Accueil Fiches Métiersopérateur de raffinerie
Fiche Métier :

Opérateur de raffinerie

Avant de le retrouver sous forme de kérosène, fioul, essence, lubrifiant... le pétrole brut, extrait des profondeurs de la Terre, doit subir un raffinage. C'est-à-dire un nettoyage qui va le purifier et le transformer en plusieurs produits. Cette transformation nécessite différentes opérations réalisées par des unités de production. Pour veiller au respect de l'environnement et des normes de sécurité, l'opérateur de raffinerie surveille et vérifie ces unités.

Vie professionnelle

Au sein d'une raffinerie
L'opérateur extérieur est la première fonction que l'on trouve dans une raffinerie. Elle consiste à maîtriser tous les postes de l'unité de production dont il a la charge. Avec une expérience comprise entre 5 et 7 ans, l'opérateur extérieur peut évoluer vers la fonction d'opérateur consoliste.
Une évolution continue
L'opérateur extérieur devenu opérateur consoliste peut encore évoluer en s'orientant vers les métiers de la maintenance ou en poursuivant dans la production, aux fonctions de chef de quart.
En France et dans le monde
Sur un peu plus de 700 raffineries pétrolières, on en dénombre 133 aux États-Unis et une dizaine en France. Elles se trouvent en général le long des côtes ou dans des zones fortement industrialisées comme la vallée du Rhône.
Salaire du débutant
De 1570 à 2000 euros brut par mois.

Conditions de travail

La sécurité avant tout
Une raffinerie est située en extérieur, sans toit. Elle est considérée comme un endroit à risques car on y traite de grosses quantités de produits inflammables, polluants, explosifs, toxiques et du gaz, souvent à des températures élevées. Gare à la fuite ! La vigilance est donc de rigueur et l'opérateur ne doit jamais relâcher son attention. Il doit également respecter l'ensemble des procédures de sécurité.
Un travail d'équipe
L'opérateur extérieur travaille en relation avec un autre opérateur, le consoliste. Le rôle de ce dernier consiste à surveiller les unités sur des écrans de contrôle et à communiquer avec son collègue par radio. Pour cela, il est nécessaire de faire preuve d'un grand sens de la communication : savoir écouter, savoir expliquer, s'assurer qu'on est compris...
Un fonctionnement 24 h sur 24
Une raffinerie ne s'arrête jamais. Il faut donc avoir une présence constante. Les opérateurs travaillent en « trois-huit », c'est-à-dire que, sur 24 h, trois équipes se succèdent pour travailler 8 h chacune. Leur fonction s'exerce également trois week-ends sur cinq... et certains jours fériés.

Compétences

Tous les sens en éveil
L'odorat pour pouvoir détecter une fuite de gaz. La vue pour repérer une fuite. L'ouïe pour entendre un bruit différent. Le toucher pour sentir les vibrations provoquées par le passage anormal d'une fuite dans une tuyauterie. Presque tous les sens de l'opérateur de raffinerie sont mobilisés pour exercer correctement son travail.
En toute autonomie
Amené à être seul, l'opérateur doit faire preuve du sens de l'autonomie et des responsabilités. En particulier la nuit ou le week-end, lorsqu'on lui demande de réaliser l'ensemble des opérations liées à l'exploitation d'une unité pétrolière.
Une bonne résistance au stress
L'opérateur de raffinerie sait travailler dans un environnement parfois difficile : bruit des pompes, odeur du pétrole, par exemple. C'est la raison pour laquelle il porte un équipement adapté. Une raffinerie étant en extérieur, l'opérateur est donc amené à travailler dehors, par tous les temps, de jour comme de nuit.

Nature du travail

Surveiller et prévenir
La mission numéro un de l'opérateur extérieur de raffinerie ? Surveiller et vérifier les installations nécessaires pour transformer le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant... Une pompe un peu trop bruyante ou une odeur atypique doivent attirer son attention.
En inspection dans l'usine
L'opérateur extérieur de raffinerie circule régulièrement au sein de l'unité de production pour contrôler l'état du matériel. Il règle les vannes, fait des vérifications de pression pour assurer la bonne marche de l'unité. Un problème de fuite, une pompe qui lâche, un débit anormal, une panne... au moindre dysfonctionnement, il alerte ou est alerté par l'opérateur consoliste (en bureau) et doit intervenir sur place. Enfin, il encadre et accompagne toute intervention, notamment celles des entreprises extérieures sur les installations de son unité.
Le contrôle sur écran
L'opérateur consoliste surveille l'unité dont il est responsable devant des écrans de contrôle, qui lui donnent une vue générale de tous les éléments de l'unité. Il est en communication permanente avec l'opérateur extérieur qui, lui, se déplace au sein de la raffinerie.

Formation pour accéder au métier

Le métier d'opérateur de raffinerie est accessible au niveau bac ou bac + 2. Mais le diplôme n'est pas suffisant : il doit être complété par une formation théorique et pratique en entreprise. • Bac technologique ou professionnel; • BTS chimiste; mécanique et automatismes industriels; • DUT mesures physiques; chimie; génie thermique et énergie; • Formation professionnelle : d'une durée de 4 mois, elle propose un accompagnement par des salariés expérimentés pour acquérir les compétences nécessaires à la fonction. À l'issue de cette formation, le candidat passe devant une commission composée du chef de secteur, du chef de quart et du responsable sécurité qui valide la capacité à occuper le poste d'opérateur de raffinerie.