Accueil Fiches Métiersmonteur-câbleur
monteur-câbleur électricité-électronique,  câbleur,  opérateur en câblage,  monteur-électricien
Fiche Métier :

Monteur-câbleur
monteur-câbleur électricité-électronique,  câbleur,  opérateur en câblage,  monteur-électricien

Systèmes de transmission, appareils médicaux, radar... Le monteur-câbleur en électronique construit ou répare des matériels électroniques à partir de plans ou de schémas. Puis, il procède à leur connexion électronique. Ses activités se partagent entre l'atelier (fabrication d'équipements ou de systèmes dont la technologie principale est l'électronique...) et le chantier (installation de matériels et des équipements...). L'acuité visuelle et l'habilité manuelle sont ses principales qualités.

Vie professionnelle

Industrie en tête
Une grande partie des recrutements se situent dans l'industrie, pour des fonctions de fabrication ou de maintenance : constructeurs de matériels électroniques professionnels (radar, simulateur de vol, équipements télécoms), grandes entreprises industrielles (automobile, aéronautique).
Recherche et maintenance
Le secteur des services offre également des débouchés intéressants : labos de recherche (réalisation de prototypes), entreprises d'installations électriques et électroniques, sociétés d'installation et de maintenance en télécoms, sociétés de maintenance industrielle, sociétés de sous-traitance des grands groupes électroniques, entreprises privées ou publiques comme EDF, la SNCF, la RATP, Air France...
Évolution de carrière
Après quelques années d'expérience professionnelle, le monteur-câbleur peut être responsable d'un atelier. Plus rarement, il évolue vers des fonctions de technicien d'études ou de technicien de contrôle.
Salaire du débutant
A partir du Smic

Conditions de travail

Radars, scanners et téléviseurs
Le monteur-câbleur en électronique travaille généralement dans les entreprises industrielles qui conçoivent, fabriquent et installent les équipements électriques et électroniques, dans de très nombreux domaines : l'électronique professionnelle (radars, radionavigation...), l'électronique médicale (scanners...), l'électronique grand public (téléviseurs...), etc.
De l'atelier au chantier
Les monteurs-câbleurs travaillent sur les schémas d'implantation ou de câblage réalisés par les bureaux d'études. Ils peuvent également utiliser une gamme de fabrication (liste des opérations à effectuer). Leurs activités se partagent entre l'atelier (construction d'une armoire électrique, fabrication ou réparation de cartes...) et le chantier (installation des matériels).
Surtout des prototypes
La fabrication de cartes en grande série est automatisée. Le monteur-câbleur électronicien réalise donc surtout les cartes destinées aux prototypes (le premier exemplaire d'un produit) ou à des équipements fabriqués en petite série.

Compétences

Compétences techniques
Le monteur-câbleur connaît bien les lois fondamentales de l'électricité, les différents équipements et appareillages électrotechniques, les composants et systèmes électroniques... Et les règles de la sécurité qu'il doit scrupuleusement respecter lorsqu'il travaille. Il maîtrise également les activités liées au travail des métaux (découpage, perçage, vissage, soudage...) et les techniques de fabrication des composants et systèmes électroniques.
Rigueur et dextérité
Le quotidien du monteur-câbleur est fait de composants, de câbles et de fils qu'il faut couper, dénuder et raccorder. Pas question de se tromper dans les couleurs. En électronique (mais aussi en électrotechnique), le monteur-câbleur doit également savoir interpréter un plan ou un schéma. Il est rigoureux, logique et organisé. L'habileté manuelle et l'aptitude à la communication font également partie des compétences de base de ce métier.

Nature du travail

Montage de cartes électroniques
Le monteur-câbleur travaille sur les cartes électroniques. Autrement dit, sur les plaquettes où sont fixés des composants (diodes, résistances, microprocesseurs...), reliés entre eux par des lignes conductrices.
Collage et soudage
Après étude du schéma, il réalise d'abord le circuit imprimé. Puis il procède à l'implantation des composants par collage ou soudage. Il réalise ensuite, ou fait réaliser par un technicien, les contrôles de conformité.
Fabrication ou réparation
Lors de la fabrication d'un système électronique, il installe les cartes et procède à leur connexion. Il peut ainsi réaliser une très grande variété d'équipements : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux, équipements de transmission, appareils électroniques médicaux ou de défense, radars, etc. Dans un service de maintenance, il répare les cartes d'une machine ou d'un équipement de télécoms : localisation et remplacement des composants défectueux, tests de validation et remise en service.

Formation pour accéder au métier

• Après la 3e , en deux ans, le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques peut convenir pour les travaux électriques mais le niveau V ne suffit plus depuis longtemps pour l'électronique. • En électricité, le bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants est apprécié. • Le bac pro systèmes électroniques numériques se décline en champs d'application de l'électronique : audiovisuel multimédia / audiovisuel professionnel / électrodomestique / électronique industrielle embarquée / sans précision / sécurité alarme / télécommunications et réseaux • Dans les deux cas, l'enseignement professionnel abordera les activités suivantes : l'installation, la configuration, l'exploitation et la maintenance.

Vidéo monteur-câbleur
monteur-câbleur électricité-électronique,  câbleur,  opérateur en câblage,  monteur-électricien