Accueil Fiches Métiersresponsable micro
gestionnaire de parc micro-informatique,  responsable micro-réseaux (réseaux locaux)
Fiche Métier :

Responsable micro
gestionnaire de parc micro-informatique,  responsable micro-réseaux (réseaux locaux)

Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se passer des outils informatiques. Le gestionnaire de parc micro-informatique est là pour répondre à leurs besoins en la matière. Gestionnaire, il est responsable du parc des machines d'une entreprise et des réseaux qui les relient. Manager, il encadre une équipe d'ingénieurs et de techniciens. Centré sur l'assistance aux utilisateurs, il conseille, aide et forme le personnel jour après jour. Tout un programme où technicité rime avec disponibilité.

Voir les formations pour devenir : Maintenance informatique

Vie professionnelle

Une fonction clé
Sans lui, petites et grandes entreprises ne pourraient pas fonctionner ! Ce sont les administrations ou les entreprises utilisatrices de l'industrie et des services (assurances, banques, mutuelles, sociétés de transports...) qui embauchent le plus. Les sociétés de service (SSII) constituent un débouché non négligeable.
Prime à l'expérience
Ce poste correspond rarement à un premier emploi. Toutefois, bien formés, les techniciens de maintenance en matériels micro qui justifient d'une première expérience arrivent à se montrer convaincants et à faire leurs preuves auprès des recruteurs.
Une porte ouverte sur le réseau
Avec un peu de terrain derrière lui, ce gestionnaire peut gagner en responsabilité : gestion d'un parc plus important, achats informatiques... Bien que spécialisé dans la micro, il peut également assurer des fonctions d'ingénieur système ou réseau. Intégrer le domaine de la formation ou s'orienter vers un poste de responsable support hot line constituent d'autres évolutions possibles.
Salaire du débutant
A partir de 2500 euros brut par mois (01Business&Techno, 2012)

Conditions de travail

Plusieurs modes d'intervention
Ce gestionnaire peut exercer au sein d'un service informatique d'une entreprise, d'une entité de recherche ou d'administration. Dans le cadre des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), il effectue des missions ponctuelles de gestion ou de maintenance directement chez les clients. Ces missions s'étendent parfois jusqu'à plusieurs semaines.
Un travail d'équipe
Selon la taille de son service, il encadre une équipe plus ou moins importante de techniciens, voire d'ingénieurs. Dans une grande entreprise, il dépend du responsable d'exploitation, du responsable du service informatique et, à un plus haut degré, du directeur informatique. En outre, il n'hésite pas à solliciter l'expertise des ingénieurs systèmes et réseaux pour traiter les problématiques ardues.
Un rôle d'interface
En interne, il sert de trait d'union entre les utilisateurs et sa hiérarchie, notamment en faisant remonter les besoins et les problèmes exprimés par les utilisateurs. Vers l'extérieur, il gère les relations techniques et commerciales avec les fournisseurs de solutions informatiques.

Compétences

Connaissances fines
Outre ses connaissances techniques (micro-informatique, bureautique, bases de données), ce professionnel doit avoir une bonne appréhension de l'entreprise pour élaborer et orienter au plus juste la meilleure stratégie d'informatisation.
Forte réactivité
L'un de ses atouts maîtres : son aptitude à résoudre un problème rapidement et à intervenir à tout moment. De même, il reste sur le qui-vive quant aux évolutions technologiques, on ne peut plus fréquentes dans son secteur. À l'affût, tant des nouveautés que des attentes des utilisateurs, il est capable d'anticiper et de fixer les bonnes priorités. Commercial, il sait négocier auprès des fournisseurs.
Grande disponibilité
Pour comprendre les difficultés de ses interlocuteurs, autant dire qu'il doit montrer des qualités d'écoute, et savoir être attentif et patient. Sans oublier un bon sens de la pédagogie lorsqu'il s'agit d'organiser des stages de formation... Dans les entreprises importantes, des qualités d'encadrement lui seront demandées pour mener son équipe.

Nature du travail

L'inventaire du matériel
Le gestionnaire est responsable de l'inventaire du matériel informatique disponible. Gardant un oeil sur le budget, il centralise l'achat de nouveaux équipements : micro-ordinateurs, imprimantes, logiciels... Il tient compte de leur compatibilité avec les installations en place. À réception du matériel, il en assure l'installation et le maintien.
L'évolution du parc
Il paramètre et met à jour les logiciels spécialisés (gestion comptable, congés pour les salariés...). Il identifie les besoins à venir et assure une veille constante sur les nouvelles versions matérielles, logicielles et systèmes. Pour une circulation fluide et sûre entre les ordinateurs, il est en charge de la sauvegarde des données et de la sécurité du réseau.
L'assistance technique
Son objectif premier : aider les utilisateurs à gérer leur poste informatique et leur offrir les meilleurs outils pour accroître leur efficacité. Pour cela, son aide est de tous les instants. Que ce soit au moyen d'une assistance technique dont il a la direction (avec notamment une permanence téléphonique, la hot line), d'une aide personnalisée en cas de difficultés, de plans de formation...

Formation pour accéder au métier

Selon l'importance de leur parc informatique, les entreprises recrutent principalement des diplômés à bac+2 ou bac+3 en informatique, maintenance ou réseaux avec une première expérience (en tant que technicien informatique par exemple). • Pour se lancer rapidement sur le marché, préparer un BTS, un DUT ou un DEUST en deux ans après le bac. Quelques exemples : BTS services informatiques aux organisations (option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux); BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques ; DUT informatique, DUT réseaux et télécommunications ; DEUST assistant micro réseaux et logiciels, DEUST maintenance et installation des réseaux. • De plus en plus encouragée, la poursuite d'études en licence pro : réseaux et télécommunications, option gestion des systèmes et réseaux dans les petites et moyennes organisations ; systèmes informatiques et logiciels, spécialisation métiers de l'administration des systèmes et des réseaux. La licence pro se prépare en un an après un BTS, un DUT ou un DEUST. • Pour les systèmes d'information très développés, cap sur les diplômes de niveau bac + 5. Les formations ou spécialisations en micro-informatique et réseaux peuvent s'effectuer à l'université (master professionnel ou recherche) ou dans certaines écoles d'ingénieurs.