Accueil Fiches Métiersopérateur de fabrication de produits alimentaires
opérateur de production de produits alimentaires,  opérateur de conditionnement de produits alimentaires,  préparateur de produits alimentaires
Fiche Métier :

Opérateur de fabrication de produits alimentaires
opérateur de production de produits alimentaires,  opérateur de conditionnement de produits alimentaires,  préparateur de produits alimentaires

L'opérateur de fabrication assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un produit alimentaire industriel. À l'aide d'une machine, il assemble, mélange, coupe, pétrit et prend en charge le conditionnement. Dans un atelier, il peut être spécialisé dans une tâche précise. Les opérateurs travaillent surtout dans les industries alimentaires élaborées, telles que les laiteries, les charcuteries... Ils figurent parmi les profils les plus recherchés du secteur.

Vie professionnelle

Place à la production
Avec 414 000 salariés et plus de 10 000 entreprises, l'agroalimentaire est la deuxième industrie française en nombre d'emplois. Ce secteur offre des débouchés, surtout dans les métiers liés à la production alimentaire.
Polyvalence appréciée
Les opérateurs de fabrication font partie des profils les plus recherchés. Un ouvrier polyvalent maîtrisant différents procédés de fabrication sera très apprécié dans les PME. Dans la boulangerie ou la charcuterie industrielles, les entreprises embauchent plus facilement des spécialistes : boulangers ou charcutiers-traiteurs.
Promotion possible
Avec de l'expérience, un opérateur de fabrication qui conduit des machines automatisées peut évoluer vers un poste de conducteur de ligne de production. Il peut aussi devenir chef d'équipe ou responsable d'unité de fabrication.
Salaire du débutant
Smic.

Conditions de travail

Petite ou moyenne entreprise
L'opérateur de fabrication travaille surtout dans les industries alimentaires comme les laiteries, les boulangeries, les industries transformatrices de viande, les charcuteries ou les entreprises de plats cuisinés. Il a de bonnes chances d'intégrer une petite ou une moyenne entreprise, car 90 % des sociétés alimentaires comptent moins de 250 salariés.
Poste fixe ou polyvalent
Employé dans un atelier, l'opérateur de fabrication peut occuper un poste fixe sur une ligne de production, où ses gestes sont plutôt répétitifs. Dès qu'il devient polyvalent, son travail est plus varié. Il passe d'un atelier à l'autre et intervient dans les différentes étapes de fabrication d'un produit.
Pas complètement autonome
Au sein d'une équipe d'opérateurs, cet ouvrier qualifié dépend d'un chef d'équipe ou du responsable de l'atelier avec des consignes de travail précises : sur la fabrication, les normes de qualité du produit, l'hygiène et la sécurité.

Compétences

Habile et vigilant
Qu'il découpe des légumes ou surveille la cuisson d'une pâte, l'opérateur connaît les produits et leurs modes de fabrication et de conditionnement. Une partie de la production dépendant de son travail, il doit être habile, précis et vigilant.
Rigoureux et adaptable
Il suit scrupuleusement les recettes, les temps de préparation, la fréquence des contrôles-qualité du produit et les normes d'hygiène. De bonnes capacités d'adaptation permettent au professionnel de changer de poste ou de fabriquer de nouveaux produits si l'entreprise crée des recettes.
Résistant physiquement
L'esprit d'équipe est apprécié dans ce métier, ainsi qu'une bonne résistance physique pour assurer la continuité de la production. En travail dit « posté », ce professionnel peut travailler selon des horaires décalés : de 5 h à 13 h, de 13 h à 21 h ou la nuit. On parle alors d'organisation en « trois huit » pour ces 3 plages horaires de 8 heures consécutives, effectuées par roulement d'une semaine à l'autre.

Nature du travail

Fabriquer des aliments
Pétrir une pâte, cuire un jambon, fabriquer une sauce, découper des légumes... sur une ligne de production d'aliments en série, l'opérateur assure une ou plusieurs de ces tâches. Il travaille manuellement ou en s'aidant de machines automatisées : broyeur, mélangeur, four...
Vérifier chaque étape
Il surveille le déroulement des opérations et la stabilité des différents indicateurs (température, pression...) ainsi que le contrôle de l'hygiène et de la qualité du produit alimentaire. À tous les stades, il vérifie l'aspect des matières premières, les dosages, la dimension, la couleur ou la conformité du conditionnement. L'objectif est que chaque produit ne présente aucun défaut, ni visuel, ni gustatif.
Assurer la maintenance
L'opérateur prépare et règle les installations. Il veille à leur approvisionnement en matières premières, en suivant les consignes de fabrication et le cahier des charges du produit. Afin de garantir des normes d'hygiène très strictes, il nettoie et désinfecte les installations. À lui d'enregistrer les données relatives au suivi de fabrication sur des fiches de contrôle : densité des pâtes, cuisson, quantité des produits traités...

Formation pour accéder au métier

Du CAP au bac pro, plusieurs diplômes permettent d'accéder à ce métier. • CAP boucher; charcutier-traiteur; chocolatier-confiseur; poissonnier; glacier fabricant; pâtissier; conduite de systèmes industriels, option agroalimentaire • CAPA industrie agroalimentaire, spécialité ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes; ouvrier polyvalent de fabrication de produits alimentaires • Bac pro boucher-charcutier-traiteur; boulanger-pâtissier; industries de procédés; bio-industries de transformation • BP industries alimentaires