Accueil Fiches Métiersresponsable qualité en agroalimentaire
responsable qualité sécurité environnement en agroalimentaire
Fiche Métier :

Responsable qualité en agroalimentaire
responsable qualité sécurité environnement en agroalimentaire

Traquer les anomalies, tester les matières premières, veiller au respect des normes sanitaires... Véritable chef d'orchestre des bonnes pratiques de fabrication, le responsable qualité en agroalimentaire passe au crible toute la chaîne de production pour garantir la sécurité des aliments. Un poste-clé dans l'industrie agroalimentaire.

Vie professionnelle

Des postes limités
Les professionnels de la qualité représentent entre 2 et 4 % des 420 000 salariés de l'industrie alimentaire. Ingénieurs le plus souvent, ils sont surtout embauchés par les grands noms de l'agroalimentaire qui représentent 30 % des entreprises de plus de 20 salariés. Dans les PME, où la polyvalence est recherchée, la qualité est souvent associée à un poste en production.
Un métier en évolution constante
Le rôle du responsable qualité continue d'évoluer et de s'élargir au-delà du contrôle de procédures. Le professionnel peut intervenir depuis la conception des produits jusqu'au suivi des ventes et être donc en contact avec les fournisseurs et les clients.
Devenir manager ou expert
Une solide expérience dans la qualité offre un bon tremplin pour progresser. Un responsable qualité peut ainsi évoluer vers des fonctions de management et d'expertise au niveau de la direction générale. Ou vers des fonctions d'audit interne dans les grandes entreprises.
Salaire du débutant
2400 euros brut par mois.

Conditions de travail

Au carrefour des services
Rattaché à la direction de l'entreprise ou de l'usine, cet ingénieur expérimenté travaille en étroite collaboration avec tous les services. Dans une structure importante, il peut superviser le travail d'une équipe de techniciens qualité et de biologistes. Il représente également son entreprise auprès des services officiels (fraudes, services vétérinaires), des clients et des fournisseurs. Entre les réunions, les visites et les entretiens, ce professionnel est très mobile.
Souvent en solo
Comme peu de PME possèdent un service qualité autonome, c'est souvent le directeur technique ou le responsable de production qui jouent le rôle de responsable qualité. Plus l'entreprise est petite, plus ce professionnel est amené à travailler seul et à réaliser lui-même les contrôles des matières premières et des produits. Dans un grand groupe, il est moins proche du terrain et se concentre davantage sur les aspects stratégiques de la fonction.

Compétences

Un généraliste expérimenté
Le rôle du responsable qualité devenant de plus en plus transversal, ses compétences et ses connaissances doivent être de plus en plus diverses. Il lui faut par exemple maîtriser tous les rouages de la fabrication, des matières premières aux produits finis. De même, il doit être à l'aise avec l'informatique, l'anglais et les normes et obligations légales le concernant. Dans les PME, une expérience significative dans la production alimentaire est un atout.
À l'aise avec ses interlocuteurs
Ce professionnel est capable de s'adapter à des interlocuteurs très différents : opérateurs, clients... Il doit pouvoir aussi animer des réunions et gérer des situations tendues. Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la diplomatie sont des aptitudes indispensables pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité alimentaire.

Nature du travail

Traquer les anomalies
Garantir au consommateur des aliments sains : c'est l'objectif du responsable qualité en agroalimentaire. Ses missions sont multiples : piloter les analyses des produits, valider leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation. À lui aussi de contrôler les conditions d'hygiène et de fixer les recommandations pour maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne.
Améliorer le contrôle qualité
Dans l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est responsable à la fois du produit fini et de la procédure de fabrication. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, il doit analyser les causes de défaillance et y apporter des solutions en élaborant de nouvelles méthodes de production.
Sensibiliser les personnels
Sensibiliser le personnel de l'usine aux bonnes pratiques en matière de qualité, d'hygiène et de sécurité fait partie de son rôle. Le responsable qualité rédige les procédures à respecter par tous les acteurs concernés (services internes, fournisseurs et sous-traitants). Ses recommandations peuvent modifier l'organisation de la chaîne de travail.

Formation pour accéder au métier

Les grands groupes recherchent surtout des ingénieurs en agriculture ou en agroalimentaire, avec, éventuellement, une spécialisation en qualité.Dans les PME, ce sont les techniciens supérieurs formés en biologie ou en agroalimentaire qui auront la préférence. • BTS bioanalyses et contrôles; biotechnologies; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries • BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques; sciences et technologies des aliments • DUT génie biologique, options analyses biologiques et biochimiques; industries alimentaires et biologiques • Licences pro du domaine des industries agroalimentaires, de l'alimentation spécialisées en management de la qualité, de la sécurité, de l'environnement, en risques industriels... • Masters pro du domaine agroalimentaire spécialisés en gestion de la qualité, en hygiène-sécurité-environnement, en procédés industriels... • Diplômes d'ingénieur spécialisé en industries alimentaires, génie biologique et microbiologie appliquée...