Accueil Fiches Métierspeintre en bâtiment
peintre façadier,  peintre finisseur,  peintre ravaleur
Fiche Métier :

Peintre en bâtiment
peintre façadier,  peintre finisseur,  peintre ravaleur

Après avoir soigneusement préparé les surfaces, le peintre en bâtiment applique divers revêtements (peintures, vernis, papiers peints, mais aussi parquets, vitres, etc.). Les employeurs exigent de lui qu'il soit polyvalent et sache s'adapter à toutes sortes de commandes. Un CAP suffit pour débuter. Une qualification supérieure permet toutefois d'évoluer vers des postes à responsabilité ou de s'installer à son propre compte.

Vie professionnelle

Professionnels recherchés
Quel que soit son niveau de formation, un jeune n'aura guère de mal à trouver un emploi de peintre. C'est, bien sûr, dans les villes que les opportunités sont les plus nombreuses. Et auprès des PME, largement majoritaires dans le secteur du bâtiment. Les entreprises recherchent des professionnels polyvalents, capables de réaliser divers travaux : isolation, peinture décorative, etc.
Devenir chef de chantier
Les titulaires d'un bac pro peuvent ambitionner de devenir chefs de chantier, voire de s'installer à leur compte, s'ils possèdent des notions de gestion et de comptabilité. Autres conditions nécessaires pour pouvoir évoluer : avoir de l'expérience, de la volonté et le sens des responsabilités.
Salaire du débutant
À partir du Smic.

Conditions de travail

De la maison à l'usine
Maisons individuelles, lieux publics, bureaux, magasins ou usines... Les chantiers changent, les clients aussi. Un peintre en bâtiment doit être suffisamment polyvalent pour pouvoir proposer une offre globale, qu'il adaptera ensuite en fonction de besoins particuliers.
Peintures, parquets et vitres
De plus en plus souvent, ce professionnel de la peinture est sollicité pour poser d'autres types de revêtements : du papier peint, du sol souple, des parquets... et même des vitres !
Suivre l'évolution des techniques
Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d'obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes...) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées...
Un travail d'équipe
Sous l'autorité d'un chef d'équipe, le peintre en bâtiment travaille seul ou en collaboration avec les autres ouvriers du chantier (l'électricien, le plombier, etc.). Il exerce ses talents à l'intérieur de locaux ou à l'extérieur.

Compétences

L'oeil d'un artiste
Application des peintures et des vernis, isolation, étanchéité... Les compétences du peintre en bâtiment sont variées. Connaître les matériaux et maîtriser les techniques ne suffit pourtant pas : il faut aussi posséder l'oeil et le savoir-faire d'un artiste pour bien utiliser les couleurs, harmoniser les diverses nuances et créer une atmosphère.
Le sens de l'adaptation
Polyvalent, il s'adapte à tout type de chantier et s'intéresse aux différents revêtements utilisés dans le bâtiment : peintures décoratives, mais aussi moquettes collées, revêtements vinyliques, plaques de liège, etc.
Du soin et de la rigueur
Doté d'une bonne condition physique, il fait preuve de beaucoup de patience, de minutie, d'habileté et de soin dans son travail. Sur le chantier, il respecte les consignes de sécurité et manipule avec précaution les outils et les produits. Juché parfois en hauteur, il ne doit pas être sujet au vertige.

Nature du travail

La touche finale
Qu'il intervienne sur un chantier de construction ou participe à des travaux de rénovation, le peintre en bâtiment apporte aux locaux la touche finale en habillant les façades, les murs et les plafonds.
Installation et préparation
Il monte des échafaudages, installe des tables à tréteaux pour y poser outils et matériaux, déploie des bâches pour protéger le mobilier et la moquette. Commence alors un long travail de préparation du support. Il faut décoller l'ancien papier peint, décaper les vieilles peintures, colmater les fissures, poncer, enduire... Une fois que les surfaces sont parfaitement lisses, le revêtement peut être appliqué.
Le choix des outils
Entre ses mains, les pinceaux succèdent aux rouleaux, les brosses aux pistolets : à chaque instant, le peintre doit trouver l'outil le mieux adapté aux travaux à réaliser. Il faut aussi choisir entre les peintures (mates ou satinées), les vernis... Doté d'une sensibilité artistique, le peintre peut se muer en décorateur, essayant tantôt d'imiter le bois ou le marbre, tantôt d'obtenir un effet en trompe-l'oeil.

Formation pour accéder au métier

Commencer par un CAP
• Le CAP peintre-applicateur de revêtements constitue le niveau minimum requis à l'embauche. Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, dans un lycée professionnel ou un centre de formation d'apprentis. • Le CAP permet d'entrer directement dans la vie active, quitte à passer, après 2 ans d'activité professionnelle, un BP (brevet professionnel) peinture revêtements pour pouvoir animer une équipe. Le BP se prépare en 2 ans après le CAP ou un autre diplôme de niveau V. • Le bac pro aménagement et finition se prépare en 3 ans après la classe de 3e,à temps plein dans un lycée professionnel ou par apprentissage. Les titulaires de ce bac pro pourront plus facilement accéder à des postes à responsabilité (chef d'équipe, par exemple). • Autre solution pour faire évoluer sa carrière : passer une MC peinture décoration, ce diplôme étant accessible après le bac pro aménagement finition ou le BP peinture revêtements. Ou préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) aménagement finition, en 2 ans après le bac.
Fiches associées Carrossier