Accueil Fiches Métiersmouleur-noyauteur
mouliste,  technicien de fonderie,  ouvrier de fonderie
Fiche Métier :

Mouleur-noyauteur
mouliste,  technicien de fonderie,  ouvrier de fonderie

Blocs-moteurs de bateau, disques de frein de TGV, baignoires en fonte, plaques d'égout... toutes sortes de pièces industrielles en acier sont produites à partir de moules de sable. Ceux-ci sont réalisés sur mesure, en amont de la chaîne de production, par un mouleur noyauteur. Il exerce essentiellement en atelier où les conditions de travail sont assez difficiles. Même si le secteur est morose, une bonne qualification permet de s'insérer plus facilement.

Vie professionnelle

Une plus grande qualification
Dans une conjoncture industrielle maussade, l'insertion professionnelle des mouleurs-noyauteurs est difficile. Les entreprises de fonderie recherchent des ouvriers de plus en plus qualifiés, capables d'intervenir sur des procédés de fabrication automatisés.
Promotion possible
Avec une bonne connaissance des différentes méthodes de travail et de la chaîne de production, un mouleur-noyauteur peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de contremaître. En se formant, il peut également devenir technicien de fonderie.
Salaire du débutant
A partir du Smic.

Conditions de travail

En atelier de fonderie
L'atelier de fonderie est l'univers de travail du mouleur-noyauteur. Chaînes de fabrication automatisées, machines de manutention performantes... les équipements facilitent aujourd'hui son travail. Ils lui permettent aussi de gagner en rapidité d'exécution et en évitant de manipuler de lourdes charges.
Dans un environnement difficile
Le mouleur-noyauteur doit s'adapter à l'environnement de travail en usine. Bruit, poussière de sable, chaleur lors des coulées de métal, manipulation de charges, postures difficiles... font partie de son quotidien.
En équipe
En général, l'ouvrier opère au sein d'une petite équipe. Suivant la taille de l'atelier, il organise son travail avec des modeleurs qui mettent au point les modèles des pièces, des ouvriers de sablerie, des conducteurs d'engins, des opérateurs de coulée.

Compétences

De l'habileté manuelle
Très précis dans ses gestes et minutieux, le mouleur noyauteur doit posséder une excellente habileté manuelle.
Une bonne vision en 3 D
Pour concevoir un moule ou un noyau, il doit pouvoir interpréter un plan de fabrication et se représenter un objet dans l'espace. Cela suppose une bonne vision des couleurs et des reliefs.
Le sens de l'adaptation
L'apparition d'équipements plus performants, tels les nouveaux appareils de manutention, nécessite une bonne capacité d'adaptation. Le goût du travail en équipe et le sens de la communication sont également recommandés.

Nature du travail

Constituer les parties du moule
L'ouvrier de fonderie part du modèle (en bois ou en résine) de la pièce à fabriquer. En fonction des techniques de production qui seront mises en oeuvre, il détermine les éléments constitutifs du moule : châssis, conduits nécessaires à la coulée de l'acier et à l'évacuation des gaz...
Mouler l'empreinte
Vient ensuite le moulage de l'empreinte, correspondant à la partie pleine de la pièce à réaliser. Le mouleur-noyauteur centre le modèle dans le moule. Puis, il le recouvre de sable qu'il tasse, par compression et vibration, à la main ou à l'aide de machines automatisées.
Assurer les finitions
Une fois l'empreinte obtenue, elle est comparée avec le modèle et subit les retouches de finition nécessaires. Le mouleur-noyauteur passe ensuite un enduit sur le moule pour qu'il résiste à la chaleur du métal en fusion qui sera coulé à l'intérieur. Si la pièce comprend des parties creuses, il fabrique, selon les mêmes techniques, des noyaux qu'il place dans l'empreinte. Les opérations de moulage achevées, il ferme le moule.

Formation pour accéder au métier

La modernisation des chaînes de fabrication mobilise des mouleurs noyauteurs de plus en plus qualifiés. Le CAP reste recherché par les petits ateliers. Le bac pro assure une meilleure insertion professionnelle. Le BTS permet d'occuper un poste de chef de production dans un atelier.
Niveau CAP
• CAP métiers de la fonderie.
Niveau bac
• Bacs pro technicien modeleur; fonderie.
Niveau bac + 2
• BTS mise en forme des alliages moulés.