Accueil Fiches Métiersopérateur et technicien en traitement des matériaux
conducteur d'installation de traitement de surface,  technicien en traitement de surface
Fiche Métier :

Opérateur et technicien en traitement des matériaux
conducteur d'installation de traitement de surface,  technicien en traitement de surface

L'opérateur en traitement des matériaux travaille à l'amélioration des performances des produits de l'industrie, qu'ils soient en métal, en plastique ou autre. Il est chargé d'effectuer les traitements préconisés par le technicien en traitement des matériaux, en utilisant les installations appropriées.

Vie professionnelle

Un domaine en plein essor
Le traitement de surfaces se porte bien. Les progrès de la recherche et l'exigence de qualité des entreprises ont engendré un boom spectaculaire. Toutes cherchent désormais à optimiser les produits dès leur conception. Les besoins sont importants dans de nombreux secteurs : travail des métaux, industries mécaniques (fabrication de machines), automobile, aéronautique, équipement ménager, ameublement et matériel de bureau, optique-lunetterie...
Besoin de spécialistes
Les entreprises recherchent des spécialistes capables de rendre leurs produits plus performants. Elles recrutent des jeunes diplômés rompus aux nouvelles technologies afin de gagner des marchés.
Évolution possible
Côté évolution, l'opérateur peut accéder à des postes d'encadrement (chef d'atelier, par exemple) ou de technicien des méthodes (en préparation de la fabrication notamment).
Salaire du débutant
1500 euros brut par mois.

Conditions de travail

En toute prudence
Produits chimiques, températures élevées, utilisation de lasers... les risques liés à l'application de traitements spécifiques sont réels dans ce secteur. Il est donc impératif de respecter les règles de sécurité pour éviter les brûlures et autres accidents graves.
Par roulement d'équipe
Les horaires sont fixes ou postés (organisation du travail par roulement des équipes en 2 × 8 heures ou en 3 × 8 heures). Dans l'atelier, l'opérateur prépare les pièces, surveille le déroulement des opérations. Il travaille en relation avec le service qualité, et doit veiller au respect des contraintes liées aux coût et délai.
Surtout dans les PME
L'opérateur peut être employé dans des entreprises spécialisées en traitement des matériaux (généralement des PME), mais aussi dans les ateliers de traitement intégrés aux usines des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique... Il peut aussi exercer dans les laboratoires de contrôle et d'expertise.

Compétences

Connaissance des matériaux
Le métier d'opérateur demande des bases solides en chimie, en physique, en mécanique et une bonne connaissance des propriétés des matériaux ainsi que les différents procédés de traitement. En effet, on n'applique pas le même produit sur une tôle de voiture, une aile d'avion ou un circuit imprimé !
À l'aise pour lire des plans
Il est également indispensable de savoir lire un plan ou un schéma et d'être capable d'analyser un cahier des charges. L'opérateur doit pouvoir aussi bien calculer une surface que rédiger une note... et s'adapter aux nouvelles technologies.

Nature du travail

Améliorer la nature d'un produit
Le traitement d'un matériau (métal, plastique, verre, céramique...) utilisé pour fabriquer une bouteille, un emballage, un vitrage... améliore les performances dudit produit. Le traitement peut être thermique : pour offrir une meilleure résistance aux chocs et à l'usure; de surface, pour lutter contre la corrosion ou donner un aspect donné (brillant, mat, creusé...).
L'opérateur réalise le traitement
L'opérateur calcule les volumes et les surfaces à traiter, prépare les produits nécessaires, procède aux réglages des équipements, dont il assure la conduite et la surveillance. Il corrige les dérives éventuelles et entretient les installations.

Formation pour accéder au métier

Pour exercer ce métier, des diplômes à 2 niveaux de qualification :
Niveau bac
• Bac pro traitements de surfaces; • Bacs techno STI2D (développement durable); STL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).
Niveau bac + 2
• BTS traitement des matériaux, options traitements thermiques; traitements de surfaces.

Vidéo opérateur et technicien en traitement des matériaux
conducteur d'installation de traitement de surface,  technicien en traitement de surface