Accueil Fiches Métiersmoniteur d'équitation
Fiche Métier :

Moniteur d'équitation

Pédagogue et spécialiste du cheval, le moniteur d'équitation forme les cavaliers novices aux techniques de base de l'équitation. Une activité physiquement éprouvante pour laquelle il faut savoir partager son temps entre l'encadrement des cavaliers et les soins aux chevaux.

Voir les formations pour devenir : Éducateur sportif

Vie professionnelle

Des embauches... de saisonniers
Les centres équestres ne manquent pas de clientèle. La forte augmentation du nombre de licenciés, l'engouement du public pour de nouvelles activités (voltige, horse-ball) et l'essor du tourisme équestre contribuent à l'ouverture de nouveaux clubs un peu partout en France. L'emploi est donc au rendez-vous pour ces professionnels, même si certains clubs proposent des postes de saisonniers.
De moniteur à instructeur
Après au moins 2 ans d'expérience et l'obtention du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités équestres, le moniteur d'équitation peut devenir instructeur. En ligne de mire : la préparation des cavaliers confirmés aux épreuves officielles des 3 disciplines (dressage, concours complet et saut d'obstacle) et la formation des futurs moniteurs. Mieux payé que ces derniers, l'instructeur occupe un rôle de gestionnaire chargé de la comptabilité et de la gestion des plannings.
Penser à sa reconversion
Éprouvant et contraignant, ce métier est rarement exercé pendant toute une vie. Après plusieurs années, beaucoup de moniteurs cherchent à ouvrir leur propre centre. Des évolutions de carrière vers d'autres secteurs du monde du cheval (élevage, courses, commerce d'équidés ou d'équipements) sont également fréquentes.
Salaire du débutant
1600 euros brut par mois.

Conditions de travail

Une activité prenante
Exerçant dans un club, une association ou un centre hippique, le moniteur d'équitation bénéficie, normalement, d'horaires réguliers. Mais l'amplitude de ses journées peut varier en fonction des saisons ou de la taille du centre. Si son club est situé dans un site touristique, il est fort probable qu'il soit très occupé, voire débordé, pendant les week-ends et les vacances scolaires.
Développer une seconde compétence
Le turn-over des clients est important au sein des clubs équestres. Aussi, pour conserver les cavaliers sur la durée, le moniteur d'équitation doit savoir se muer en animateur et proposer des sorties ou des repas aux cavaliers enfants ou adultes. Une polyvalence d'autant plus de mise que les centres équestres comptent, pour la plupart, un nombre limité de salariés (de 1 à 3).
Au grand air
Le moniteur est en contact permanent avec la nature. Si certains centres équestres disposent de manèges couverts, l'équitation est avant tout une activité de plein air qui se pratique par tous les temps, sauf si cela représente un danger pour le cavalier ou le cheval.

Compétences

Pédagogue et rassurant
Le moniteur hippique n'est pas seulement un cavalier accompli. Comme tout enseignant, il possède des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l'élève. D'autant plus que certains cavaliers débutants peuvent être effrayés par les réactions de l'animal. Le moniteur d'équitation doit savoir créer les conditions d'une relation de confiance entre un cheval et son cavalier. Il lui faut user de toute sa patience pour transmettre sa passion du cheval et permettre à son élève d'apprivoiser sa monture.
Attentif à la sécurité
Vigilance et réactivité : deux maîtres mots qui guident le quotidien du moniteur d'équitation. Responsable des cavaliers et de leurs montures, il ne doit jamais relâcher son attention, lors des heures de cours ou des balades. Un cheval, même dressé, n'est pas totalement prévisible, et certains élèves peuvent oublier les mesures de sécurité.
Savoir être ferme
Pour maintenir l'ordre ou encadrer un groupe, le moniteur doit faire preuve d'une certaine autorité. Savoir comment éviter les incidents, limiter les prises de risques et intervenir en cas d'accident fait partie des compétences professionnelles qui lui sont demandées.

Nature du travail

Du B.A.BA à la compétition
Le moniteur d'équitation initie les novices aux techniques de base de l'équitation. L'objectif est d'obtenir du débutant qu'il tienne son équilibre et conserve sa posture quelle que soit la réaction de l'animal ou l'allure demandée au cheval (pas, trot, galop). Maître ès techniques, il encadre aussi les cavaliers confirmés pour les préparer aux compétitions.
Assurer la sécurité des cavaliers
Même si c'est le plus souvent en toute décontraction, au côté d'un jeune public montant des poneys dociles, le moniteur d'équitation veille au bon déroulement de la séance, sans égratignure ni chute. Il est donc particulièrement vigilant au bon harnachement du cheval, au port du casque, au bon équipement des cavaliers. À lui de rendre les séances agréables et ludiques en adaptant ses objectifs à la progression individuelle de ses élèves.
Ménager les montures
Une grande partie de ses journées est consacrée aux soins des chevaux. Pendant les cours, il dose les efforts de l'animal, le nourrit, le soigne et le brosse. En parallèle, il veille au bon entretien des box et à la propreté du centre. Il peut également s'occuper de l'achat de nouveaux équidés (chevaux, poneys) dont il devra assurer ou parfaire le débourrage (dressage).

Formation pour accéder au métier

La voie royale pour accéder au titre de moniteur d'équitation : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités équestres.On y accède avec le niveau CAP au minimum, mais la majorité des stagiaires sont bacheliers. Deux autres cursus sont également envisageables. Le titre d'animateur assistant d'équitation de la FFE (Fédération française d'équitation) permet de travailler à temps plein ou de manière saisonnière, et de poursuivre éventuellement en BPJEPS. Le CQP (certificat de qualification professionnelle) enseignant animateur d'équitation permet d'enseigner et de participer à la gestion de la structure, mais il n'est accessible qu'en formation continue ou en contrat de professionnalisation. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers le management des établissements équestres, en préparant par exemple la licence professionnelle management des établissements équestres de l'université d'Angers, ou d'évoluer vers le métier d'instructeur en préparant le BEES (brevet d'État d'éducateur sportif) 2e degré équitation. • Titre animateur assistant d'équitation mentions poney, cheval, équitation d'extérieur • CQP enseignant animateur d'équitation • BPJEPS spécialité activités équestres mentions équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation tradition et de travail, attelage