouvrier ou employé qualifié de la Marine nationale, le matelot doit obéissance à son supérieur, un officier marinier. S'il est embarqué sur un navire ou un sous-marin, il vit au rythme des voyages en mer qui peuvent le tenir éloigné plusieurs mois loin de son domicile. Là, il évolue dans un espace restreint, tout particulièrement dans les sous-marins.

Compétences

Discipliné et solidaire
À bord d'un navire ou d'un sous-marin, au sein d'un équipage d'aéronefs ou d'une compagnie de fusiliers marins, chaque matelot, sous les ordres d'un sous-officier, est le maillon d'une chaîne qui permet de faire face à tous les aléas de la mer. Il doit donc avoir le goût de la discipline et se montrer solidaire. Qualités également exigées s'il sert à terre.
Mobile et adaptable
Le matelot est amené à naviguer plusieurs mois en mer loin de son domicile. Il lui faut aussi s'adapter aux conditions de vie à bord des navires de surface (intempéries, forte houle...) ou des sous-marins (exiguïté, lumière artificielle...). Savoir vivre en équipe est pour lui indispensable.

Nature du travail

Les matelots de la Flotte occupent diverses fonctions au sein des équipages de la Marine que ce soit à bord de bâtiment ou dans les bases navales.
Avec un contrat de 4 ans
• pont d'envol : préparation et mise en place des aéronefs à bord des bâtiments de la Marine • pont : tous les aspects de la conduite nautique du navire • pompier : prévention et sécurité des personnes et du matériel; • opérations navales : radars, sonars et navigation; • maintenance aéronautique : mise en condition et maintenance des aéronefs, préparation des avions et hélicoptères ; • machine : maintenance et fonctionnement des moteurs de tous types; • fusilier marin : surveillance et sécurités des unités de la marine; • bureautique : soutien administratif de la Marine et mise en oeuvre du sytèmes d'information • restauration : gestion, cuisine, service...
Avec un stage
• opération et navigation : opérateur manoeuvrier, conduite de navire; • sécurité/logistique : opérateur machine (conduite de la propulsion et de la production d'énergie), opérateur logistique • équipage : opérateur service général à savori gestion, entretien, secrétariat... • vivres : gérant de collectivité ce qui comprend cuisine, service en salle et commis aux vivres.

Formation pour accéder au métier

• par contrat de 4 ans : être de nationalité française, avoir entre 17 ans et moins de 25 ans, être diplômé d'un niveau V (CAP) au niveau IV (Bac). Une formation initiale élémentaire (5 semaines) et une formation complémentaire courte liée au métier choisi sont prévues à la signature du contrat; • par stage professionnel d'une année, avoir entre 17 ans et moins de 26 ans, de la 3e au Bac + 2. Une formation initiale élémentaire (5 semaines) et une formation complémentaire courte liée au métier choisi sont prévues à la signature du stage; • par l'école des mousses ouverte depuis septembre 2009 à Brest, avoir entre 16 ans et moins de 18 ans au 1er septembre de l'année de rentrée, avoir un niveau scolaire de classe de 3e ou de 2nde et avoir l'accord parental sauf pour le mineurs émancipés. Une formation d'un an est prévu pour les 150 élèves pour obtenir le brevet élémentaire de mousse. A leur sortie, ils signeront le même contrat de 4 ans que les autres pour poursuivre en tant que matelot de la flotte.