Fiche Métier :

Modéliste

Architecte du vêtement, le modéliste traduit en 3 dimensions le projet imaginé par le styliste. Grâce à lui, le crayonné sur papier prend vie et forme. Muni de ciseaux et d'épingles, il commence par placer une toile sur un buste d'atelier pour élaborer un patron, avant de construire un prototype du vêtement pour l'atelier de production. Habileté, patience et rigueur sont exigées pour ce travail qui fait rimer technicité avec créativité. De la persévérance, sinon rien !

Vie professionnelle

Qualification appréciée
Un modéliste qualifié est plus recherché qu'un styliste pur et dur. Aussi, les débouchés ne manquent pas dans les entreprises de prêt-à-porter, les maisons de haute couture, les grands magasins qui possèdent leur propre marque ou les bureaux de style indépendants.
Une persévérance payante
Le secteur de la mode suscite de nombreuses vocations. La concurrence se révèle rude, et rares sont les jeunes diplômés qui décrochent immédiatement un poste de modéliste. Les entreprises leur préférant des modélistes expérimentés. Le débutant commencera donc très souvent comme tailleur, couturier ou dessinateur avant d'obtenir un poste de modéliste.
Des perspectives d'évolution
Le modéliste construit sa carrière en intégrant des entreprises de plus en plus renommées ou en changeant de poste au sein d'une même structure. Il peut ainsi devenir styliste ou chef de produit. Avec de l'expérience, il peut aussi s'installer en indépendant. Il faudra alors s'adapter à un travail irrégulier, assurer la gestion des clients, la comptabilité et toutes les formalités administratives.
Salaire du débutant
Smic.

Conditions de travail

Salarié ou indépendant
Le modéliste travaille dans un atelier traditionnel de couture (ou de haute couture) ou dans une structure industrielle de prêt-à-porter (ou de textile). Il peut toucher à des secteurs variés : ganterie, accessoires de mode, décoration d'intérieur... Il peut encore s'installer à son compte comme indépendant (free-lance).
Un travail de collaboration
Le modéliste travaille en tandem avec le styliste, le directeur de collection et le bureau d'études. Responsable d'atelier, il dirige une équipe de toilistes, patronniers, mécaniciennes modèle. Sédentaire, le modéliste quitte parfois l'atelier pour assister à des présentations de collection ou à des visites d'exposition.
Un oeil sur les délais
Intermédiaire entre la création et la fabrication, le modéliste doit à la fois traduire fidèlement l'esprit du créateur et contrôler le montage du vêtement. Et ce, tout en respectant des délais de fabrication de plus en plus courts, surtout lors du lancement d'une collection. Comme les stylistes, il travaille avec 2 ou 3 saisons d'avance, car la préparation d'une collection prend entre 12 et 18 mois.

Compétences

Au millimètre près
Habile, soigneux et précis, le modéliste possède une technique parfaite et travaille au millimètre près ! Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), tels que Lectra Système, C Design, Fashion Studio, Illustrator ou Photoshop, lui permettent d'ajuster des vêtements à l'écran. Bien connaître les tissus et le matériel de fabrication s'avère essentiel.
Artiste respectueux
Patient et rigoureux, le modéliste sait s'adapter au style d'une marque. Un esprit artistique et créatif est nécessaire pour assurer les modifications lors des premiers essayages sur les mannequins. Tout en respectant la « patte » du styliste, le modéliste prend en considération les contraintes de coût et de fabrication.
Convaincant et résistant
Le travail en équipe exige un bon sens relationnel ainsi qu'une certaine assurance pour défendre sa position face aux arguments du styliste. Enfin, une bonne résistance physique et nerveuse est requise pour gérer le stress de l'atelier et des délais.

Nature du travail

Mettre le vêtement en forme
Muni de ciseaux et d'épingles, le modéliste commence par placer une toile sur un mannequin de bois. Il l'ajuste, la coupe, l'épingle et la drape. Opération très technique, le modelage exige aussi de la sensibilité pour appréhender les volumes du bout des doigts. Une fois l'habit monté, le modéliste détermine la place des coutures, de l'encolure, des plis, des emmanchures, des poches et des boutonnières.
Établir un patron
Cette préparation faite, le modéliste peut enfin tracer le patron de papier, avec les indications nécessaires à la réalisation du prototype (modèle) : ligne de poitrine, de hanche, de taille, de carrure, largeurs de couture... Le patron doit être clair et logique pour faciliter le montage des pièces découpées dans le tissu. Tout cela peut être réalisé par transformation à plat sur papier, selon les principes du dessin industriel.
Procéder aux ajustements
Le prototype exécuté, le modéliste peut le modifier, l'ajuster, faire évoluer les formes... parfois sur ordinateur. Puis, il rédige une fiche technique sur les caractéristiques du vêtement. La fabrication en série peut alors commencer. Un travail qui varie de quelques heures à plusieurs jours selon la complexité du modèle.

Formation pour accéder au métier

Si le bac pro constitue le niveau minimum requis, le BTS reste le mieux adapté à l'emploi. Il existe aussi de nombreuses écoles, dont le coût et la qualité sont variables. La plupart d'entre elles proposent une double formation en stylisme et modélisme.
Niveau bac
• Bac pro métiers de la mode
Niveau bac + 2
• BTS industries des matériaux souples, option modélisme industriel (en cours de rénovation).